DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psy 1220 TN2

Étude de cas : Psy 1220 TN2. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Juillet 2020  •  Étude de cas  •  2 212 Mots (9 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

La théorie du développement de la vie adulte de Daniel J. Levinson met en évidence la dimension cyclique des périodes de vie et l’alternance entre des périodes de stabilité et des périodes d’instabilité. La structure de vie est un ensemble organisé qui dispose dans un certain ordre de priorités de l’importance que nous attribuons à notre travail, à nos amours, à nos amis, à notre vie sociale et à notre vie intérieure.

Ce deuxième travail noté consiste à effectuer l’analyse d’un récit de vie à l’aide de la grille développementale de Daniel J. Levinson. Il sera question d’établir des liens entre les notions importantes de la théorie de Levinson et les expériences ou évènements racontés dans le récit d’Éric.

QUESTION 1 :

La période de jeune adulte d’Éric a été relativement mouvementée, En effet, son entrée dans le monde des jeunes adultes a débuté au secondaire cinq. Il s’achète une moto, il fait un peu de commerce de pot avec son meilleur ami, il décide de sa ‘’destinée’’, il est très apprécié par ses amis et il prend confiance en lui socialement en particulier avec les filles, mais cela fût d’une courte durée puisque par la suite il s’est fait arrêter pour possession de drogue suivi d’un grave accident de moto. Malgré le comportement de ces parents après ce qui lui est arrivé, cela ne l’a pas dérangé pour continuer sa vie. Sur le plan scolaire, à l’âge de dix-huit ans, il a commencé le cegep en sciences pures et ses études se déroulaient très bien. Cependant, après deux années d’étude il remet en question son choix de cours en se demandant s’il avait choisi la bonne orientation. Après conseil d’un spécialiste en orientation, il a décidé de suivre ses études universitaires en administration pour faire carrière en comptabilité vu qu’il sait qu’il est bon en maths. Un peu plus tard, âgé de vingt ans, Il décide de se marier avec Nathalie, la fille qu’il a rencontré deux années plut tôt et décident de déménager en ville. Cependant, avec elle, il ne semble pas pouvoir s’épanouir pleinement. Selon Levinson, il est essentiel que pour bien réaliser sa transition vers le monde des jeunes adultes, l’individu doit mettre fin à la structure de l’adolescence et faire ses premiers pas dans le monde adulte en réalisant ses premiers choix.

QUESTION 2 :

La saison de jeune adulte comporte quatre tâches majeures se présentant pour l’individu étant des défis de croissance. D’abord, la première tâche consiste à construire un rêve de vie et lui forger une place au travers sa structure de vie. Comme précise Levinson, le rêve de vie est fortement relié à l’image et la confiance de l’individu. En ce sens, Éric rêve d’une vie où il pourra prendre ses propres décisions, faire un travail qui intègre sa personnalité, fonder une belle famille et avoir une femme sur qui il peut compter. Levinson précise que se développer comme un adulte accompli se résume à accéder graduellement à son rêve de vie. Il mentionne également que le jeune adulte doit constamment nourrir ce rêve et qu’il doit l’intégrer de façon concrète dans sa vie.

La seconde tâche du jeune adulte consiste à établir une relation avec un mentor. Selon Levinson, cette relation est de plus complexe et des plus importantes en même temps. Rappelons-le, le mentor soutient l’évolution du rêve de vie favorise le développement du jeune adulte et tente de l’aider à se définir comme individu dans la société. Bien qu’Éric ne semble jamais avoir parlé d’un quelconque mentor, mais ses parents semblent avoir été une très grande source de soutien pour lui-même s’ils ne vivaient plus sous le même toit et grâce à eux il se sentait suffisamment outillé. Bien que plus jeune, il était aimable, au début de sa période de jeune adulte, il affirme avoir ‘’détonné’’ du groupe avec qui il était ami. Par la suite, ce sentiment paraît avoir complétement disparu et il est devenu rapidement beaucoup plus confiant. Il faut sous-entendre que c’est probablement grâce à ses parents et ses nouveaux amis qu’Éric a pu enfin s’ouvrir et se développer correctement. De plus, il faut percevoir qu’ils ont aussi grandement contribué à développer sa confiance personnelle, puisque c’est à l’âge de 17 ans qu’il choisi de s’ouvrir au monde et prendre ses propres décisions. Si cette étape n’avait pas été correctement réalisée, il aurait très bien pu se refermer sur lui-même.

La troisième tâche du jeune adulte consiste à choisir un travail c’est aussi une figure de transition qui peut même faciliter la réalisation du rêve de vie. Faire en sorte de canaliser ses intérêts et aptitudes en occupation professionnelle constitue une autre tâche fort importante à travers cette période de vie. Levinson considère cependant que cette tâche peut s’avérer complexe pour les individus qui ont une faible connaissance de soi. Après deux années de stage obligatoire dans un cabinet comptable, Éric devient secrétaire- trésorier du village où il a acheté sa maison, par la suite il devient gérant de la municipalité, à l’âge de 26 ans, un travail qu’il a beaucoup adoré, mais il l’a changé encore après.

Pour terminer, la dernière tâche de cette période consiste à investir dans une relation amoureuse, se marier, fonder une famille et trouver un style de vie. Éric s’est marié avec Nathalie et ils ont eu des enfants. Il l’appréciait avoir une femme dépendante pour laquelle il était indispensable et qui le faisait sentir très important ce qu’il le sécurisait. Mais avec le temps, il a commencé à comprendre la nature sa relation avec Nathalie qui possédait des qualités spéciales vu son lien avec son rêve de vie et ils décident de se séparer.

Le grand amour, était une préoccupation constante d’Éric, toujours à l’affût de la femme idéal pour lui. Il a rencontré plusieurs femmes et il a participé à des rencontres de groupe en psycho synthèse pour qu’il ait une vision claire de ces expériences amoureuses.

QUESTION 3 :

Au mitan de la vie, l'individu ressent pour la première fois le poids des années. C'est l'âge d'un questionnement plus approfondi sur soi, sur les autres, sur son genre de vie, sur son travail et sur le plan de l’amour. L’adulte se trouve de nouveau face aux quatre grandes tâches majeures. La première tâche consiste à réévaluer le passé de l’individu en vue de modifier sa structure de vie et de s’individuer davantage. Éric a évolué professionnellement et devient chargé de programme-relation avec la clientèle. À l’automne 1993, Éric commence une maîtrise en intervention sociale car il se sentait parfois démuni quand il s’agit de bien comprendre les problématiques liées aux communautés culturelles et de pauvreté. Par la même occasion, il consolide sa compréhension de son évolution professionnelle en l’aidant à trouver son identité professionnelle (il s’identifie mieux à ce rôle qu’a son titre de comptable agrée). Devenir Mentor est la deuxième tâche majeure de la saison du milieu de la vie adulte. C’est une tâche centrale du mitan qui peut s’avérer une expérience très gratifiante tout en posant un défi de croissance à l’adulte, cela lui permet d’exercer sa générativité et de rester en contact avec la jeunesse. En devenant chargé de programme-relation avec la clientèle, Éric est tellement comblé par ce nouveau défi car ça rejoint ses préoccupations et de ses valeurs, Il élabore des orientations et des stratégies concernant les usagers avec des besoins spécifiques, en situation de vulnérabilité. Il se reconnais comme un intervenant social dans une entreprise de services essentiels. Troisième tâche consiste à tenter de devenir un adulte et de se faire une place dans la génération du mitan en reconsidérant son travail et son rapport à son travail. Éric était très satisfait de son travail, tant pour les résultats concrets que pour l’ambiance de travail en équipe. Il affirme que c’est une période fructueuse où il a développé et utilisé toutes ces compétences qui se mariaient parfaitement avec ses valeurs et ses intérêts. La quatrième tâche consiste à examiner les besoins, les aspirations ainsi que les limites de l’individu

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com