DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan De Financement Stratégique

Mémoires Gratuits : Plan De Financement Stratégique. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ssi auprès du personnel. C’est pourquoi l’on peut affirmer qu’il est un des outils majeurs de communication interne et externe.

Dans la conception du business plan, il faut garder à l’esprit que celui-ci n’est en aucun cas figé et se doit d’être actualisé le plus souvent possible.

Par ailleurs, le plan de financement, qui est l’étape clé de la rédaction du business plan, permet d’indiquer les éléments fondamentaux de la stratégie de l’entreprise. Il est indispensable afin d’éviter les difficultés d’ordre commercial, industriel et financier. Il ne permet certainement pas de conduire une analyse financière mais par contre il permet de quantifier les conséquences d’un plan d’investissement sur la vie financière de l’entreprise et d’apprécier la faisabilité du projet.

De plus, c’est également un outil de prévision globale. Il ne doit pas remplacer le travail effectué par les salariés qui évaluent les besoins futurs que ça soit en termes de production, ventes, encaissement et décaissements, mais il a pour but d’assurer une cohérence de ces prévisions et donner une vision globale de l’entreprise sur le long terme. Ceci permet à tous les services de l’entreprise de prendre des décisions en adéquation avec la stratégie préalablement définie par l’entreprise. En outre, le chef d’entreprise pourra ainsi tenir des propos cohérents auprès de ses actionnaires ce qui peut les convaincre lorsque l’entreprise à besoin d’une aide particulière.

Un des autres avantages du business plan, est le travail d’équipe autour de lui, avec le partage des connaissances qui en découlent. C’est une des rares occasions où les salariés peuvent discuter des décisions et objectifs globaux de leur entreprise.

Au niveau stratégique, Il peut conduire à abandonner une idée avant qu’il ne soit trop tard, ou au contraire, à convaincre des partenaires financiers de soutenir un projet qui en vaut la peine. Au fur et à mesure de l’élaboration du business plan, l’entrepreneur a ainsi l’occasion de s’interroger sur la pertinence de son idée, la cohérence de ses choix, la validité de ses hypothèses financières. Ainsi, lors d’une décision stratégique, le business plan apporte une base de données solide et crédible, permettant de réaliser si la ou les nouvelles stratégies adoptées sont crédibles ou non tant au plan financier, que fonctionnel et humain.

En ayant, une analyse de marché complète sur le secteur de son entreprise, la prise de décision est simplifiée en consultant le business plan.

Un entrepreneur se référera souvent à son business plan dans la prise de décision. Cela lui permet d’éviter un grand nombre d’erreurs, et de conserver une cohérence avec son projet initial bien que cela puisse changer avec le temps (évolution de la société, du comportement des consommateurs, des mœurs influant sur son secteur…). Toute décision significative se doit d’être réalisée après consultation du business plan et vérifier si cette décision est cohérente avec les objectifs définis par le plan. Si ce n’est pas le cas, la décision entrainera une modification du business plan notamment si cette décision conduit à un changement important dans la stratégie de l’entreprise.

En outre, le plan d’affaires permet de connaitre ses clients ou clients potentiels, les caractéristiques de l’offre et de la demande, nos concurrents et leurs particularités. Ajoutez à cela l’étude de marché locale (zone de chalandise, emplacement du magasin, enquête terrain…), les moyens dont nous disposons en termes de production, commercial, humains et administratifs. Tous ces éléments sont indispensables à quelconque décision stratégique. Le plus difficile à évaluer, est ce qui découle de cette future décision stratégique. La complexité réside ici, évaluer les conséquences de notre décision stratégique et analyser si notre entreprise peut la réaliser sans compromettre sa pérennité. Le business plan réside à la base de toute décision stratégique, le plan de financement actualisé donne la possibilité à l’entrepreneur de délimiter son champ d’action et sa capacité à investir, il pourra savoir si le risque est trop important ou s’il a la capacité de réaliser ses projets.

Le plus important est de savoir garder une logique dans le développement de sa société, renforçant ainsi son image auprès des clients, actionnaires ou investisseurs. Le business plan lui donne cette possibilité de limiter toute dérive stratégique vis-à-vis de son projet initial. La cohérence est le maitre mot dans la prise de décision. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il faut savoir prendre des risques dans certaines de nos décisions même si cela vas à l’encontre de notre business plan. N’oublions pas que celui-ci peut, voir doit être sans arrêt ajusté et actualisé. Les objectifs sont modifiés tous les ans, voir tous les mois, suivant le développement de l’entreprise. Il parait évident que le business plan de Peugeot par exemple n’est plus du tout ce qu’il était à sa création. Notre environnement est en changement perpétuel, notre business plan aussi, et nos décisions ne peuvent pas être cohérentes si notre business plan n’est pas correctement élaboré avec des données justes et actualisées (Par exemple, au niveau des politiques de prix, produit, production et distribution). Dans le cas contraire, le manager

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com