DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Acrc mise en place d'une foire à la bière

Étude de cas : Acrc mise en place d'une foire à la bière. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Juin 2018  •  Étude de cas  •  1 587 Mots (7 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 7

B.T.S.Management des Unités Commerciales

Fiche d’activités

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Session 2017 - 2019

CANDIDAT

Nom : ROTH

Prénom : Mathilde

Emargement :

ENTREPRISE 

Nom : PROXI

Adresse : 13 place de l’église

Emargement tuteur :

Fiche d’activité n° :  1

Titre de l’activité :         Foire à la bière                                         

Compétences développées :  C42 Assurer la qualité de service à la clientèle

C53 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel

C54 Dynamiser l’offre produits et services et C631 Mettre à jour les données du SIC

C63 Enrichir et exploiter le SIC

Date : 10 novembre

Durée :

Préciser le contexte professionnel del’activité, les objectifs poursuivis, la méthodologie utilisée, les outils utilisés, les moyens et les techniques mis en œuvre, les résultats obtenus, le degré d’autonomie,la progression et l’auto-évaluation.

  • Contexte personnalisé

Je travaille au Proxi à St Didier. Son activité est le commerce alimentaire de détails. L’unité commerciale se diversifie dans plusieurs domaines : le fromage à la coupe, cave à bières et vins, produits régionaux et locaux, les soirées à thème et bientôt une cave à saucisson qui va se mettre en place pour la foire.Dans le magasin on trouve différents types de vente : La vente en libre-service pour l’alimentaire et de la vente assistée et conseils pour les bières, vins, le fromage et surtout pour les produits régionaux avec les coffrets.

Dans mon unité commerciale les clients vont avoir pour la plupart des achats impulsifs, routiniers et semi-automatiques.

Les coffrets proposés dans le magasin sont présentés sous forme de boites en carton ou de paniers que les clients peuvent choisir et garnir à leurs choix.

Les coffrets représentent 1915 euros soit0,67% du chiffre d’affaire annuel.

La foire à la bière est mise en place depuis 3 ans. Elle suit la foire aux vins qui elle se déroule début octobre. Ensuite le 8 décembre se déroule la dégustation de noël.

Au cours de laquelle le magasin propose une soirée à thème sur noël avec une dégustation de vin chaud et produits de noël.

Le magasin possède plus de 80 sortes de bières dont plusieurs qui proviennent de la région comme la Drao qui provient de Melesse, la skumen d’Acigné, l’athanor d’Argentré du Plessis…,

Les bières représentent 43 132,40 euros du chiffre d’affaire annuel qui est de 285 739,42 euros, ce qui représente 26%. La foire à la bière permet de fidéliser la clientèle, récupérer de nouveauxclients,faire connaitre notre magasin, nos produits comme la bière, le vin et le fromage.

  • Objectifs

Objectifs quantitatifs :

  • Réussir à augmenter le chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière de 30 % donc passer de 632 à 790 euros.
  • Vérifier la satisfaction de tous les clients présentspar le biais d’une enquête de satisfaction mise en place lors de la soirée.

Objectifs qualitatifs :

  • Fidéliser les clients,
  • Mettre en place un moment de convivialité avec les clients.
  • Fidéliser de nouveaux clients.
  • Faire connaitre le magasin et ses produits.

L’activité

Etape :

Avant : Pour mettre en place la foire j’ai créé un fichier clients pour pouvoir contacter personnellement les potentiels clients à inviter. J’ai créé des questionnaires avec plusieurs questions (Nom, Prénom, Numéro de téléphone, Adresse…) que j’ai ensuite distribués à chaque client en demandant de la remplir pour la prochaine fois. J’ai donc récupéré ces feuilles pour les mettre dans un classeur pour pouvoir plus tard les rentrer dans le SIC de mon unité commerciale.

J’ai décidé de remettre au propre le fichier clients, car celui que mon unité commerciale possédait n’était pas très fonctionnel. Puis cela permet de remettre à jour le fichier avec les nouveaux clients. Ensuite ce fichier permettra de pouvoirs contacter les clients potentiels pour chaque soirée, foire proposer par le magasin et de mettre en avant les clients les plus fidèles et permettre pour plus tard de faire des segmentations (descriptive ou prédictive).  

Pour cette foire j’ai aussi mis en place une enquête de satisfaction que je distribuerai aux clients durant la soirée. Ce questionnaire va me permettre d’évaluer si les clients ont apprécié ou non la soirée, les points forts et points faibles, puis quelles améliorations je pourrais apporter pour l’année prochaine.

 J’ai pris connaissance des différentes sortes de bières, pour pouvoir conseiller le client, grâce à des fiches produits et l’aide de mon patron.

 Deux semaines avant j’ai mis en place un podium devant le rayon à bière, constitué de cagette de H=80cm et l =50cm, pour ensuite positionner dessus plusieurs bières et différentes sortes de coffrets et j’ai collé une affiche qui annonce le jour de la foire et l’heure.

J’ai placé ce podium dans un endroit stratégique du magasin à côté de la caisse car tous les clients sont obligés de passer devant.  

Ce podium permet d’attirer les clients, dynamiser les produits et présenter la foire à la bière.

 Ensuite j’ai fait des affiches et prospectus avec l’outil informatique du travail que j’ai imprimé par la suite.

 J’ai mis en place les affiches sur la porte d’entrée pour qu’elle soient bien visibles par le client, c’est ce qu’il va voir en premier, puis j’ai commencé à en parler au clients pour leurs proposer de venir.

Pendant : Tout d’abord le matin avec mon patron nous avons sélectionnés les bières que nous allons faire déguster durant la soirée. J’ai donc choisi deux bières blondes, 2 bières brunes, 1 bière rousse et une bière de noël. J’ai fait un choix homogène car chaque personne n’a pas les mêmes gouts et cela permet de faire gouter plusieurs sortes de bières. Le jour de la foire j’ai commencé à mettre en place les bières en rayon et positionner les prix vers 17h ensuite à 18h j’ai dû sortir toutes les caisses de bières que j’ai positionner au sol tous le long du magasin. Dans chaque caisse il y avait 2 sortes de bières, j’ai mis en place les caisses pour que chaque client puisse circuler tout en faisant leurs achats. Ensuite j’ai enlevé tous les fruits et légumes présents sur le plan de travail pour mettre en place les verres,les toasts, j’ai fait les toasts avec du pain et produits régionaux que nous possédons dans le magasin. Les produits que j’ai pris sont de la terrine de canard, de grenouille et du saucisson au beaufort et noisettes que j’ai découpé puis mis sur un plateau.

J’ai décidé de faire déguster des toasts avec nos produits, pour que les clients puissent gouter des produits différents de ce qu’ils achètent et les acheter par la suite dans le magasin.

 Durant la foire en milieu de soirée j’ai distribué un questionnaire de satisfaction aux clients. J’ai choisi ce moment pour être sûr que chaque personne le remplisse car si je leurs auraient distribués juste avant de partir, certains clients ne l’aurait pas rempli ou rendu.

Durant la soirée j’ai fait de la vente directe sur les bières les clients sont venu me demander des conseils sur certaines bières pour leurs achats. J’ai donc mis en place la méthode des 7 C et la méthode SONCASE pour comprendre leurs attentes, ce qu’ils recherchaient , qu’elles vont être leur gout et leur budget.

Après :

La soirée s’est terminée vers 21h, j’ai rangé et nettoyé les verres et le plan de travail pour par la suite remettre les fruits. J’ai remis les caisses de bières dans la réserve et remis celles qui manquaient en rayon.

Enfin à 21h30 j’ai fait la fermeture, j’ai éteins la lumière des frigos, fermé la réserve, fermé les portes, baissé les rideaux puis rangé la caisse dans le coffre-fort.

Pour calculer le chiffre d’affaire de la journée j’ai pris l’ordinateur, je me suis rendu sur Pro shop qui a fait la mise à jours de la caisse et donné le CA de la journée qui était de 1800 euros dont  895,63 euros de bières. Ce qui représente 49,72 % du CA de la journée.

Techniques :

Les techniques utilisées sont :

La fiche produit pour connaitre les sortes de bières.

La méthode SBRAM (Sourire, Bonjour, Regard, Merci, Au revoir)

La méthode SONCASE (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie,   Environnement).

Les sept C de la vente (conception, contact, connaitre, comprendre, convaincre, conclure, conserver).

Outils informatique ou autre : emailing, SIC système d’information commercial.

L’équipe avec laquelle on réalise l’activité : J’ai réalisé l’activité avec mon patron et un apprenti en première commercial

Résultats (en lien avec les objectifs)

Quantitatifs

  • Augmentation du chiffre d’affaire de 41,7 % il est passé de 632 à 895,63 euros.
  • Augmentation du nombre de clients l’année dernière le nombre de clients était de 21, cette année de 42 clients.

Qualitatifs

  • Les clients ont été très satisfaits de cette soirée et les retours ont été positifs.
  • Sur le retour des enquêtes de satisfactions est de 100% des clients étaient satisfait.  

Avec le degré d’autonomie

Pour cette activité j’ai été autonome sur la plupart du projet sauf pour la commande de bière manquante.

Auto évaluation

Ce que cela m’a apporté personnellement professionnellement ?

Ce projet m’a permis d’améliorer mes connaissances sur les bières et de connaitre mieux les clients les plus fidèles.

Comment j’aurais pu améliorer l’activité ?

Les améliorations que je pourrai apporter l’année prochaine :

  • Faire la publicité de la foire 1 moi plus tôt.
  • Mettre en place plus de dégustation.
  • Améliorer l’agencement du magasin pour que les clients est plus d’espace.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com