DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Partie 2 Le Sport Un Moyen d'Intégration

Dissertation : Partie 2 Le Sport Un Moyen d'Intégration. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t cela dans diverses divisions, permettant ainsi à chacun de s'exprimer selon ses capacités. Ces moyens mis en œuvre sont véritablement réels, nous ne pouvons contester, mais cela ne concerne qu’une minorité des handicapés dans la société donc on ne peut pas parler pleinement d’intégration.

3ème Partie : Le sport, plus un outil politique que d’insertion

" La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays. » H. Adefope, ministre des Affaires étrangères du Nigéria

Dès la fin du XIXème siècle, certains individus, partis ou Etats utilisent le sport pour développer leurs conceptions politiques et idéologiques.

Pierre de Coubertin (historien et pédagogue) voyait dans la restauration des Jeux Olympiques en 1896 un moyen de mettre en pratique ses conceptions très aristocratiques de la société et ses positions nationalistes. Au fil des années, les Jeux Olympiques prennent de plus en plus d’importance. Dans la société européenne de l’entre-deux-guerres, le sport devient un enjeu de tout premier plan. Comme le dit Stefano Pivato (historien) : « des partis politiques, des mouvements d’opinion y voient très tôt un instrument permettant surtout l’adhésion des jeunes ».

A partir de 1919, on peut dire que le sport devient partie-prenante des relations diplomatiques. Il s’enracine dans les stratégies politiques des Etats. Pierre et Lionel Arnaud notent dans (Les premiers boycottages de l’histoire du sport) : « Pour la première fois, les Etats et les gouvernements sont tentés d’utiliser le sport à des fins extra-sportives au lendemain de la première guerre mondiale. Le sport devient une vitrine de la vitalité et de la grandeur des nations et, à ce titre, est promu par les hommes politiques comme instrument de propagande ». Ainsi en 1919 ont lieu les Jeux Inter-Alliés (et non pas les J.O.). Dans le début des années 20, les rencontres sportives voient s’affronter les nations ayant gagné la Grande guerre. Les Allemands, leurs alliés, les pays neutres ainsi que l’URSS en sont exclus.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com