DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique

Étude de cas : Analyse de pratique. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 6

        

Analyse de pratique semestre 2 (2)

        Mon analyse de pratique portera sur la toilette au lit de Mme C ayant la maladie d’Alzheimer avec un déficit cognitif très sévère. Mme C ne marchant plus depuis une fracture de la hanche en 2010, elle est en fauteuil roulant, incontinente diurne et nocturne, a besoin d'une aide total dans ses soins de confort et d'hygiène.  L’unité au sein duquel s’est déroulé mon stage est composée d'une auxiliaire de vie et de deux aide-soignantes, il s'agit d'une unité de 14 résident au sein d'un EPHAD spécialisé en maladie Alzheimer et démence apparentée.

        On est le 12 mai, le premier jour où je prends en charge seul Mme C, il est 8h30. Je commence par préparé ce dont j'ai besoin, change complet, deux gants de toilette à usage unique, une paire de gant à usage unique, des carrés d’essuyage, un sac poubelle à déchet assimilable aux ordures ménagères, deux serviettes.

        Je frappe, n'attendant pas de réponse de la part de Mme C j'entre. Je me dirige vers le lit, Mme C à les yeux ouvert je lui dis bonjour, je me présente et lui dis que je viens faire sa toilette. Je prépare les habits de Mme C en prenant soin qu'elle soit élégante. Je met la présence afin de prévenir que je suis en soin. Je me dirige vers la salle de bain, remplis la bassine d'eau chaude et récupére le gel douche dans son placard.

        Je retourne dans la chambre et installe l'ensemble des affaires sur le table de nuit. Je baisse la barrière afin d’être plus à l'aise. Je baisse la tête du lit. Je dis à Mme C que je vais lui laver le visage. Puis passe le gant sur son visage et le sèches. Je met le drap du dessus au pied du lit puis je préviens Mme C que je vais la déshabillé. Je lui enlèves sa chemise de nuit, je remet le drap sur la partie basse du corps. Je préviens Mme C que je vais laver le haut du corps. Je commence par le torse, la poitrine, le ventre, puis les bras de haut en bas, les mains. Je Rinces et séches en tamponnant  en insistant bien sous les aisselles, sous les seins. Je pose la serviette sur son thorax afin de préserver sa pudeur.

        Je passe au jambe en prévenant Mme C, elle me répond “ je t'aime, t'es gentille”. Je lui répond par un sourire géné ne sachant pas quoi répondre et continue de laver les jambes de haut en bas. Puis les séches avec la serviette destiné à la partie basse. Je remet la barrière et me dirige dans la salle de bain afin de vider et changer l'eau de la bassine. Par la même occasion je me laves les mains avec du savons.

        Je replace la bassine, baisse la barrière et mets les gants. Je défais la protection, la replis entre les jambes, puis je lave avec le gant que j'ai utilisé pour les jambes le haut des cuisses, le pubis et les plis inguinaux. Je lave les grandes lèvres puis les écartes afin d'avoir accès aux petites lèvres et je termine par l’intérieure des petits lèvres et le méat urinaire en effectuant toujours des mouvement du haut vers le bas. Pour rincer, je prend le gant bien mouillé et l’essore en laissant l’eau coulés sur les lèvres puis passe successivement sur les haut des cuisses, le pubis, les plis inguinaux, grandes lèvres, petites lèvres et le méat urinaire de haut en bas. Je sèche en insistant sur les plis inguinaux. Puis je tourne Mme C  le coté en placant sa main sur la barrière, j’enlève un maximum de matière fécale avec des carrés d'essuyage humidifié que je jette directement dans la poubelle. J’enlève la protection puis je met la serviette au niveau du siège afin de ne pas mouiller le drap. Je prend le gant, je savonne les fesses puis le plis inter-fessier de bas en haut. J'essuie avec la serviette. Je jette les gants de toilette à usage unique dans la poubelle. J’enlève mes gants et effectue un lavage simple des mains à l'aide de SHA, Je met en place la protection au niveau du siège et fais passé légèrement la languette sous la fesse de Mme C. Je remet Mme C sur le dos, je fais passer la protection entre les jambes et attache la languette libre sur le devant de la protection. Je retourne Mme C de l'autre de coté afin que je puisse récupéré l'autre attache de la protection, puis je ferme la protection.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com