DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Génocide Arménien.

Recherche de Documents : Le Génocide Arménien.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mpot (djizya) en guise de caution et en compensation du sang qui n'a pas été versé.

2)

Par définition ,un génocide est l’anéantissemet délibéré et méthodique d’un groupe d’hommes , en raison de sa race , de son appartenance ethnique , de sa nationalité ou de sa religion dans le but de le faire disparaitre totalement et ce au nom d’un principe raciste ou d’une conception idéologique de ce groupe. Il exprime aussi des événements qui frappent par leur ampleur et leur horreur une notion de masse est àgalement présente. Le sens du mot « Génocide » se rapporche donc clairement du mot « massacre » mise à part qu’il y a un enjeux ethnique.

3)

A l’aube du XXe siècle, l’Empire ottoman est en prise à des troubles politique et diplomatique divers. En 1908, le Comité Union et Progrès (CUP), un parti politique turc récent aux tendances progressistes et nationalistes, organise un coup d’état et chasse le sultan rouge jugé trop despotique. Les « Jeunes-Turcs », accèdent alors au pouvoir et s’appliquent à restaurer la grandeur et l’unité de l’empire. C’est dans ce contexte que naissent les notions extrêmes de « panturquisme » et de « panislamisme », qui font référence au désir des Jeunes-Turcs d’unifier une seule « race » turque autour de la foi musulmane.Apparaissent alors les premiers conflits entre les autorités ottomanes et les différentes minorités de l’empire, notamment celle des Arméniens.

Les Arméniens étaient d’autant plus ciblés pour diverses raisons :

-Les Turcs considère l’ralliement des Arméniens avec La russise comme une trahison.

-La jeunesse arménienne a étudié en Europe et découvre ce que signifie le nom du peuple , de la patrie.

-L’Ethnie souffrait d’une impopularité grandissante au sein du pays.

Les étapes :

-D’avril à mai 1915, le désarmement puis l’extermination des militaires arméniens ainsi que de l’élite arménienne, le CUP procédant de cette manière au « nettoyage ethnique » de l’armée et de l’administration.

- D’avril à juin 1915, les jeunes Turcs torture et assassine les notables et politiciens arméniens ainsi que tous les hommes valides, capables de se battre.

- Durant tout l’été 1915, toute la population arménienne masculine de sexe mâle, à l’exception des enfants et des vieillards, est déportée dans le désert et y meurt d’épuisement.

- A partir de juillet 1915, les Jeunes-Turcs se livrent à la déportation systématique de tous les Arméniens ottomans, vers des camps situés en Mésopotamie.

4)

Le génocide Juif et d’avantage basé sur la persécution directe tandis que le génocide Arméniens est moins directe.On ne tue pas directement ; c’est la faim,l’épuisement et la non possibilité de se défendre (Prise de toutes armes ) qui tuent.

Source :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi

-http://stehly.chez-alice.fr/les7.htm

-http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide

-http://www.toupie.org/Dictionnaire/Genocide.htm

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com