DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Bonheur

Compte Rendu : Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

être malheureux s'ils ne savaient s'évader de temps en temps des problèmes qu'ils rencontrent. Certaines personnes seront toujours malheureuses, même si les circonstances de vie qu'elles ont rencontré semblent dérisoires à côtés de celles que certaines personnes, bien qu'heureuses malgré tout, ont eu à affronter. En effet, qui ne se sentirait pas ridicule d'étaler ses problèmes face à une personne heureuse qui doit tout les jours parcourir des dizaines de kilomètres à pied sous une chaleur intense pour aller chercher de l'eau alors que pour le même résultat nous n'avons qu'à ouvrir un robinet ? Le bonheur est un sentiment très relatif qui dépend beaucoup des facteurs environnementaux, mais il est certain qu'il est plus facile de l'atteindre si on est capable de relativiser ce que l'on vit.

Si l'on se base sur l'étude menée par North, Holahan, Moos et Cronkite (2008), le bonheur est plus fortement lié au soutien familial qu'au revenu du ménage. En effet, le revenu n'aurait qu'une influence minime sur le sentiment de bonheur tandis que le soutien familial pourrait complètement changer ce sentiment à lui seul. De plus, son effet sur le bonheur aurait tendance à diminuer au fur et à mesure que le revenu augmente. Ils émettent l'hypothèse que ce dernier joue surtout le rôle de satisfaire aux besoins essentiels et qu'une fois cela fait, son influence deviendrait significativement moindre. Par contre, le rôle du soutien familial chez les personnes ayant un plus faible revenu est quant à lui plus important que chez les personnes n'ayant pas de difficultés financières. Probablement parce que ce soutien leurs permet de passer outre les problèmes engendrés par le manque d'argent. Mais le bonheur n'est pas lié qu'à l'argent et au soutien familial. En effet, selon de Sutter (2009), la sexualité et le bonheur sont deux éléments liés. Alors même s'il n'est pas possible de savoir si c'est le bonheur qui influence l'épanouissement sexuel ou l'inverse, on remarque que les problèmes sexuels affectent négativement le bonheur. Il n'est certes pas indispensable d'être « performant » sexuellement parlant, mais une sexualité mal vécue peut créer une souffrance qui nuit au bonheur.

Bibliographie

De Sutter, P. (2009), La Sexualité des gens Heureux. Paris : les arènes.

North, R., Holahan, C.J., Moos, R.H., & Cronkite, R.C. (2008), Family Support, Family Income, and Happiness: A 10-Year Perspective. Journal of Family Psychology, 22 (3), 475-483.

doi: 10.1037/0893-3200.22.3.475

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com