DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Module 5 Analyse d'Une Situation De Communication

Compte Rendu : Module 5 Analyse d'Une Situation De Communication. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

personne. Je me suis trouvé impuissant devant toutes ces horreurs, je n’ai pu réagir ni même m’interposer a cet acte d’injustice.

Il aurait été beaucoup plus simple pour le bien être de Madame Lydia C., que cet AMP la respecte, sachant pertinemment ce dont elle avait besoin, au lieu de prouver son dilettantisme.

Je pense que si ces institutions existent, c’est tout d’abord pour reconnaître et respecter l’être humain dans ses valeurs et ses faiblesses ; Il est donc interdit de ce comporté ainsi envers des malades.

Page 4

2ème Partie – Analyse de la situation :

C’est pourquoi malgré mon statut, je n’ai pu laisser sous silence ces actes dont j’ai été témoins, ne supportant pas cette culpabilité, j’en ai référé à la direction qui me confirmait ses doutes.

Madame Lydia C. c’est retrouvée dans un état d’humiliation totale, d’incompréhension, elle n’avait plus ses repères, et c’est sentie en danger.

Ce cas n’est malheureusement pas le premier, j’ai pu constater durant un mois qu’une longue liste de maltraitance était « établie », agressions verbales et physiques, coup de serviette sur les patientes, insultes, négligence, aucune pudeur vis-à-vis des malades les obligeants à prendre des douches collectives …

Si j’avais été en état de force, plutôt qu’elle ne me regarde avec ses yeux rempli d’émotions, je n’aurais jamais pu laisser faire de tels actes de barbaries, et si dans l’état actuel des choses il m’avait été donné la possibilité de réagir, je serais venu au secours de Madame Lydia C., j’aurais établi un contact d’égal à égal, c’est-à-dire que je pourrai être à la place de cette personne, je l’aurais respecté, remise à table en la rassurant, la calmant, lui laissant sa dignité humaine.

Et concernant l’AMP je l’aurais pris appart lui rappelant qu’être soignant c’est tout d’abord accepter l’état mental et physique de l’être qu’il soigne, c’est être attentif et respectueux.

J’insiste bien sur le mot Respect.

Page 5

Conclusion :

La sagesse et l’humilité de l’homme fait que chaque jour nous grandissons d’avantage.

Etre en relation avec une personne en situation de vulnérabilité, demande d’être bien au clair avec soit même, les émotions qui sont existantes, supposent de les adapter plutôt que de les nier car elles transparaissent tôt ou tard dans les relations avec la personne.

Nous devons nous comporter comme des êtres capables d’arrêter le cercle vicieux de la violence qui engendre la violence.

Durant ce stage, j’ai été le témoin : C’est celui qui voit, qui repère, qui reçoit les dires de la personne handicapé sur sa souffrance, c’est celui qui va transmettre a un professionnel qui a la compétence pour aider cette victime.

Le témoin de nombreuses maltraitance, des abus physiques : actes de violence, contention non prescrites, les abus et sévices psychologiques, langages grossier, agressif, humiliation, exclusion sociale, les négligences physiques : manque de soins, d’hygiène.

J’ai

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com