DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude De Cas Pays De La Loire Geographie

Note de Recherches : Etude De Cas Pays De La Loire Geographie. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ment progressé ces dernières années, des besoins importants restent à satisfaire sur les différents modes, ferroviaire et routier, aérien et portuaire.

ETAPE 2 : L’ORGANISATION DU TERRITOIRE REGIONAL

1- La population :

2- Les réseaux de communication :

3- Les secteurs d’activité :

Bilan de l’étape 2 :

ETAPE 3 : LES ENJEUX DE L’AMENAGEMENT ET L’INSERTION DE LA REGION DANS L’ESPACE NATIONAL ET EUROPEEN.

1- L’aménagement du territoire régional :

Les acteurs intervenant dans les aménagements régionaux sont le corps préfectoral composé de : préfet de région, il est chargé de mettre en œuvre les politiques européennes et nationales d’aménagement du territoire. Le préfet de département : représente l’Etat et est responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale. Les sous-préfets : sont les collaborateurs directs des préfets de département qui leur délèguent des compétences.

Mais aussi le conseil régional, situé a Nantes, Jacques Auxiette est le président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de La Roche-sur-Yon depuis 27 ans.

L’assemblée suit un schéma classique de séparation des pouvoir, le président possédant ainsi le pouvoir exécutif et l’assemblée le pouvoir délibératif. La commission permanente est élue par l’assemblée régionale. Elle assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région en se réunissant tous les mois pour délibérer sur l’attribution des aides régionales individualisées seulement après avis des 9 commissions sectorielles. La commission permanente est menée pour le président du Conseil régional et composée de 15 vice-présidents et 23 secrétaires représentatifs des tendances politiques de l’assemblée. Le pouvoir exécutif et délibératif s’appuie sur le travail consultatif des commissions spécialisées. Chaque conseiller régional appartient à une des 9 commissions sectorielles, qui s’occupent chacune d’un domaine précis. Le président peut également solliciter l’avis du Conseil économique et social régional.

Le budget de la région s’élève à 1,4 milliards d’euro dont 635.5 millions d’euro pour l’investissement. La région finances principalement, le développement agricole et industriel ainsi que les entreprises qui s’internationalise. Les régions sont libérées depuis 1982 de la tutelle de l’Etat et sont donc souveraines de leurs décisions. Cependant le préfet exerce un certain contrôle pour vérifier que celles-ci soit en accord avec la loi. Enfin comme toutes les institutions publiques, les Régions sont contrôlées par la chambre régionale des comptes.

Ainsi que le conseil général, Patrick Mareschal est le conseiller général du canton de Nantes 11 mais aussi le président du Conseil général.

Le Conseil général gère les affaires du département. Les conseillers généraux sont élus par les électeurs de chaque canton pour une durée de six ans. Il doit se montrer accessible envers ses administrés car il représente la voix de son canton auprès de l’assemblée départementale. La Loire Atlantique qui compte 59 cantons, compte donc autant de conseillers généraux. L’assemblée départementale a lieu au moins une fois par trimestre et réunit tous les conseillers généraux. Lors de ces sessions qui sont publics, les élus se prononcent sur les rapports présentés par président et votent les budgets du département. L’assemblée est renouvelée par moitié tous les 3 ans. Les prochaines élections cantonales sont donc prévues en 2008 et en 2011. Le président du conseil général détient de le pouvoir exécutif : il gère les dépenses et les recettes du département, exécute les décisions votées par l'Assemblée des conseillers généraux et assure un rôle de représentation du Conseil général. Il est réélu tout les trois ans par l’assemblée, après chaque élection cantonale. La commission permanente est dirigée par le président du Conseil général. Elle est composée de 12 vice-présidents, de 8 conseillers généraux et est chargée d’assurer le suivi des affaires courantes.

2- Les enjeux :

Le Conseil régional est à l’origine de nombreuses décisions pour la région. Tout d’abord, il agit pour développer les transports et les réseaux de transports comme les trains, les tramways, les bus ou les autoroutes afin de désenclaver des zones encore isolées. C’est l’innovation du numérique dans la région qui est au cœur des aménagements : le lancement du réseau régional à très haut débit Gigalis, création du nouveau label d’accès public numérique dénommé «Espaces Régionaux Numériques» et soutien au développement de la société de l’information au travers d’un appel à projets dédié. 
la politique régionale de l’innovation numérique vise aussi à déployer des usages TIC et des services dématérialisés destinés à l’usager.

L’implantation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en substitution des installations de Nantes-Atlantique, est envisagée depuis plus de 40 ans. Lorsque les réflexions sur le devenir à long terme de l’actuelle plateforme sont relancées au début des années 90, l’idée du transfert aéroportuaire vers Notre-Dame-des-Landes se présente comme la solution la plus adaptée. En 2000, cette opportunité est confirmée par son inscription à l’occasion de l’adoption des Schémas de Services Collectifs de transport par le gouvernement. Ouvrant ainsi la phase d’études, le projet aéroportuaire fait ensuite l’objet d’un débat public en 2003 puis d’une enquête publique en 2006 pour aboutir à sa déclaration d’utilité publique le 9 février 2008. Cette date charnière fait entrer l’aéroport du Grand Ouest dans sa phase opérationnelle. Sa mise en service est prévue en 2017.

Le réseau hélice visant a réduira le temps de parcours des bus dans la régions nazairienne compte trois acteurs principaux : Le Conseil Communautaire de la CARENE la Ville de Saint-Nazaire et la STRAN. Le nouvel hôpital/cité sanitaire de st Nazaire lui vise a agrandir le service hospitalier en concentrant dans celui-ci la pédiatrie les maternité et bien d’autre secteurs. Il sera capable de contenir 846 lits. Ses principaux acteurs sont : Bureau d’études techniques Investisseur en PPP, promoteur, un co-investissement, Icade-Caisse des Dépôts-Dexia Crédit, Local-Barclays, une co-promotion avec Eiffage

3- Environnement et développement durable :

Elle intervient pour la biodiversité, et protège les Parcs Naturels

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com