DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Audit Interne

Dissertations Gratuits : Audit Interne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 44

d’opérations liées aux activités d’établissements ou centres souvent éloignés les un des autres. La croissance du volume des opérations, et une organisation comptable imparfaite augmentaient les risques de fraudes, ce qui poussait les entreprises à recourir à des auditeurs indépendant qu’à l’origine tentaient de maintenir la forme traditionnelle de l’audit financier.

La solution retenue fut de développer les services d’audit sur le plan interne.

On retrouve à travers ces deux analyses, l’idée d’accroissement du volume des opérations poussant les auditeurs à déléguer certaines opérations aux auditeurs internes.

Dans la première optique, l’auditeur interne apparaît comme un « sous traitant », ayant pour mission d’alléger l’auditeur financier d’une certaines charge de travail.

Dans la seconde optique, l’auditeur interne apparaît comme étant un « sous traitant » de l’auditeur financier particulièrement axé sur la détection des fraudes.

Cependant, la conception de l’audit interne particulièrement axé sur la détection des fraudes a rapidement évolué. L’approche d’audit interne purement financière et comptable à l’origine, s’est étendue à l’ensemble des fonctions de l’entreprise, touchant aussi, les fonctions de ventes, de production et de ressources humaines.

Peu à peu, le champ d’application de ces auditeurs fut élargi et leurs objectifs furent également modifiés.

Ainsi, est née, en 1941, L’IIA (The Institute of Internal Auditors) qui s’était donné comme principaux objectifs :[2]

• D’être l’avocat de la profession.

• De fournir des normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne.

• De développer la recherche et de promouvoir à travers le monde, par des publications, des conférences et des séminaires, le métier d’audit interne.

Cette fonction est également apparue en France, dans les années 60, largement marquée par ses origines de contrôle comptable, et ne s’est développée véritablement qu’à partir des années 80.

En Algérie, le loi 88.01 du 12 Janvier 1988, portant loi d’orientation sur les entreprises publiques économiques, dans son article 40, fait obligation aux entreprises publiques de créer une structure d’audit interne.

1.2. Définitions de l’audit interne :

Il existe de nombreuses définitions de l’audit interne. Nous avons à cet effet, sélectionné quelques unes d’entres elles qui nous paraissent être les plus significatives.

La première définition est donnée par l’institut Français des auditeurs et contrôleurs internes : « L’audit interne est la prévision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise. Cette activité est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services. Les objectifs principaux des auditeurs internes, sont donc, dans le cadre de cette mission périodique de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles »[3].

La seconde est proposée dans le lexique « les mots de l’audit » : « l’audit interne consiste en l’exercice de la fonction au sein d’une organisation, par une équipe agissant en liaison avec les audités. A cet effet, l’audit interne a pour mission de contribuer à la réalisation des objectifs par le conseil, et à l’évaluation de la qualité du contrôle interne »[4].

Enfin, celle proposée par l’Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IIA) : « L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degrés de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs, en évaluant par une approche systématique et méthodique ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité »[5].

Il ressort de ces définitions ce qui suit :

• L’idée d’assistance : la fonction d’audit est une fonction de conseil, d’aide et d’assistance au management. L’auditeur doit s’assurer que tout est sous contrôle, « c'est-à-dire maîtriser ». Cela ne donne pas pour autant à l’audit un aspect répressif puisque son objectif est d’apprécier les dispositifs de contrôle et d’aider à améliorer leur efficacité.

• L’idée d’indépendance : pour assurer pleinement ses fonctions, l’auditeur doit être indépendant des structures qu’il audite. A cet effet, la position la plus appropriée pour lui est son rattachement à la direction générale.

• La réalisation des objectifs : à cet effet, l’auditeur ne se limitera pas à soulever les insuffisances des dispositifs mis en place, mais à chercher et à proposer des axes d’amélioration des structures concernées en vue de les aider à atteindre leurs objectifs.

• La contribution à la création de valeur ajoutée : cette idée a été introduite par la définition de l’IIA de 1999. il ressort des cette définition une nette évolution dans la mission de l’audit interne qui n’est plus seulement de s’assurer de la fiabilité des procédures, et d’atteindre des objectifs, mais de la création de la richesse au sein de l’entreprise, par une amélioration continue des dispositifs mis en place.

Section02 : Les objectifs de l’audit interne :

Nous pouvons résumer les objectifs de l’audit interne en les points suivants :

➢ L’audit interne a pour objet d’assister les responsables de l’entreprise, dans l’exercice efficace de leurs missions. Dans cette optique, l’audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités examinées. Ceci inclut la promotion du contrôle efficace à un coût raisonnable.

➢ L’audit interne doit permettre d’évaluer avec indépendance la compétence, la conduite des opérations au sein d’une entité ainsi que la qualité des contrôles appliqués en vue de leurs éventuelles améliorations.

➢ L’audit interne doit être capable de d’agir de manière préventive et consultative. Il doit en outre inciter les responsables à pratiquer « l’audit interne », qui lui, doit être perçu comme une exigence et une partie intégrante de leurs structures.

➢ L’audit interne doit permettre « d’intéresser » et de « motiver » les responsables dans l’exercice de leurs fonctions, grâce à des programmes de formations appropriés. Ils doivent toutefois prendre conscience que la mise en place et le bon fonctionnement des systèmes de contrôle interne est également de leurs responsabilités.

➢ L’audit interne doit pouvoir examiner les opérations aux points de vue de la sécurité, de la sûreté, de l’adéquation, de l’efficacité et de l’utilisation économique des ressources. Dés lors, l’audit interne doit se préoccuper du rapport coût/bénéfice dans toutes ses évaluations et recommandations.

➢ L’audit interne doit examiner le respect des directives émises par la direction générale. Il aura également à assurer le suivi de ses recommandations en ce qui concerne leur mise en application dans les délais voulus.

➢ Enfin, l’audit interne doit favoriser l’amélioration des performances. Ses recommandations à la direction de l’entreprise doivent aider à renforcer la philosophie de celle-ci en matière de management. Par ailleurs, l’audit doit entretenir des contacts intenses et constructifs dans toute l’organisation pour détecter rapidement les changements et les faiblesses possibles et pour réagir avec vivacité.

Section 03 : Typologie de l’audit interne :

L’audit interne a connu une évolution susceptible de le classer en différentes phases. Cette typologie représente en réalité, un classement par nature (ou par objectif), qui correspond à l’évolution de l’audit interne à travers le temps.

Selon J.RENARD (2000), « le classement par objectif correspond au développement historique de la fonction, laquelle s’est assignée au tout début des objectifs simples, puis les a progressivement complexifiés pour arriver à la situation actuelle »[6].

Il faut toutefois souligner que cette évolution ne consiste pas en un déclassement d’une étape par rapport à une autre. Mais par une évolution qualitative et quantitative. Par l’inclusion de nouveaux objectifs à chaque étape.

a. L’audit de régularité :

L’audit de régularité appelé également « audit de conformité », consiste à vérifier la bonne application des règles et procédures au sein de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (487.9 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com