DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique en EHPAD

Étude de cas : Analyse de pratique en EHPAD. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Mai 2021  •  Étude de cas  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  46 Vues

Page 1 sur 5

Stage 2 S2                Promo 2018-2021

Petiot Valentin                

Situation de stage :

Lieu : EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Ocrières, à Saint-Amand en Puisaye.

        Nous sommes le 12 février, il est 8 heures, l’heure où je commence mon service. Nous sommes dans une période où la grippe se repend de plus en plus et également où il faut être vigilant envers cette dernière, en particulier dans le service où je me situe du a sa population, mais également du a la mutation de sa souche qui rend le vaccin quasiment inefficace.

Tout le personnel soignant et tous les résidents sont vaccinés, pour ma part, je n’y suis pas.

La grippe est une infection respiratoire aigüe, très contagieuse, et une maladie grave chez le sujet âgée.

        A compter de ce jour, le 12 février, nous avions 2 cas de grippe, Mr B. 91 ans et Madame G. 87 ans. Ces deux personnes ont été mis en isolement dans leur chambre, avec l’application du protocole suivant :

-Port de masque chirurgicale obligatoire lors de l’entrée en chambre ;

-Port de gant et de surblouse pour tout contact avec le résident en isolement ;

-Repas de la journée, prise des médicaments en chambre ;

-Nettoyage de la chambre en dernier par les ASH ;

-Prise des constantes matin midi et soir pour voir l’évolution de la grippe ;

-Ménage fait 2 fois par jour dans chaque chambre, et 3 fois par jour dans les couloirs (au lieu de une seule fois initialement).

De plus, si 10% de la population de l’EHPAD présente des signes de grippe le protocole s’applique pour tout résident, soit isolement stricte. Le médecin coordinateur reste cependant libre de cette décision.

Ces derniers ont également des prises de constantes au fur et a mesure de la journée, soit environ toute les 2heures pour suivre l’évolution de la grippe dans leur organisme, pour en effet éviter tout risque supplémentaire et agir en conséquence.

        Pour les familles ou autre visiteur de l’EHPAD, un message est affiché à l’accueil sur les précaution et geste à avoir lors de présence de la grippe. Le port de masque est obligatoire pour tout visiteur montrant des signes grippaux ou se rendant dans une chambre d’une personne contaminée.

        Le lendemain matin, le 13 février, 4 soignants et 5 nouveaux résidents présentaient des signes grippaux. (Je ne travaillais pas ce jour.)

Le protocole a donc été de nouveau appliqué, mais cette fois ci pour l’intégralité de l’EHPAD avec l’accord du médecin coordinateur.

Le port de masque était obligatoire dans tout l’établissement, et le port de surblouse lors des soins individuel (soin de nursing, ménage de la chambre, .).

        Le 14 février, je prends mon service à 8h00, dès mon entrée je vois que l’EHPAD est en isolement stricte et que le port du maque est obligatoire dans tout l’établissement..

Je me dirige par la suite en salle IDE pour prendre connaissance des transmissions et des mesures prises. Je prends également note des différentes informations du suivis des personnes contaminées par la grippe, soit leur dernier révélé de température, s’ils possèdent ou non un traitement antipyrétique, s’il l’hospitalisation du résident a été évoquer.

        Après avoir pris connaissance de ces informations, je commence ma ronde du matin avec l’IDE. Tous les résidents sont en confinement stricte dans leur chambre.

Je suis alors les soins du jour, sois des prises de glycémie avec injection d’insuline, prise de sang prescrite, réfection de pansement divers, le tout en faisant de la prévention aux résidents. Le tour s’effectue en priorité sur la population dite « saine », puis pour les sujets infectés, nous veillons en particulier sur leur hydratation, et prise complète des constante pour éviter tout risque et également faire un suivi de l’évolution de la grippe afin de faire un point avec le médecin coordinateur.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com