DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'Es Qu'Un Grand Fleuve

Mémoires Gratuits : Qu'Es Qu'Un Grand Fleuve. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Jaques Bethemont tient compte de nombreuses caractéristiques, non seulement biophysiques, mais aussi sociopolitiques, culturelles, historiques et environnementales. Certains fleuves de petites dimensions ont été témoins de la naissance d’une civilisation. Le Mackensie ou le Frazer n’ont pas un passé aussi riche en histoire comme la Seine ou le Nil. Toutefois, malgré que généralement plusieurs communautés s’installent près d’un fleuve qui couvre un grand territoire, il arrive qu’une grande population d’individus se refuge près d’un fleuve ou bassin versant de petite dimension, entraînant la surexploitation de ce dernier. Le fleuve Amazone est un très bon exemple en termes de potentiels offerts à divers usages : de pêche, de transport, d'eau douce, de potentiel hydroélectrique et de barrière défensive. Ainsi, ce n'est aucune surprise de trouver la majeure partie des villes du monde situées près des fleuves.

Ce texte permet de réaliser que chaque fleuve a ses propres caractéristiques : la complexité géopolitique des fleuves internationaux tient essentiellement au fait que les frontières internationales ont été tracées avec peu d’égard à l’intégrité hydrologique, à la topographie et aux caractéristiques climatiques des continents. Divers fleuves sont susceptibles à l’extrême variabilité de pluviométrie au cours de l’année et d’une année à une autre, liée directement aux diverses activités économiques et agraires des divers pays de ce monde.

En guise de conclusion, la notion de grand fleuve est analysée à partir de plusieurs critères croisés et appliqués dans divers cas à travers la planète. Pour chacun de ces fleuves, sont envisagés les usages de la ressource, la pression qu’elle supporte et les actions prioritaires en matière de gestion environnementale. Comme le dit si bien monsieur Bethemont, lors de la classification et caractérisation d’un fleuve : «faut-il tenir compte de la grandeur d’un fleuve d’après ses caractéristiques naturelles et/ou d’après son niveau d’anthropisation?» En outre, ce texte nous démontre qu’à l’aide d’une bonne gestion, les fleuves ont été et sont encore des catalyseurs pour l’élargissement et le développement régional, l’intégration et le développement économique et voire même pour la prévention des conflits. Malheureusement, l’analyse économique semble la plus souvent utilisée pour justifier une action concertée en ce qui concerne les fleuves internationaux et leur caractérisation.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com