DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aménagement de l'espace en crèche sous la pédagogie Pikler

Rapport de stage : Aménagement de l'espace en crèche sous la pédagogie Pikler. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Octobre 2016  •  Rapport de stage  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  1 534 Vues

Page 1 sur 6

Aménagement de l’espace en crèche sous la pédagogie Pikler

INTRODUCTION :

Dès mon arrivée à la crèche de la Celle, je remarque que les enfants escaladent les meubles.  Eliséa, 2 ans, grimpe sur une structure en forme de triangle. Elle est en équilibre sur le dernier barreau qui se situe à environ 70 cm de hauteur. Lorsque Eliséa m’aperçoit, elle se redresse, et lève les mains en l’air. Elle ne semble pas avoir peur, alors que pour ma part je sens le stress monter, je n’ose à peine la regarder par peur de la voir tomber. Dans cette crèche, les expériences motrices forment le quotidien des enfants qui sont particulièrement habiles avec leur corps.

En effet l’association Bulle et Bille s’appuie sur les travaux du docteur Emmi Pikler

et s’attache à proposer un cadre respectant le libre agir de l’enfant.

 Dans un même espace l’enfant doit pouvoir répondre à plusieurs besoins :

Explorer, se nourrir, se reposer, se changer, être en sécurité affective, psychique et physique.

L’aménagement de l’espace est donc primordial, il doit être réfléchi longuement en équipe et en adéquation avec les pratiques et les valeurs de la structure.

I/ Les meubles:

  • a) Fonction des meubles ( à développer)

Pour ranger (jouets, matériel…)

Pour mettre à disposition (bac, bavoirs, mouchoirs…)

Pour s’installer confortablement (tapis, coussins, banquette …)

Pour s’assoir à table (table et chaises adaptées)

Pour permettre le change debout

Pour diviser des espaces (exemple les multicases pour séparer la pièce en deux)

Pour isoler les espaces (barrière)

Pour explorer par exemple grimper ou se cacher (meubles en escalier chez Amandine ou meuble d’accueil chez Sandra)

Ne pas oublier le miroir

Un meuble peut avoir plusieurs fonctions ce qui permet le gain de place car pour satisfaire ses besoins d’exploration motrice l’enfant a besoin d’espace.

  • b)Taille des meubles

Eviter les meubles hauts qui murent les enfants

Adaptés à la taille des enfants, ce qui nous parait bas est déjà très haut pour les enfants Illustrer avec la situation des chansons (j’ai un nom, un prénom) et les enfants qui sont sur le tapis wesco de Sandra.

Pour les chaises prévoir des chaises de taille adaptée à tous les âges, y compris toutes petites tailles afin que les plus petits aient les pieds qui touchent le sol.

  • c/Les règles

L’enfant doit connaitre ce qu’il est autorisé à faire avec chaque meuble, le déplacer, monter dessus, l’ouvrir… Avec la pédagogie du libre agir, les meubles lorsqu’ils sont bien adaptés ne présentent pas d’interdictions particulières et font partie intégrante du matériel mis à disposition pour favoriser l’exploration de l’espace.

Nécessite pour l’adulte de retenir ses peurs pour ne pas les transmettre aux enfants, l’adulte doit verbaliser et apprendre à faire confiance. Il est important d’expliquer aux familles le projet …

 

Quelques restrictions de bon sens sont à noter, comme ne pas monter sur la table durant le repas par exemple. L’adulte peut intervenir si l’enfant entreprend une exploration trop dangereuse par rapport à ses capacités (ex chaise sur la table…) L’adulte lui fait prendre conscience du danger en l’invitant à prendre soin de lui, et lui rappelle la présence de la structure motrice placée au centre qui lui permet de grimper en toute sécurité  (illustrer avec une situation).

II/ Organiser les espaces et les coins

La motricité au cœur de l’espace

Structure motrice au centre

Laisser assez de la place pour les déplacements, les mouvements….

  • a)Besoin de repérage,

pour sa sécurité l’enfant doit pouvoir reconnaitre chaque espace, quelle est sa fonction, quels objets ou quels jouets s’y trouvent, ce qu’il peut y faire ou explorer.

Ces espaces sont fixes, facilement repérables et présentés de façon identiques.

Les jouets permanents toujours les mêmes et la même place, pour poursuivre les expériences de jours en jours en jours avec le même jouet.

  • b)Nécessité des faire des coins

Pas forcément dans les coins car l’enfant sera face au mur.

Pas forcément avec des meubles.

Favoriser l’utilisation des tapis, ils permettent facilement de marquer des espaces, grâce aux couleurs, aux tailles différentes formes, textures et les motifs (routes)

 

-coin « jeux symboliques » :expliquer l’importance du jeux symbolique …

cuisine : favoriser la cuisine ouverte (pas contre le mur) car l’enfant sera dos à l’adulte de plus cela permet l’interaction entre les enfants. Si l’évier est placé en bout il permet trois postes (deux face à face et un sur le côté)

Poupons : Bébés, vêtements, lit, table de change

Fer et table à repasser, aspirateur…

Etablis et outillage…

-Coin calme (lit + oreillers + livres) : expliquer l’importance du coin calme

Le lit est placé de préférence contre un mur cela évite que des enfants se placent derrière le lit et viennent interagir avec celui qui souhaite se poser, de plus cela empêche que les enfants tournent autour du lit et génèrent de l’excitation.

Le lit doit être le plus possible à l’écart du bruit et des mouvements.

Ex chez Amandine le lit n’est pas placé contre le mur et sert parfois d’exploration motrice car il est collé avec un autre meuble. Les enfants grimpent sur le premier meuble, escaladent le lit, puis ils redescendent font le tour du lit et recommencent...   Cet espace est pourtant identifié comme coin calme, donc certains enfants viennent s’y ressourcer ce qui génère des conflits avec les enfants qui l’utilisent comme élément de parcours moteur.

Proposer les livres à proximité du lit, (illustrer avec une situation)

Espace change, qui permet d’avoir une vision sur l’espace en entier, il est placer au fond, l’adulte étant face au groupe d’enfant.

L’intimité de l’enfant dans l’espace change est respectée grâce à un rideau.

L’accueil à l’entrée…Parler des bacs …comment faire un accueil chaleureux pour adulte et enfants…

Espace Repas ….. Il est important que cet espace puisse se fermer car la référente doit pouvoir être totalement disponible auprès des enfants qui mangent, de plus le fait de fermer est contenant et donc sécurisant, pour les enfants qui sont à table.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com