DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Consommation Des Ménages Est Un Champ Commun De l'Analyse Sociologique Et Microéconomique, En Quoi Ces Deux Approches Diffèrent-Elles ?

Documents Gratuits : La Consommation Des Ménages Est Un Champ Commun De l'Analyse Sociologique Et Microéconomique, En Quoi Ces Deux Approches Diffèrent-Elles ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

En 1857, Ernst Engel émit une loi sur l’évolution de la consommation qui s’est en grande partie vérifiée. Les dépenses alimentaires croissent moins vite que le revenu, d’autres progressent au même rythme (logement, vêtements), certaines augmentent plus vite (santé, loisirs,…). Les prévisions de consommation tirées de ce modèle se révèlent fiables à moyen terme. L’analyse microéconomique, à partir d’un individu virtuel disposant d’un revenu, faisant des choix rationnels, déduit une loi qui confirme la réalité.

L’analyse sociologique de la consommation fait référence à la notion de classe sociale.

Th. Veblen dans son livre : Théorie de la classe de loisir, montre bien la corrélation entre la consommation et la volonté d’expression d’une différence de classe. L’appartenance à un groupe social se traduirait dans l’acte de consommer, c’est aussi un moyen de se différencier. Les travaux de P. Bourdieu et de L. Boltanski mettent en évidence le rôle important de la classe dominante dans sa capacité d’imposer normes et valeurs au monde social. La classe intermédiaire essaierait d’imiter la classe supérieure tandis que la classe populaire rejetterait ces valeurs (« ce n’est pas pour nous ! ». L’individu n’est plus impersonnel, il n’obéit plus à une logique rationnelle comme dans l’analyse économique, mais il prend conscience de sa position dans la hiérarchie sociale et du rôle qu’il peut jouer pour la modifier. La consommation s’intéresse moins aux fonctionnalités du produit qu’à la différenciation sociale. Les deux démarches peuvent-elles converger ? Des analyses qui se complètent pour une meilleure compréhension.

L’économie peut étudier les faits sociologiques.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com