DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recueil de données, stage en chirurgue orthopédique

Synthèse : Recueil de données, stage en chirurgue orthopédique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Juin 2020  •  Synthèse  •  1 602 Mots (7 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 7

Présentation de Mme B

Mme B, 94 ans, de nationalité française, est entrée le 25 mai dans le service de chirurgie orthopédique de la clinique des cèdres pour une reprise de sa prothèse de hanche droite faite en 2003 puis changé en 2010. Ce service est une unité qui accueille tout type de patient et d’interventions principalement orthopédique programmées ou non.

La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome) et les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles. Autrefois limitée au seul traitement des fractures, elle se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, greffes osseuses ou chirurgie endoscopique. Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l'absence de lésions tendineuses ou articulaires associées, ouvrir un abcès sous anesthésie locale ou générale (panaris) ou mettre tout simplement un plâtre ou une attelle lorsqu’une intervention n’est pas nécessaire.

 En moyenne, la durée de séjour est de 3 jours et ne dépasse rarement la semaine sauf si l’état clinique oblige la prolongation de l’hospitalisation ou s’il existe des complications post opératoires. Les opérations et le jour d’hospitalisation sont prévus en amont en général mais il se peut qu’il y ait des urgences.

Mme B est donc entrée afin de se faire opérer le 27 mai 2020. Elle se plaignait de douleurs à répétition et a donc été adressée par son médecin traitant à la suite de l’évaluation d’une radio qui montre un déplacement de sa prothèse de hanche et des douleurs à répétition.

Mme B est veuve et depuis la mort de son mari elle vit avec une de ses filles à Objat qui lui tient compagnie, l’aide pour les taches ménagères et prépare les repas. Elle n’a donc pas d’aides supplémentaires, elle est autonome pour faire sa toilette et s’occuper d’elle. Elle entretient de bonnes relations avec sa famille nombreuse (ses 4 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants) restée la plupart dans la région ce qui favorise ce contact.

Mme B est retraitée, elle était ouvrière dans une usine alimentaire. Elle est prise en charge par une mutuelle et est sous le régime de la sécurité sociale.

Mme B mesure 1m68 pour environ 60 kg (IMC : 21,3 corpulence normale). Elle est un peu sourde d’où le port de prothèses auditives des 2 cotés, elle a également un appareil dentaire en haut et en bas adapté à sa morphologie. Elle a une orthèse du genou gauche suite à ses opérations (PUC). Elle a des lunettes pour sa presbytie qu’elle met juste pour lire. Elle ne fume pas et ne boit pas, elle a un bon état cutané (ne présente pas de signes d’escarres, d’excoriations ou autres plaies à part celle chirurgicale au niveau de sa hanche droite, pas de marbrure, cyanose). Elle ne présente pas de problèmes pour respirer. Elle marche en général avec des cannes/ déambulateur depuis l’opération pour l’aider à la marche. Pour ses besoins quotidiens elle est plutôt autonome.

Elle apprécie la compagnie des soignants et aime discuter, elle est souriante, assez dynamique. Elle aime bien tricoter ou coudre mais a du mal de plus en plus pour effectuer des activités minutieuses (arthrose digitale ? rhumatisme ? pas à sa connaissance). Elle apprécie également les petites balades ou aller voir son jardin. Elle sonne dès qu’elle ressent le besoin d’aller aux toilettes mais porte une protection pour éviter des fuites urinaires malgré qu’elle soit continente avec aide d’un neurostimulateur vésicale. Elle ne se plaint pas de problème de constipation. Elle ne présente pas de difficultés concernant la prise des repas (pas de fausses routes, a bon appétit plutôt le matin, pas de difficulté à la déglutition, mange de tout).

A l’entrée de son hospitalisation, Mme B est plutôt sereine, rassurée, souriante, cohérente, ne présente pas de troubles cognitifs apparents. Elle ne présentait pas de problèmes particuliers ou de signes cliniques anormaux à part un souffle cardiaque qui a nécessité une échographie cardiaque et qui n’a pas montré de signes d’inquiétude ou défavorisant pour son opération. Elle a été testée négatif pour le covid et est donc apte pour son intervention. Elle est donc prévue 2 jours après son arrivée sous anesthésie générale pour la reprise de sa prothèse de hanche droite. Des culots globulaires sont aussi prévus après son opération au vu de son hémoglobine à 12,3 g/dl (N : 11,8 – 15 g/dl) et du risque accru de perte de sang pour une prothèse de hanche et au vu de son age. Des barrières lui ont été prescrites la nuit principalement puisque d’après sa fille elle est plutôt agitée en général et a donc un risque de chute. La nuit du 28 – 29/05 elle a escaladé les barrières donc une surveillance accrue est nécessaire.

Dans ces antécédents, elle présente une allergie à la calciparine qui lui provoque des prurits et a une intolérance au tramadol (vertiges) et codéine.

Elle présente de l’hypertension artérielle traitée par Preterax 2,5 mg 1 cp le matin (sa tension ce matin 29/05 était de 119/62 son antihypertenseur n’a donc pas été administré pour éviter une possible hypotension), elle a également une dyslipidémie traitée par crestor 5 mg 1 cp le soir.

Concernant ses antécédents chirurgicaux :

  • Prothèse totale de hanche droite (2003)
  • Changement prothèse totale de hanche droite (2010)
  • PUC (prothèse unicompartimentale du genou) droite et gauche  
  • Prothèse totale de genou gauche (2000) => orthèse genou gauche pour maintenir sa prothèse
  • Varices
  • Neurostimulateur vésical =>  problème étant plus jeune de fuites urinaire augmentée par ses nombreuses grossesses (5) et son age (94 ans)

Actuellement, à J2 post opération Mme B a retrouvé presque toute ses facultés, elle a une aide partielle pour sa toilette (génito anale + jambes au lit) à part la marche plus difficile pour le moment elle a du coup des séances de kiné pour l’aider à la marche et pour mieux se mobiliser. A ce jour au matin, Mme B n’a pas de douleurs elle a du doliprane 1 g en systématique pour éviter l’apparition de douleurs et a du nefopam 1 ampoule de 20 mg/2 ml si le paracétamol ne fait plus effet et de la morphine en si besoin 5 mg en IVD. Elle a aussi en prévention pour éviter le risque thromboembolique post-opération de l’enoxaparine 4 000 UI en injection le matin ainsi que des bas de contention. Elle a eu un bilan sanguin effectué à J1 post opératoire qui montre une baisse de l’hémoglobine de 2 points (passée de 12,3 à 10,7 g/dl) d’où la prescription de 2 culots globulaires. Elle aura un bilan à effectuer à J3 (le 30/05) d’après le protocole de chirurgie orthopédique (J1 et J3).

En début d’après midi au moment du tour des controles des constantes hémodynamiques Mme B présente des pulsations cardiaques à 150 puls/min suite à l’ECG effectué elle présente donc une tachycardie jonctionnelle d’après le cardiologue qui l’a vu, une dose d’atropine (antispasmodique) en IVD sera administrée avec d’autres traitements antispasmodiques suivi d’un bionolyte.

Concernant son devenir, une demande pour Saint jean a été demandé pour le 2 juin.

A ce jour (29/05) elle présente donc :

A J 2 de sa PTH Droite :

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com