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Autorité Politique

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bornes " Ligne 5, " elle finirait aussitôt que " Ligne 5. L’emploi de " quelques " Ligne 3 minimise l’importance de cette autorité : Diderot pense en effet que l’autorité naturelle n’existe pas.

Ligne 5 à 8 : Il est question de l’autorité non naturelle qui est de deux sortes :

la violence et la force

le consentement du peuple

Le ton est toujours péremptoire avec le subjonctif à valeur d’ordre : " qu’on examine bien " Ligne 5 " toujours ".

2éme paragraphe : Lignes 9 à 14

L’autorité par la violence : champ de la violence " violence ", " force ", " les plus forts ". Mise en évidence d’un rapport de force entre l’individu qui domine tous les autres et ceux qui sont dominés : " celui qui " s’oppose à " ceux qui ", " ces divers ", " ils "

Pour Diderot cette autorité est contestable : " usurpation " Ligne 9, " joug " (poids) Ligne 11, " n’est qu’une.. et ne dure autant que " pouvoir arbitraire, illégitime qui renvoit au mot " tyran " Ligne 16. Cette autorité a des limites qui découlent de sa nature même, c'est à dire de la force Ligne 10 à 13. Le rapport de force peut s’inverser. Diderot évoque une situation de renversement politique.

3ème paragraphe : Ligne 14 à 16

Ces lignes servent de transition : termes qui renvoient à l’autorité par la violence : " violence " Ligne 14, " ceux qu’on a soumis " Ligne 15, " tyrans " Ligne 16 ; termes qui renvoient à l’autorité par consentement : " change de nature " Ligne 14, " consentement exprès " Ligne 15, " prince " Ligne 16

On passe d’un pouvoir autoritaire à un pouvoir accepté par le peuple.

4ème paragraphe : Ligne 17 à fin

Ce dernier paragraphe est consacré à l’autorité avec le consentement des peuples. Cette autorité est celle à laquelle Diderot donne le plus d’importance.

Ligne 17 à 21 : l’origine de cette autorité est le consentement Ligne 17. Il faut qu‘elle ait une certaine utilité : " utile à la société ", " avantageux à la République " Ligne 18 (République = chose publique) et des limites pour qu’elle puisse fonctionner " qui la fixent et la restreignent entre des limites " Lignes 18-19, " nécessairement " Ligne 17 indique que ces conditions sont indispensables. " car l’homme... " Lignes 19 et 21 sert à justifier les limites de l’autorité par le consentement : justification de type religieux : on ne peut pas se soumettre entièrement à un autre homme car seul Dieu a le droit de recevoir cette soumission Ligne 19 : " se donner entièrement et sans réserve " est une attitude que condamne Diderot dans cette forme d’autorité. Logique du passage avec l’expression : " suppose nécessairement " Ligne 17, " car " Ligne 19 et " parce que " Ligne 20

Ligne 22 à 26 : Ce passage définit l’attitude qu’on doit avoir face à Dieu d’une part et face à l’homme qui exerce l’autorité d’autre part.

DIEU : " pouvoir toujours absolu sur la créature ", " maître absolu toujours " Ligne 21, " ne perd jamais ses droits " Ligne 22, " aveuglément et sans réserve " Ligne 24

L’antithèse Ligne 25 montre cette séparation entre la créature et le créateur.

HOMME QUI A AUTORITE : " par raison et avec mesure " Ligne 24, " véritable crime de l’idolâtrie " Ligne 26, la soumission totale à une personne est en fait une injure faite à Dieu.

A la Ligne 22 " il permet (...) mais " est une concession : Dieu autorise l’autorité parmi les hommes à condition qu’elle ne se transforme pas en idolâtrie.

Ligne 26 à 34 : Ce dernier passage est l’illustration par l’exemple de l’idolâtrie que condamne Diderot : attitude physique (prosternation) qu’on a devant le roi qui est une double condamnation : l’attitude devrait être réservée à Dieu et pas à l’homme, de plus, même pour lui, Dieu ne souhaite pas ces signes de soumission (sans importance) : " n’est qu’une cérémonie extérieure " Ligne 27. Ici Diderot critique très fortement l’étiquette (le cérémonial) de la cour qui était en vigueur à l’époque. " Un anglais... " Ligne 31 est une nouvelle concession avec une allusion à l’Angleterre. Le fait de fléchir le genou en Angleterre devant le roi est acceptable parce que ce n’est qu’un " cérémonial " Ligne 31 ce qui s’oppose

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