DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Pestel, Swot, 5+1 Forces De Porter Air France Klm

Recherche de Documents : Analyse Pestel, Swot, 5+1 Forces De Porter Air France Klm. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mment contraignant pour motiver les entreprises à faire le pas vers la mixité professionnelle.

La loi dite de Roudy de 1983 établie l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes :

« Art. L. 123-1. -- Sous réserve des dispositions particulières du présent code et sauf si

L’appartenance à l'un ou l'autre sexe est la condition déterminante de l'exercice d'un emploi ou d'une activité professionnelle, nul ne peut :

a) Mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché ;

b) Refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d'un salarié en considération du sexe ou de la situation de famille ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe ou la situation de famille ;

c) Prendre en considération du sexe toute mesure, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation. » Selon le code du travail.

Pourtant cette loi est rarement appliquée et les sanctions ne sont pas appliquées.

Nous pensons que le succès d’un programme de mixité ne peut aboutir que par l’implication du haut management. Il doit vérifier l’avancement du processus de diversité, contrôler les mesures prises et vérifier les objectifs accomplis.

Il faut également mettre en place un pilotage de projet. C'est-à-dire qu’il faut constituer une équipe mixte, composée de personne de haut niveau hiérarchique. L’équipe devrai faire un diagnostique, établir des objectifs. Les résultats devront toujours être comparés avec les objectifs fixés préalablement.

Il faudra également opérer une adaptation du personnel puisque celle mesure touche l’ensemble de l’entreprise. Il faut donc que le management face des missions de sensibilisation. Pour cela il peut mettre en œuvre un réseau de diversité au sein de l’entreprise par l’installation de groupe mixte de travail.

Par ailleurs, la branche RH devra s’adapter à ce programme de diversité dans son recrutement et sa manière de gérer les équipes mixtes de travail. De plus le système RH devra mettre en place des indicateurs de mixité au sein de l’entreprise.

Le système RH peut également mettre en place un coaching pour aider les femmes à cultiver l’ambition professionnelle et à maitriser les codes de l’entreprise.

Enfin la dernière mesure à mettre en place est un programme de flexibilité du temps de travail et des carrières afin de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com