DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier e13

Rapport de stage : Dossier e13. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Mai 2021  •  Rapport de stage  •  3 124 Mots (13 Pages)  •  57 Vues

Page 1 sur 13

            LEMAITRE Valentine[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

 Lycée Pierre Mendès France Bruay

Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………………...P 3

Présentation du contexte professionnel ………………………………………………….P 4

Présentation de la personne accompagnée……………………………………………..P 9

Projet d’accompagnement ………………………………………………………………..P 13

Conclusion …………………………………………………………………………………P 15

Remerciements …………………………………………………………………………….P 16

Introduction

Je m’appelle Valentine LEMAITRE, âgée de 17ans. Actuellement terminale en Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) option structure à Bruay. Au lycée, pendant mes trois années j’ai pu faire le tour des différentes structures tel que l’ehpad, l’école maternelle, la crèche et ensuite une MAS, durant ces périodes de stages j’ai beaucoup appris et mis en pratiques les méthodes apprises en cours.

En troisième j’ai donc décidé de partir vers la filière Accompagnement Soins et Services à la personne pour découvrir ce que c’était que de travailler avec des enfants, des personnes âgées et aussi les personnes en situation de handicap. Au final je n’en suis pas déçue puisque durant ces trois années j’ai beaucoup appris et surtout vite grandis et pris en maturité. J’ai toujours aimé aider les personnes qui en ont besoins, leurs rendre services pour qu’ils soient heureux.

 En secondes j’ai effectué deux stages de trois semaines. Le premier c’était à l’école maternelle Virginie Gavrel de Calonne-Ricouart. Le deuxième s’est passé à la crèche de Barlin les Chérubins.

En première j’ai fait un stage de quatre semaines avec des objectifs à accomplir, je l’ai fait à l’ehpad Elsa Triolet de Calonne-Ricouart j’ai été évalué sur l’aide au repas.  Dans ce stage-ci j’ai su de suite que de travailler avec les personnes âgées me plaisais énormément. Normalement le suivant j’avais été prise à l’ehpad de Maisnil-les-Ruitz mais a été annulé suite à la crise sanitaire.

J’ai effectué mon stage de quatre semaines dans une Maison d’Accueil Spécialisée à Servins. J’ai choisi de pratiquer mon stage dans cette structure pour voir si le contact avec les personnes en situation de handicap me plaisait

C’était la première fois que je faisais un stage dans ce milieu, aussi j’avais quelques appréhensions par rapport aux différents types de handicap lourd que j’ai pu voir. Je me demandais également quel pouvait être le contact entre personne en situation de handicap et jeunes, avec la peur de ne pas être accepté par les résidents. Les premiers jours ont été difficiles mais apprendre à connaitre l’équipe, qui m’a facilement intégrée, m’a mise à l’aise : j’ai pris assez rapidement des initiatives de jours en jours.

J’ai participé à de nombreuses activités : l’aide au repas, distribution des médicaments, s’occuper du linge propre et sale, accompagner une personne à un rendez-vous médical à Arras. Mais avec la crise sanitaire ils ne peuvent plus faire d’activités extérieures sinon habituellement des sorties sont organisées, comme par exemple : aller à des concerts, au restaurants, faire des magasins, se balader dans des parcs.

Présentation du contexte professionnel

  • Situation géographique

La M.A.S « Les Champs Dorés » de Servins est un établissement privé de la loi de 1901, à but non lucratif. Déclaré à la sous-préfecture de Lens, le 14 décembre 1988.[pic 4]

La Maison d’Accueil Spécialisée de Servins se situe à l’épicentre de la zone de recrutement et s’inscrit dans un réseau routier dense avec la rocade à 3 Kms, elle est donc d’un accès facile par la route.

Situé en campagne, Servins reste pourtant assez proche des grandes agglomérations telles que Lens à 18 Kms, Béthune à 15 Kms et Arras à 19 Kms, celles-ci possèdent de nombreuses structures de soins telles que hôpitaux, cliniques. On trouve par ailleurs à proximité immédiate de la MAS, des médecins généralistes, des pharmacies, des dentistes, des podologues.

Les communes proches de Servins possèdent des infrastructure socioculturelles et sportives permettant d’y accéder et donc d’offrir une variété de prises en charge et d’activités plus larges pour les résidants. Il en est de même pour les commerces d’où la possibilité d’effectuer avec les résidents des achats.

Servins est un village dynamique, les manifestations y sont nombreuses et les résidents sont acteurs dans ces activités.

  • Aménagement de la structure

Sur le plan architectural, la Maison d’Accueil Spécialisée est édifiée sous la forme de cercle, évocateur d’un cercle de vie ou les interrelations sont facilitées.

L’établissement est construit sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 : le sous-sol qui est composé de la chaufferie, la bagagerie et le local de traitement des eaux
  • Niveau 2 : le rez-de-chaussée qui abrite toute la partie hébergement des résidants. A partir d’une circulation largement vitrée, il est permis de se rendre au restaurant, aux ateliers de rééducations ou vers l’une des six lieux de vie autonomes. Une salle multimédia, un salon de coiffure et esthétique, une salle informatique.

A chaque lieu de vie correspond :

  • 12 lits
  • Une kitchenette intégrée dans le séjour
  • 2 salle de bains et 2 WC

Le rez-de-chaussée abrite également tous les services médicaux et paramédicaux ainsi que la salle polyvalente, la lingerie, les cuisines, l’accueil, la direction, la comptabilité, les salles d’activités et 2 chambres réservées à l’accueil en temps partagé.

Niveau 3 : le 1er étage abrite une grande salle de réception servant aux réunions mais aussi aux activités. S’y trouvent aussi :

  • Une salle de documentation et de réunion
  • Le bureau des paramédicaux
  • 5 salles d’activités
  • Le bureau du Comité d’Entreprise et des délégués du personnel
  • Une salle Snoezelen (qui est une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.)[pic 5]
  • Une réserve de matériel éducatif
  • Une salle de psychomotricité
  • Une salle de cuisine [pic 6]
  • Le réfectoire de la cantine scolaire
  • Les professionnels

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison d’Accueil Spécialisée est composée de professionnels dans les domaines médical, paramédical, éducatif et des services généraux.

Le service éducatif est largement représenté avec :

  • 6 coordinateurs éducatifs
  • 26 aides-soignants
  • 26 aide médico-psychologiques

L’équipe médicale et paramédicale composée de :

  • 1 coordinatrice médicale et paramédicale
  • 6 infirmières, 1 ergothérapeute
  • 1 psychomotricien
  • 1 psychologue

Interviennent dans ce services 1 médecin Généraliste, 1 médecin Psychiatre. Ce nombre important de professionnel résulte de ce besoin d’accompagnement constant.

Pour prendre en charge l’entretien des locaux, du linge :

  • 7 personnes y sont affectées

Le service de nuit est composé de :

  • 3 surveillants auquel s’ajoutent 3 aides-soignants et une des infirmières comptabilisées précédemment.

La restauration des résidents et du personnel est réalisée par un prestataire extérieur. L’équipe pluridisciplinaire est mise en place pour apporter un accompagnement au quotidien répondant aux attentes des résidents, à leurs pathologies.

  • Les résidents

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille des personnes adultes polyhandicapées.

Le polyhandicap se définit comme l’association d’une déficience mentale sévère ou profonde et d’une déficience motrice importante. La circulaire du 30 octobre 1989 le définit comme « un handicap grave à une expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde en entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation. »

Le groupe de travail Polyhandicap France a affiné la définition en 2003 « situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnant cérébral, précoce ou survenu en cours de développement ayant pour conséquences de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. »

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (959.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com