DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude De Cas : Berlin , De La Division à La Réunification

Mémoire : Etude De Cas : Berlin , De La Division à La Réunification. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

vre. Il symbolise le déchirement du monde entre le capitalisme d’un côté et le communisme de l’autre.

Berlin et l'Ostpolitik :

7° La signature de l’accord quadripartite sur Berlin, le 3 septembre 1971, a été l’un des premiers succès de la Détente en Europe au début des années1970. Les grandes étapes de la négociation entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’URSS qui a rendu possible la signature de cet accord sont connues. L'accord quadripartite sur Berlin en 1971 consiste plus précisément à la manière dont la République fédérale d’Allemagne a été étroitement associée à la négociation du côté occidental.

8° Le chancelier Willy Brandt interprète l'accord comme une amélioration des conditions de vie à Berlin , tous d'abord pour évitais a l'avenir d'autres crises , réduire les tensions et donnais au Berlinois une meilleure sécurité de vie , mais aussi une plus grande liberté et une entente entre Berlin-Ouest et et Berlin-Est .

9° On peut établir entre cette accord et l'Ostpolitik un lien de paix , Brandt inaugure avec son « Ostpolitik » la détente avec les pays de l'Est . L'accord comme l'Ostpolitik sont tous deux un espoir de réunification .

10° Le caricaturiste Wolfgang Hicks analyse cet accord comme la négociation qui fera supprimer le mur de Berlin.

La fin de la guerre froide à Berlin :

11° La chute du mur de Berlin est provoquer par le communiquer du jeudi 9 novembre 1989 au soir annonçant que les citoyens de la RDA pourront traversé le mur sous la présentation d'un simple visa , débordé par le nombre de gens , la police ne prend plus la peine de vérifier c'est ainsi que le mur «tombe» dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989 .

12° Lorsque l'Allemagne fut réunifiée en octobre 1990, un Berlin réunifié redevint la capitale nationale. Le siège du gouvernement fédéral a été décidé de déménager de Bonn à Berlin . Berlin est uni a la RFA et la RDA .

Rédiger :

13° Berlin lieu symbolique de la Guerre Froide entre 1945 et 1990:

Introduction ( problématique )

L'Allemagne est divisée entre 1945 & 1990. En quoi peut-on dire que Berlin a été le lieu durant cette période, symbole de la Guerre Froide?

I- Crise et division d'un Pays:

A)La première crise de Berlin:

B)La division de l'Allemagne:

II- Un mur symbolique :

Conclusion

Berlin est bien le symbole de la guerre froide. La division entre les deux blocs disparaît en même temps que le mur de Berlin. Berlin redevient capitale de l'Allemagne unifiée en 1991.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com