DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quel est le rôle des grands-parents dans l'éducation de l'enfant?

Dissertation : Quel est le rôle des grands-parents dans l'éducation de l'enfant?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Octobre 2019  •  Dissertation  •  531 Mots (3 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 3

/Quel est le rôle des grands-parents dans l’éducation de l’enfant ?

La place des grands-parents a évolué avec le temps.

 Auparavant bon nombre de famille était constituée  des enfants, des parents, des grands-parents. Ces derniers prenaient part quotidiennement dans l’éducation des enfants.

Aujourd’hui les grands-parents ont une place différente et particulière au sein de la famille.

L’âge des grossesses ayant reculé, l’arrivée des petits-enfants est donc plus tardive. Qu’ils soient encore actifs ou retraités, les grands-parents, ont de nos jours un rôle de liant dans la famille. En effet la plupart des parents étant actifs, les petits-enfants retrouvent dans leurs grands-parents des adultes à leur écoute, et ayant du temps libre pour s’occuper d’eux. Ils sont alors une aide précieuse pour les parents, qui leurs confient leurs enfants en toute quiétude. Ils sont des partenaires pour leur propre enfant devenu parent à leur tour, ils ne doivent pas faire à la place mais soutenir, conseiller, et laisser l’autorité et les décisions aux parents.

 Les grands-parents étant plus disponibles, ont un rythme plus lent et plus calme favorisant les apprentissages.

        « Indépendants, mais pour beaucoup, dans une proximité affective sans doute inédite avec leurs enfants et petits-enfants, soutien dans leur éducation, mais pas éducateurs, les grands-parents d’aujourd’hui ne ressemblent pas à leur aïeux. »

Être grands-parents, c’est se replonger dans le monde de la petite enfance sans  faire de la discipline, mais en imposant des limites. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de créer une belle complicité et une relation privilégiée avec leurs petits-enfants, ils apportent une sécurité affective à leurs descendants.

Selon les spécialistes de l’enfance la multiplication des figures d’autorité est bénéfique pour la formation psychique des plus jeunes. Des enfants confrontés à plusieurs types de fonctionnement seront mieux armés pour la vie et plus ouverts aux autres. Passer du temps avec leurs grands-parents les aide donc à construire leur personnalité.

Forts de leur grande expérience de la vie,les grands-parents transmettent des savoirs qui ne sont pas appris à l’école, notamment l’attachement à la famille, leur histoire personnelle et l’ héritage familial et culturel.

La présence des grands parents permet d'ancrer l'enfant dans ses racines.

        « Les grands-parents inscrivent en effet leurs petits-enfants dans une histoire familiale, des coutumes, une culture, tout un passé qui éclaire leur présent et les renforce, les arrime, alors même qu’ils sont souvent bousculés dans leur cercle familial intime »

Les grands-parents transmettent également leurs savoir-faire dans leurs domaines privilégiés : cuisine, couture, jardinage, pêche… des moments de partages et d’échanges.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com