DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Sur Zadig De Voltaire

Compte Rendu : Fiche De Lecture Sur Zadig De Voltaire. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt à épouser la reine, ancienne épouse de ce premier.

-L’intrigue se passe essentiellement à Babylone ou en Egypte – ici, c’est le caractère oriental que Voltaire a choisi pour que le lecteur se sente dépaysé.

4- Structure du texte

L’œuvre est écrite en plusieurs petits chapitres nommés. (21 chapitres)

4- Résumé de l’œuvre

Zadig, personnage de fiction, est un jeune babylonien plein de qualités et comblé par la nature. « Riche », doté d’une « figure aimable », « d’un esprit juste et modéré » et d’un « cœur sincère et noble », ce jeune optimiste croit naïvement pouvoir être heureux. Cependant, il ne va enchainer que désillusion sur désillusion, tout d’abord en étant trompé deux fois par ses bien-aimées, Sémire sa fiancée, et Azora sa femme. Déçu, il décide de changer de mode de vie et de se consacrer à l’étude des sciences, mais ce changement ne lui apportera guère plus de bonheur : il est accusé de mensonge puis de propos diffamatoires envers le roi. Grâce à son charisme hors du commun, il réussira néanmoins à se sortir des situations les plus difficiles en s’appuyant sur des analyses très pertinentes, et des démonstrations irréprochables.

Après ces épisodes, Zadig devient le favori du roi Moabdar et de la reine, au point d’être nommé premier ministre du roi. Grâce à ses nombreuses qualités, il parvient à installer une politique éclairée permettant de régler de nombreux litiges*. Malheureusement, en tombant amoureux de la reine Astarté, il va involontairement se condamner et doit fuir Babylone, afin d’éviter la vengeance du roi devenu jaloux. Zadig, un peu perdu, se met alors à errer et se rend en Egypte, où il devient esclave, après avoir tué un homme afin de secourir une femme battue. Rapidement, il devient l’ami et même le confident de son maître Sétoc, grâce à son habileté, sa science et sa sagesse. Cependant, les prêtres, en usant de leur pouvoir, condamnent Zadig à mort, lui reprochant d’être à l’origine de l’abolition d’une vieille coutume barbare appelée « le bûcher des veuves ».Cette fois-ci, il devra son salut à une veuve qu’il avait sauvée du bûcher, et qui lui permet de prendre la fuite et d’échapper à une mort certaine. De retour vers Babylone, afin de revoir Astarté, Zadig apprend que le roi est mort et par chance, il retrouve sa bien-aimée, devenue esclave. Il parvient à obtenir sa liberté, et la reine peut ainsi faire son retour à Babylone. Des combats sont instaurés afin de désigner celui qui se verra en droit de l’épouser et par conséquent de devenir le nouveau roi de Babylone. Avec une déconcertante facilité, Zadig remporte le tournoi, mais victime d’une injustice, il est devancé sur le trône. Désespéré, il rencontre alors un ermite* qui n’est autre que l’ange Jesrad déguisé et qui lui explique l’ordre de l’univers et lui révèle une partie des mystères de la Destinée. Zadig, à nouveau confiant décide alors de revenir au palais, et toujours grâce à ses talents intellectuels et oratoires, il parvient à monter sur le trône et à épouser Astarté. Babylone devient alors une ville prospère, mais Zadig, marqué par ses aventures, s’interroge sur le sens de la vie humaine.

*litiges : contestations en justice

*ermite : religieux vivant seul écarté du monde

6- L’intrigue

Zadig, un personnage éponyme*, un philosophe amoureux qui raisonne et s’intéresse aux autres, erre à la recherche du bonheur. Mais le monde est injuste et ses multiples qualités ne lui attirent que des ennuis.

*éponyme : Se dit d’un personnage qui donne son nom à une œuvre.

7- Les personnages

- Zadig : philosophe de Babylone, personnage principal de l’histoire

- Sémire : premier amour de Zadig

- Hermès : grand médecin provenant de Memphis

- Orcan : rival de Zadig

- Azora : deuxième amour de Zadig et a été sa femme

- Cador : ami fidèle et confident de Zadig

- Moabdar : le roi de Babylone

- Astarté : reine de Babylone, dernier amour de Zadig

- Sétoc : maître de Zadig esclave, en hébreu "tais-toi"

- Almona : veuve, en hébreu Almana "veuve"

- Argobad

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com