DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Decolonisatio

Dissertation : Decolonisatio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

manifeste du peuple Algérien).

* La nouvelle donne de l’après guerre

∴ Les revendications trouvent de nouveaux appuis lors de la conférence de Yalta (1945). Staline proclame l’indépendance aux peuples des empires coloniaux.

∴ L’ONU devient tribune de l’anticolonialisme. Guérillas qui bénéficient du soutient de la pop.

C- Les réactions des métropoles

* D’inévitables concessions

∴ Nouvelles revendications, réformes accordées lors de la conférence de Brazzaville (1944). Nouvelle constitution en Inde.

* De l’incompréhension au conflit

∴ Churchill refuse d’abandonner l’Inde. La Belgique et les Pays Bas ignorent les revendications nationales pour le Congo et les Indes néerlandaises.

∴ La France mène une politique très brutale. En Algérie, émeute le 8 mai 1945 à Sétif. A Madagascar, en 1947, la France répond à une insurrection par la violence. Les métropolitains n’ont plus les moyens d’une telle po de domination.

II- De la décolonisation aux indépendances

A- La décolonisation commence en Asie

* Les premières indépendances

∴ La première vague de décolonisation touche l’Asie. En 10 ans, le continent se libère de la tutelle coloniale.

∴ L’indépendance de l’Inde est proclamée le 15 août 1947. Naissance de deux états distincts, l’Union Indienne et le Pakistan suivi d’une guerre civile très meurtrière. Assassinat de Gandhi, père de l’indépendance indienne en 1948.

∴ En 1947, indépendance de Ceylan et de la Birmanie par le Royaume-Uni. La Malaisie devra attendre 1957 et Singapour 1961. La plupart des pays adhèrent au Commonwealth qui permet aux Royaume-Uni de conserver une part de son influence en Asie.

* Les premiers conflits

∴ L’indépendance indonésienne en 1945 provoque des conflits avec la métropole néerlandaise qui cède en 1949.

∴ En Indochine, la France reconnait le nouvel Etat comme associé au sein de l’Union Française.

∴ Pierre Mendès France signe les accords de Genève (1954) ce qui entraine l’indépendance au Laos, au Cambodge et acceptent le partage du Vietnam en deux.

B- La difficile émancipation de l’Afrique

* En Afrique du Nord

∴ En Afrique, la décolonisation touche d’abord le Maghreb. Indépendance de la Tunisie et du Maroc en Mars 1956.

∴ La France n’est pas disposée à renoncer à l’Algérie. A partir de 1954, longue guerre contre les nationalistes algériens. En 1962, indépendance de l’Algérie.

* En Afrique Noire

∴ En Afrique Noire, la décolonisation est plus pacifique. De nombreux pays comme le Ghana en 1957 ou la Nigeria en 1960 accèdent à l’indépendance.

∴ Les colonies Françaises sont conduites à l’indépendance grâce à la loi-cadre Defferre. Quinze pays de la région obtiennent l’indépendance en 1960.

* Quelques conflits violents

∴ Certaines indépendances sont beaucoup plus conflictuelles. Au Kenya par exemple qui sera émancipé en 1963.

∴ Au Congo Belge, indépendance en 1960. Guerre civile qui déstabilise le nouveau pouvoir : emprisonnement et assassinat du premier ministre.

* La fin de la décolonisation

∴ Au début des années 60 s’achève la décolonisation de l’Afrique Noire, ne demeurent que des colonies Portugaise.

∴ Une guérilla se développe dans ces territoires sur fond de Guerre Froide soutenue par l’URSS. Elle exprime l’affrontement des deux Blocs. En 1975, ces pays obtiennent leur indépendance.

III- La guerre d’Algérie (1954-1962)

A- Les origines de l’insurrection

* L’Algérie « Française »

∴ Conquise depuis 1830, l’Algérie est considérée comme un territoire Français au même titre que la métropole. Elle est divisée en départements.

∴ C’est une colonie de peuplement, (1 million de « pieds noirs »depuis plus d’un siècle). Agriculture moderne tournée vers l’exportation.

∴ 9 millions d’algériens travaillent sur deux petites exploitations peu rentables. Leur ascension sociale grâce à l’école reste très limitée.

* Les courants du nationalisme algérien

∴ Le nationalisme algérien s’affirme de + en + après la seconde GM et pendant la guerre d’Indochine.

B- Des « évènements » à la « guerre d’Algérie »

* L’engrenage

∴ Toussaint 1954, une série d’attentats par l’armée de Libération nationale (ALN). Nouveau parti politique, le front de libération national (FLN).

∴ En France, le gouvernement opte pour la répression.

∴ En 1956, Guy Mollet accentue l’effort militaire pour le « maintient de l’ordre », massacres et représailles se multiplient.

* L’escalade

∴ A Alger, opération visant à briser les réseaux nationalistes et pour mettre fin aux attentats du FLN. La « bataille d’Alger » entraine de nombreuses arrestations, recours à la torture.

∴ En France, cette escalade de la violence provoque une profonde crise morale et politique.

C- L’indépendance Algérienne

* Les soubresauts de l’Algérie française

∴ Pour résoudre la crise, de Gaulle mène des négociations à partir de 1960. Une partie de l’armée et des colons refuse toute idée d’indépendance.

∴ Création d’une structure clandestine, l’OAS qui commet des attentats sanglants en Algérie et métropole, essayant d’assassiner de Gaulle.

* Une paix amère

∴ 1962, signature des accords d’Evian, qui reconnaissent l’indépendance d’Algérie. 700 000 européens et harkis doivent quitter le pays.

∴ Bilan de cette guerre très lourd. Représailles sanglantes de la part du FLN après 1962, intégration difficile pour ceux qui doivent se réfugier en France.

IV- Le partage du Moyen-Orient

A- Une région complexe et stratégique

* Le berceau de trois religions

∴ La décolonisation du Moyen-Orient est particulièrement délicate. Mosaïque de cultures, berceau des trois grandes religions monothéistes. Le Moyen-Orient abrite les lieux saints.

∴ La situation de la région en fait un enjeu stratégique, carrefour (Mer Noire à la Méditerranée, Canal de Suez, Détroit d’Ormuz).

* L’héritage colonial

∴ En 1918, la zone est partagée.

∴ Ainsi, la France contrôle le Liban et la Syrie, le Royaume Uni exerce son autorité sur la Palestine, la Jordanie et l’Irak. Problèmes liés à la cohabitation entre Juifs et Musulmans.

* La naissance des nationalismes Juif et arabe

∴ 1917, création d’un « Foyer national Juif » en Palestine. Mouvement sioniste à la fin du XIXème siècle.

∴ 400 000 juifs viennent dans des colonies agricoles, constitution d’une milice juive de défense.

∴ A la veille de la Seconde GM, le Royaume uni s’inquiète des troubles suscités par cette immigration. Puissant nationalisme arabe encouragé par les forces de l’axe.

B- Du plan de partage à la première Guerre (1945-1949)

* Le plan de partage de 1947

∴ Après Guerre, la France quitte la Syrie et le Liban laissant le Royaume uni seul dans la région. Problème de la Palestine (1 200 000 Arabes et 560 000 juifs), les britanniques freinent l’immigration.

∴ 1947, refoulement de l’Exodus, navire chargé de 4500 passagers venus d’Europe qui veulent s’installer en Palestine. Contexte de l’extermination récente des Juifs d’Europe par les Nazis.

∴ La mémoire de la Shoah, création d’un

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (187.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com