DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Auto-évaluation

Rapport de stage : Auto-évaluation. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Avril 2021  •  Rapport de stage  •  614 Mots (3 Pages)  •  78 Vues

Page 1 sur 3

Auto-évaluation stage 1

J’ai effectué mon stage à la MECSE (maison d’enfants à caractère social et éducatif) Le Roc à Tonnac. Cette MECSE accueille entre 6 et 7 enfants âgé.e.s de 6 à 18 ans et placé.e.s à la suite à d’un AP (accueil provisoire) ou à d’une OPP (ordonnance de placement provisoire). Lors de ce premier stage j’ai pu confirmer cette envie de travailler auprès d’un public jeune. Toutefois, je reste curieuse dans la découverte de nouveaux publics, notamment celui de la précarité.

Avant de commencer ce stage, je m’interrogeais sur : Comment les professionnels font pour préserver le lien entre l’enfant et sa famille ? Ce à quoi, j’ai pu trouver une réponse auprès des éducateurs.trices de la MECSE. En effet, dans la structure, un poste de référente famille est mis en place. Il est tenu par une éducatrice spécialisée et a pour mission de préserver la relation entre les enfants et leurs familles et plus précisément les parents. La référente famille accompagne chaque enfant dans son projet (scolarité, orientation, soins…) et dans les divers rendez-vous posés par le Juge des Enfants. Il était prévu que j’assite avec elle, à un rendez-vous auprès du Juge, mais cela n’a pas pu aboutir.

Je voulais ensuite découvrir le secteur de la protection de l’enfance. N’ayant que des expériences dans le secteur du médico-social, je souhaitais développer mes connaissances sur le système judiciaire, les différents types de placements, l’accompagnement des mineurs… J’ai ainsi pu mieux comprendre les systèmes judiciaire et administratif de la protection de l’enfance. Je dois toutefois, continuer à approfondir ces notions par des lectures en lien avec le secteur et mes cours car cela peu parfois encore être un peu flou.

Je souhaitais aussi voir comment s’organiser le travail en équipe pluridisciplinaire dans ce type de structure et comment chaque professionnel.le.s pensaient sa pratique. J’ai ainsi pu observer comment chacun prenait sa place au sens de l’équipe. J’ai ainsi pu me rendre compte que le travail en équipe n’était pas évident et que les affects pouvaient prendre une place importante dans les relations professionnelles. Chaque professionnel.le a sa propre singularité, sa propre histoire, sa propre vision du métier. Lors des premières semaines de stages, je suis restée un peu en retrait, j’avais besoin d’observer les comportements de chaque éducateur.trice avant de commencer à prendre un place au sein de l’équipe. J’ai pu au fil des semaines exposer mes interrogations, mes observations sur des situations lors des temps de réunions et lors des temps d’échanges avec mon référent de stages. J’ai parfois remis en question certaines pratiques de certain.e. éducateur.trice sans jamais les discréditer et mettre à mal qui que ce soit. L’idée pour moi, était de partager mes ressenti. Ces observations, m’ont permise voir les limites du travail d’équipe.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com