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Art apliker

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haut de l’affiche. Au bas de l’affiche, on peut voir aisément le logo de la marque Coca-Cola écrit de façon bien calligraphié de couleur rouge sur fond blanc (couleur unie sur tout le fond de l’affiche). Ce style d’écriture se rapproche d’un style « fait à la main » et non informatisé, l’informatique n’existant pas d’ailleurs en 1886. L’effet d’une vague est appliqué sur « Coca-Cola », c’est ce qui caractérise depuis longtemps la marque. Cela peut représenter la mer, l’eau, et pourquoi pas dans ce cas, représenter tout ce qui est liquide, par ailleurs la boisson.

Le logo est aussi présent sur la bouteille juste audessus mais cette fois par opposition, de couleur blanche sur la bouteille rouge. Accompagné du logo se trouve le slogan à gauche (dernier slogan de Coca-Cola). « Prends la vie côté Coca-Cola » signifie prendre la vie du bon côté, dans la joie, l’humour, la fête.

Il rappelle aussi la famille, l’esprit d’équipe, la notion d’ « ensemble », de retrouvailles, d’amour. Il faut savoir que Coca-Cola sponsorise la coupe du monde de football depuis 30 ans et donc confirme cet esprit là, celui de l’équipe, du collectif et par exemple du regroupement festif de supporters. « On parle tous football » est le slogan de Coca-Cola durant la coupe du monde.

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Analyse de l’image Suite

Pour en revenir à l’affiche, l’aspect qui nous semble le plus intéressant et qui est

le plus frappe à l’œil est le graphisme dominant du haut de l’affiche. Cet ensemble de

graffitis aux couleurs complémentaires (bleu et jaune, vert et violet…) est la

représentation d’un « remix » de toutes les modes issues de la Flower Generation des

années 70 (années Hippies).

On y voit des silhouettes découpées, des ombres chinoises en couleurs

flashies (vives), les effets de tâches de peinture, les instruments de musique, toute les

«tendances» de ses années rétro semble être remis à jour par Coca-Cola pour attirer le

regard et un public aussi bien jeune qu’un peu plus âgées ayant vécues ses années.

Les couleurs permettent de créer une harmonie sur l’ensemble de l’affiche

publicitaire.

Le fond blanc (ou non colorisé) qui représente la pureté, l’innocence donne un

effet de spatialité dans l’affiche qui cependant s’étouffe un peu avec le graphisme

dominant (du haut). Ce blanc pur tend à évangéliser la marque et à connoter l’aspect

féerique.

Et pourtant la marque semble cacher de lourds mystères comme celui de la

création de la marque Fanta pour fournir l’Allemagne Nazi ou encore la possible

présence de cocaïne dans les compositions de la boisson.

L’affiche se compose aussi de tons chauds, un peu d’orange et surtout du rouge

qui est la première couleur dominante si on ne compte pas le blanc comme une

couleur. Ces couleurs nous amènent à penser à la chaleur, au feu. Cette chaleur semble

provenir de la bouteille et du logo.

Elle nous donne l’envie inconsciemment d’ouvrir la bouteille pour se rafraichir.

Analyse graphique

Ses couleurs chaudes s’opposent parfaitement aux quelques éléments de couleur froide qui se trouvent à la sortie du goulot de la bouteille. Cela démontre bien le but de la boisson Coca-Cola rafraichir lorsque le climat est chaud. Nous pouvons donc en conclure le triangle sémiologique suivant :

o Signifiant :

Tous les éléments graphiques de l’image représentent la marque Coca-Cola

(Logo, bouteille, slogan etc…)

o Signifiés :

Les éléments graphiques qui représentent la joie de vivre, le rassemblement, la

fête, l’amour, l’amitié….

o Référent

La marque de notoriété Coca-Cola, son savoir faire en matière de marketing.

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La construction de l’image

.

Nous partons d’un point central et l’image s’étire proportionnellement vers le haut sur la longueur. L’image est peu à peu remplie par le flot de couleur. Ainsi on se sent submergé par la puissance de la boisson et le concentré de sensation présent dans la bouteille. On imagine lors du « Pschitt » de la bouteille, toute cette énergie qui ne demande qu’à sortir.

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Codes culturels

Avec cette publicité Coca-Cola, on tombe en plein dans la culture contemporaine. Des formes colorées, un peu en « Bazard »(papillons, surfeurs, taches de peintures).Ce style est apparu avec l’avènement de la PAO1, en effet maintenant toutes les publicités sont faites par ordinateur avec des logiciels spécialisés. Il n’est pas rare de retrouver ce style de publicité avec d’autres produits. Coca Cola s’est d’ailleurs inspiré du Style d’Apple et de sa campagne pour l’Ipod en 2004 – 2005.

Cette bouteille de Coca Cola peut nous rappeler le Saint Graal. Nous buvons « la sainte boisson », ou des saveurs ne demandent qu’à exploser, à sortir pour inonder nos palais.Le fond blanc, permet de mettre en avant les couleurs de l’arc en ciel qui s’étale sur toute la publicité. C’est un fouillis de couleurs, tel un mélange de saveursconcentré dans cette bouteille

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Fonctions de communication

Les fonctions de communications citées ci-dessous sont réalisées selon le modèle de Roman Jakobson. Il divise ses fonctions en deux principales catégories, le langage analogique (relationnel) et le langage digital (contenu)

Langage analogique :

La fonction expressive

L’émetteur essaie d’exprimer sa façon de voir Coca-Cola, sa puissance festive.

La fonction conative

Le récepteur reçoit une invitation à pénétrer dans la mentalité « ensemble dans la joie et la bonne humeur » de l’affiche grâce au récepteur.

La fonction phatique

Sur l’affiche, on utilise les divers graffitis multicolores pour amener une « vague »

positive sur le récepteur, ce qui créé un contact entre l’image et le spectateur.

Langage digital

La fonction métalinguistique

On ne reconnaît pas forcement Coca-Cola dans ce genre de composition, Ce n’est que depuis quelques années que la marque s’est approprié ce style (le style artistique, festif, féerique, imaginaire…). En voulant récupérer toutes les valeurs visuelles «tendances» d'une époque, Coca-Cola se risque aux diminutions d’indices de reconnaissance du client. La marque perd de son caractère.

La fonction référentielle

La fonction référentielle est Coca-Cola, elle n’énonce pas d’évènement particulier mais veut frapper fort avec sa nouvelle campagne publicitaire.

La fonction poétique

Les couleurs sont complémentaires amènent un genre « arlequin » sur l’affiche et le contraste chaud-froid entre le goulot de la bouteille et la bouteille elle-même marque une opposition qui « tape à l’œil »

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Sommaire

Introduction : Création coca cola Page. 1

Analyse de l’imagePage. 2

Analyse de l’image suitePage. 3

Analyse graphique Page. 4

La construction de l’imagePage. 5

Codes culturels Page. 6

Fonctions de communicationPage. 7

Coca-Cola en FrancePage. 8

Le Contour de la bouteille Coca-ColaPage. 9

ConclusionPage. 10

Nom Prénom

ORANGER Leslie

...

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