DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prise en charge psychosociale des enfants dans les Centres d’Accueil de l’Enfance en Détresse

Rapport de stage : Prise en charge psychosociale des enfants dans les Centres d’Accueil de l’Enfance en Détresse. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Juillet 2021  •  Rapport de stage  •  6 111 Mots (25 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 25

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS                                                                                   BURKINA FASO[pic 1]

SECONDAIRE ET SUPERIEUR                                                                                           Unité-Progrès-Justice

           *********                                                                                                                                

UNIVERSITE NORBERT ZONGO DE                                                                                                              

KOUDOUGOU                                                                                        

           *********

Unité de Formation et de Recherche en Lettres                                                                                                                    

Et Sciences Humaines 

          *********                      

 DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE                                                                                                                                                  

   Stage effectué au Centre d’Accueil de l’Enfance en Détresse dans l’Association Zoramb Naagtaaba de Guiè du 05 Septembre au 05 Octobre 2018.

[pic 2]

THÈME :

 Prise en charge psychosociale des enfants dans les Centres d’Accueil de l’Enfance en Détresse.

Maitre de stage                                                                                                                   M. Herve Yao                                                                                                                                          Assistant de Direction CAED AZN

                                       Présenté par RAMDE Wendpatekde Abimael

                                                        Etudiant en Licence de Psychologie

                                                            Année universitaire 2017-2018 


SOMMAIRE

REMERCIEMENTS        iii

LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS        iv

INTRODUCTION        1

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL        2

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’AZN        2

CHAPITRE 2 : RESSOURCES        4

DEUXIÈME PARTIE : DÉROULEMENT DU STAGE        5

CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT DU CAED        5

CHAPITRE 2 : ÉTUDE DE CAS        8

CHAPITRE 3 : DIFFICULTES ET SUGGESTIONS        15

CONCLUSION        16

BIBLIOGRAPHIE        v

ANNEXES        vi

[pic 3]

        


REMERCIEMENTS 

Mes remerciements vont à l’égard de :

  • Mme Marthe GIRARD responsable du CAED pour avoir pris l’initiative de créer ce centre, merci pour cette chance que vous offrez à tous ces enfants ;
  • Mr Patrick SAWADOGO le coordonnateur de l’AZN pour m’avoir accordé ce stage ;
  • Mr Hervé YAO mon maitre de stage qui m’a guidé et orienté dans mon travail et qui a réuni les conditions nécessaires pour la réussite de ce stage ;
  • Mme OUEDRAOGO Ruth pour sa Disponibilité à répondre à toutes mes questions.

 Je ne saurai omettre de saluer tout le chaleureux personnel de l’AZN particulièrement du CAED et tous ces enfants qui se sont montrés très coopératifs. Grand merci à vous tous du fond du cœur pour tout le soutien apporté à mon égard.

Sans oublier que tout ceci ne saurait être possible sans l’encadrement académique en Psychologie reçu à l’Université Norbert Zongo de la part des professeurs et de l’administration. Merci du fond du cœur pour tout le travail que vous faites pour les étudiants par ricochet pour tout le pays.

LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS

AZN : Association inter villages Zoramb Naagtaaba.

CAED : Centre d’Accueil de l’Enfance en Détresse.

CFAR : Centre de Formation et d’Aménagement Rural

EFAPE : École de Formation des Auxiliaires de la Prime Enfance.

PPE : Programme Petite Enfance

INTRODUCTION

Dans le cadre d’une formation académique dans le domaine de la psychologie, associer la pratique à la théorie est très capital. De ce fait faire un stage dans le milieu professionnel en vue de mieux s’imprégner de la pratique psychologique s’impose.

 Nous avons effectué ce stage dans une association intitulée Association inter villages Zoramb Naagtaaba (AZN) qui porte en son sein un programme pour la petite enfance (CAED) dont nous vous expliquerons le fonctionnement dans la suite de ce présent rapport. Dans ce stage nous aborderons la prise en charge psychosociale des enfants dans les centres d’accueil de l’enfance en détresse (CAED) pour mieux comprendre la situation de ces enfants. Ce stage est d’abord un stage d’observation, qui porte sur le dispositif de prise en charge, sur l’activité des nourrices et surtout sur celle des enfants, mais aussi un stage d’interaction dans lequel nous avons inséré des tests et un encadrement pédagogique des enfants. Nous avons scindé le présent rapport en deux parties : la présentation de la structure d’accueil et le déroulement du stage.

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’AZN

  1. HISTORIQUE

  L’ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 dans la réalisation de périmètres bocagers elle développe un système bocager de production agricole en contrôlant l’eau de pluie où elle tombe et en se substituant à l’agriculture extensive et les problèmes qu’elle engendre au Sahel : surpâturage, érosion et feux. L’Association Zoramb Naagtaaba (AZN) est fondée par Mr Henri Girard et regroupe 10 villages. 

  1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE L’AZN

L’Association inter villages Zoramb Naagtaaba (AZN) est située à 65 km de Ouagadougou sur l’axe Ouaga-kongoussi dans le département de Dapélogo dans le village de Guiè. Elle est constituée de 5 programmes : un programme de coordination qui est chargée de coordonner les autres programmes, une ferme pilote, un centre rural d’instruction et d’éducation, un programme de santé, un programme de la petite enfance dans lequel nous avons fait notre stage.

  1. PRÉSENTATION DU CAED

Le CAED a été fondé par Mme Marthe GIRARD pour venir en aide aux enfants dans la détresse. Le CAED est constitué de 4 grandes maisons (Joie- Élan- Shalom et Unité) construites sur un grand terrain aéré qui abritent les enfants de la pouponnière. Chaque maison, indépendante accueille environ 10 à 12 enfants répartis en 2 sous-groupes qui sont toujours les mêmes et encadrés par les mêmes nounous sous la coordination d’une responsable de maison.
Ces petits groupes, limités par le nombre sont essentiels pour l’organisation de la prise en compte de chaque enfant, pour permettre de réserver à chaque enfant un temps de soin personnalisé et nourrissant et pour assurer sans être trop stressé la « gestion » de toutes les tâches si prégnantes lorsqu’il s’agit de tout petits.
Avec la mise en fonctionnement de la nursery, une nouvelle organisation se met en place et les bébés admis après un court séjour à la nursery, sont accueillis dans l’une des maisons où ils restent, le temps de leur séjour à la Pouponnière.
Pour chaque bébé, son environnement matériel et humain reste stable tout le temps de son séjour. Cette stabilité si importante pour la sécurité de ces bébés de la tourmente, favorise le travail du « Prendre soin » dans lequel l’équipe de la pouponnière s’est résolument engagée.

...

Télécharger au format  txt (30.3 Kb)   pdf (607.1 Kb)   docx (435.5 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com