DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Monde De La France

Compte Rendu : Le Monde De La France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

arack Obama a été élu président des États-Unis en novembre 2008 (son mandat a commencé le 20 janvier 2009).

Le pouvoir législatif revient à un Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435 membres, élus dans le cadre de districts (congressional district) pour un mandat de deux ans. Le nombre de députés dépend du poids démographique des États: les moins peuplés envoient un représentant au Congrès, alors que la Californie en dispose de 53. Chaque État élit deux sénateurs pour six ans, quelle que soit sa population. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans.

La Cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Composée de neuf juges à vie choisis par le président avec l'accord du Sénat, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité.

La vie politique est dominée par deux partis: le Parti républicain et le Parti démocrate. Le Parti républicain, fondé en 1854, est considéré comme conservateur ou de droite, son

symbole est l'éléphant et sa couleur le rouge. Le Parti démocrate est qualifié de libéral en anglais et classé au centre ou centre-gauche, son animal est l'âne et sa couleur le bleu. Parmi les partis de moindre importance figurent le Parti vert et le Parti communiste. Les États du Nord-Est, des Grands Lacs et de la côte ouest sont réputés plus progressistes que ceux du Sud et des Montagnes Rocheuses.

La Maison Blanche, le pouvoir exécutif.

Le Capitole, le pouvoir législatif.

La Cour suprême, le pouvoir judiciaire.

B )Forces armées

Les États-Unis exercent une influence militaire sur le monde entier. Le président détient le titre de commandant en chef de la nation, des forces armées et nomme ses dirigeants, le secrétaire à la Défense et ceux du comité des chefs d’États-majors interarmes. Le département de la Défense des États-Unis administre les forces armées, y compris l'armée, la marine, le Marine Corps, et la force aérienne. La garde côtière est dirigée par le département de la Sécurité intérieure en temps de paix et par le Département de la Marine en temps de guerre. En 2005, les forces armées avaient 1,38 million de personnels en service actif, en plus d'une plusieurs centaines de milliers dans la réserve et la Garde nationale, pour un total de 2,3 millions de soldats.

Le ministère de la Défense emploie également environ 700000 civils, sans compter ceux des entrepreneurs. Le service militaire est volontaire, bien que la conscription puisse se produire en temps de guerre par le biais du système de service sélectif. Les forces américaines peuvent être déployées rapidement par l'armée de l'air grâce à sa grande flotte d'avions de transport et de ravitaillement aériens, l'United States Navy composée de onze porte-avions, et les Marine Expeditionary Unit en mer sur tous les océans du globe. Hors des États-Unis, les forces armées sont déployées sur 770 bases et installations, sur tous les continents à l'exception de l’Antarctique.

Le total des dépenses militaires des États-Unis en 2006, plus de 528 milliards de dollars, comptait pour 46% des dépenses militaires officielles mondiales et était supérieur à la somme des quatorze autres budgets militaires les plus importants combinées. (En termes de parité de pouvoir d'achat, cela correspond aux six prochains) Les dépenses par habitant étaient de 1756$, soit environ dix fois plus que la moyenne mondiale. À 4,06% du PIB, les dépenses militaires des États-Unis sont classées 276, sur 172 nations.

La proposition de base pour le budget militaire pour l'année 2009 est de 515,4 milliards de $ soit une augmentation de 7% sur 2008 et de près de 74% de plus qu'en 2001. Le coût estimé de la guerre d'Irak pour les États-Unis jusqu'en 2016 est de 2,267 millions de dollars. En date du 17 octobre 2008, engagés dans deux opérations militaires majeures, les États-Unis ont subi pendant la guerre d'Irak des pertes de 4185 militaires tués et plus de 30000 blessés et 615 tués durant la guerre d'Afghanistan depuis 2001

La diplomatie

Définition : La diplomatie est la conduite de négociations entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.

Relations entre les États-Unis et Israël :

En 1991, lors de la Guerre du Golfe, pour aider Israël à contrer les missiles Scud de l'Irak, les États-Unis lui livrent des systèmes de missiles sol-air Patriot, rompant de ce fait l'alliance américano-arabe. Sous l'administration Clinton, le gouvernement américain permet à Israël d'acheter pour plus de 700 millions de dollars de matériel pour moderniser son armement : des avions de chasse, des hélicoptères, des systèmes de missiles JDAM (Joint Direct Attack Munition). Des accords importants de coopération militaires sont également établis.

Relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient :

Après la seconde guerre en 1945, le Moyen-Orient et États-Unis auront des relations correctes. En effet, la même année, est signé le pacte de Quincy, entre le président Roosevelt et le roi saoudien. Ce pacte permettra aux Américains d’accéder au pétrole saoudien à condition que les Etats-Unis fournissent le pays en matériel militaire, et qu’ils contribuent à la défense en cas d’agression externe. Les deux régions trouvent ainsi chacune un intérêt a collaborées avec l’autre.

Quels sont les grands axes de la diplomatie américaine : les pays du Moyen Orient et l'Europe

Les

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com