DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse Français : Le Sport Religion Qui a Trop De Croyants Et Pas Assez De Pratiquants ?

Rapports de Stage : Synthèse Français : Le Sport Religion Qui a Trop De Croyants Et Pas Assez De Pratiquants ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

une église, clocher orienté vers le ciel. Comme toute religion, le sport a ses croyances. Ce sont des lieux communs qui “ tombent sous le sens ” et que personne ne songe à remettre en question. On peut distinguer deux principales croyances dans le sport: « le sport c’est bon pour la santé » et « le sport est l’apprentissage de la démocratie ». Le sport à également ce qu’on appellerait des ‘temples’ en religion, ces temples sont bien évidemment les stades et les gymnases, c’est-à-dire partout où les fidèles peuvent célébrer "la fête du sport". Chaque implantation d’un nouveau terrain de sport est perçue comme un bienfait, un cadeau, un objet de fierté. Un peu comme chaque nouvelle église ou cathédrale qui étaient construites dans les villes des siècles passés. De plus, le sport a aussi ses « prêtres », tout comme une religion, c'est-à-dire les journaux de sport, les commentateurs sportif, qui comme un prêtre, s’adressent en priorité aux fidèles, aux plus croyants. Le sport peut ainsi être comparé à une religion car tout deux sont basés sur les mêmes fondements.

Le sport à donc de nombreux croyants, mais n’a pourtant pas autant de pratiquants. En effet, le sport suscite beaucoup de convoitise chez les spectateurs, qui suivent les matchs à la télévision, dans les journaux ou dans les tribunes sans en rater un instant. Le sport est donc une vraie religion, adoré de milliers de personnes. Mais ce n’est pas pour autant, que ces gens pratiques leur sport favori. Pourquoi tant d’intérêt pour un sport si l’on ne le pratique pas ? Tout d’abord les personnes aimant suivre les matchs à la télévision ou leur équipe préférée, n’ont pas assez de temps et de motivation, le travail étant primordiale, les gens préfèrent se détendre le soir ou le weekend en regardant une autre personne pratiquée le sport qu’ils aiment à leur place, ce qui permet d’apprécier son sport préféré sans faire le moindre effort. Mais être fan d’un sport demande parfois autant d’effort que d’être pratiquant car cela mobilise une grande partie du temps, lorsque l’on suit une équipe par exemple et que l’on ne veut pas rater un seul match, cela demande aussi un investissement au niveau financier. Tandis qu’être pratiquant d’un sport, demande d’autres efforts, comme les efforts physiques, un bon entrainement ou une bonne condition physique. Pratiquer un sport peut avoir aussi des contraintes, beaucoup de supporters, ne veulent pas pratiquer le sport qu’ils aiment regarder, car cela peut leur demander certaines conditions physiques, donc un régime alimentaire spécial qu’ils ne veulent pas forcement adopter. L’âge et la santé sont aussi des raisons du fait qu’il n’y a pas autant de pratiquants que de croyants car certaines personnes ne peuvent malheureusement pas faire le sport qu’ils aimes suite à leurs santé fragile, leurs handicapes ou leurs grand âge. La pratique d’un sport peut avoir aussi un coût, si l’on souhaite participer à des cours de football ou de judo par exemple, il faut pouvoir investir une certaine somme afin de payer le professeur, les locaux… Donc les personnes ayant des problèmes financiers comme les chômeurs, ont accès moins facilement au sport. Certaines personnes peuvent également avoir des difficultés d’accès aux équipements sportifs, les gens vivants à la campagne par exemple, ont plus de mal à trouver un centre sportif ou un gymnase, proche de chez eux. Enfin les ménages investissent leur budget en priorité dans les choses essentielles comme la nourriture, le confort ou les factures avant d’investir pour les activités telle que le sport, ce qui entraine un grand nombre de non pratiquants.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com