DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Bel-Ami de Maupassant

Note de Recherches : Commentaire Bel-Ami de Maupassant. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nt du mariage de Duroy est aussi le sacrement de son ascension de l’échelle sociale. Ce passage ne parle que de lui mais insiste sur la relation de Mme De Marelle et Georges Duroy.

L’excipit joue sur le passé et le futur. Le héros n’a pas changé intérieurement, il n’y a pas d’auto-analyse ; il a toujours son caractère d’arriviste. Comme Maupassant le montre en dix-neuf lignes, Duroy va reprendre sa relation avec Clothilde De Marelle. C’est d’ailleurs le seul passage où il ne se concentre pas sur son personnage principal. Les lecteurs peuvent aussi présumer qu’il va se remettre à séduire toutes les femmes qui lui sont utiles. L’extrait s’achève sur une fin ouverte et dynamique : l’avant-dernier paragraphe se concentre sur le succès présagé de Duroy dans une carrière politique. Ces évènements vont se passer dans un future proche comme le montre l’au revoir entre Duroy et Mme De Marelle (« à bientôt ») et la distance qui le s’épare de son avenir professionnel qui est annulé par la phrase « il lui semblait qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon ».

Cet extrait conclut le roman. Il montre l’évolution du personnage. Ce dernier a atteint son but et est le centre de l’attention. Le passage se concentre sur le héros et décrit son ascension. Cependant, il se conclut par une fin ouverte qui laisse présager un future dans lequel Duroy reprendra ses anciennes habitudes. Mais chaque lecteur peut s’imaginer une conclusion différente.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com