DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Albert Camus

Dissertations Gratuits : Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

endant la Seconde Guerre mondiale dans un mouvement de résistance. Deux ans plus tard sont publiés L'Etranger et Le Mythe de Sisyphe chez Gallimard. Les critiques applaudissent son œuvre, et la célébrité d'Albert Camus grandit encore un peu plus. Il rencontre également Jean-Paul Sartre. Ce dernier souhaiterait qu'il mette en scène sa pièce Huis Clos. C'est l'époque où les deux philosophes entretiennent des rapports amicaux, car par la suite leurs relations vont se détériorer jusqu'au point de non retour. Pendant puis obtient un poste à Combat, qui est alors diffusé clandestinement mais qui deviendra un journal à la libération. la guerre, Albert Camus se montre particulièrement engagé. Ses prises de position et ses articles lui confèrent le statut d'intellectuel majeur. Mais même après le conflit, Camus ne cessera pas de dénoncer certaines injustices, comme les actions de justice brèves et les dérives en temps de paix. Il est même le seul intellectuel occidental de son époque à avoir dénoncé l'usage de la bombe atomique. En 1945, il crée la pièce de théâtre Caligula et deux ans après, il publie le roman La Peste qui connaît un immense succès. C'est cette année-là qu'il quitte le journal « Combat ». En 1951, paraît un nouvel essai, L'Homme révolté, une qui explique sa vision de la lutte sociale et politique. . Lorsque surviennent les événements d'Algérie, Albert Camus hésite entre l'attachement à sa terre natale et la légitimité des revendications algériennes : il s'enferme dans le silence.

Ecrivain français, romancier, auteur de pièces de théâtre, journaliste, il marque la vie culturelle française de 1936 à 1960. Comme tous les Français d'Algérie, il est traumatisé par la guerre d'Algérie dont il ne verra pas le dénouement tragique.

Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de Dieu et du sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme qui permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition et contre l'injustice. Albert Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Le roman symbolique et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes. L'auteur de "La Chute" se tourne vers un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature en 1957.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com