DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation de mon parcours antérieur, avant mon entrée en formation

Lettre type : Présentation de mon parcours antérieur, avant mon entrée en formation. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Février 2021  •  Lettre type  •  979 Mots (4 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 4

1. Présentation de mon parcours antérieur, avant mon entrée en formation.

Je suis sorti du collège et de ses 4 années avec mon diplôme national du brevet puis j’ai réalisé un baccalauréat professionnel ASSP ( Accompagnement Soins et Service à la Personne ) durant lequel j’ai effectué 8 stages, tous dans des milieux différents ( crèche, maternelle, maison de retraite,

Centre de médecine physique et de réadaptation ).

Ainsi j’ai pu me familiariser avec le monde du travail en tant que stagiaire, ce qui m’a permis d’acquérir / de développer mon sens du relationnel, ma prise d’initiative, ma polyvalence et mon sens de l’organisation. J’ai également travaillé les sciences – medico – social, l’économie gestion et

Puis j’ai obtenu mon baccalauréat, j’ai suivi les démarches parcousup pour entre dans la formation d’assistante de service social.

• Comment ai je choisi d’entreprendre cette formation d’ASS ? Pourquoi ?

Le choix d’entreprendre cette formation était naturel dû au rapport que j’ai eu avec les différents travailleurs sociaux ( AS, Éducateur Spécialisé, psychologue), ce choix a été fait au collège et est resté tel quel.

Pourquoi ? Le choix d’entreprendre cette formation vient de mon intérêt envers l’humain, l’aide ( même dans les démarches administratives) et l’écoute que l’on peut apporter, pour aussi ce sentir utile. Cette formation me permet d’allier mes convictions personnelles à mon métier et également une compréhension de la société, avec un intérêt pour les problèmes sociaux.

Il y a eu aussi cette rencontre avec une AS scolaire mais aussi avec des éducateurs spécialisés comme je l’ai stipulé précédemment.

• Qu’est ce que je comprend aujourd’hui du métier ? de ses finalités ? de ses missions ?

La compréhension que je me suis faite du métier aujourd’hui à évoluer en particulier au rapport à l’idéal d’engagement et altruisme qu’elle véhiculait, aujourd’hui cet idéal est contrarié par des logiques de dispositif de plus en plus enfermé. C’est un métier d’adaptabilité et cela quel que soit le public et la tranche d'âge. Les partenariats dans ce métier sont très importants pour répondre aux différents besoins de tous les publics.

La finalité générale est l’aide, mais d’après ma compréhension nous devons surtout les aider à trouver leurs propres ressources, les amener vers une autonomie, leurs propres autonomies. Nous sommes aussi là pour améliorer les conditions de vie des personnes, des familles sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel et de conduire avec elle toute action pouvant prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Elle joue également un rôle dans la réconciliation avec la société, car certaines personnes ne sont pas autant dans l'ajustement économique que dans l'ajustement social. Mais pour moi, le plus important, c'est qu'en tant que travailleurs sociaux, même si cela touche les individus, nous devons garder une vision neutre de la situation afin d'obtenir le meilleur soutien.

L’assistante de service social n’a pas de mission attribuée pour moi. Chaque mission différée par rapport à l’usager et aussi en rapport de la situation. Après elle à des missions qu’ils restent les mêmes comme tenir la secrète professionnelle, à instaurer une relation de confiance avec ses usagers, l’évaluation de la situation, le conseil et l’orientation des personnes en difficulté, l’accompagnement des personnes par l’écoute.

Nous sommes aussi médiateurs entre la personne et les différentes aides que l’État peut lui apporter en faisant les démarches. C'est une profession de soutien psychologique dans le sens où les personnes en situation de souffrance viennent sans besoin apparent au premier coup d'œil. Puis au fur et à mesure de la progression de l'accompagnement, et au vu de l'écoute du travailleur social, un besoin apparaît et donc une réponse à sa situation.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com