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e vois, je contemple = donc d'emblée art visuel, qui repose sur l'intellect mais aussi sur les sens. Donc d'autres ressources pour être compris que les mots. soit, l'art en général : forme de lg st multiples et variées, peinture, musique, dans par exemple s'appuient sur un langage non verbal.

Problématique Sur quoi repose la spécificité et la force du langage théâtral ?

Annonce du plan S'il est indéniable que les mots et le texte de théâtre sont aux fondements de tout oeuvre (=I), il reste acquis que le jeu de l'acteur d'abord (=II) et les choix scénographiques ensuite (=III) constituent un lg propre au genre théâtral.

Développement

I = Le langage des mots au théâtre

A- outil fondamental et incontournable

1-comment comprendre l'action ?

Mots indispensables lors des scènes d'exposition cf Britannicus Racine,

2-comment vivre intensément les passions déchirantes, les tourments sans les mots ?

Monologue d'Hamlet : les mots seuls peuvent rendre compte du dilemme et du déchirement du héros

la passion de Phèdre n'est rien sans les mots « je le vis, je rougis, je palis à sa vue »

la puissance verbale de Cyrano ne pourrait se contenter de gestes, d'expression : tirade du nez a tout sa place ds l'œuvre et ne peut être restituer sans le lg vbal

= sans les mots, la parole, le théâtre devient du mime

B- outil fondamental pour la mise en scène et le jeu,

1-rôle des didascalies : parfois très rares, sommaires

Hamlet qq unes les apartés, ds la scène du crâne, le rejet seulement

parfois fondamental

Théâtre de l'absurde au XXe avec Ionesco, Samuel Beckett (Fin de Partie, ou En attendant Godot), où on retrouve parfois plus de deux pages de didascalies qui rendent compte du décor. Sans les mots, le décor n'est pas compréhensible !

= lg vbal indispensable pour le lg non vbal !!!

II = Le jeu de l'acteur est un langage (intonations et rythmes d'élocution, gestuelle et déplacements...)

A- le jeu de l'acteur reste fondamental

1-ses intonations, ses interprétations donnent vie au texte, le sens s'énonce et devient plus clair, plus évident

cf le rire répété des personnages ds l'adaptation d'Hamlet par Kennet Brannagh rend plus nette la dimension comique de la scène du crâne. Dimension que les mots peinent à restituer pour un lecteur aujourd'hui.

2-le personnage n'est crédible, la situation n'a de sens qu'avec un jeu adapté, les mots ne suffisent pas à éclairer le sens : cf Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard, les personnages doivent jouer le rôle de leurs maîtres, mais les mots risquent d'être insuffisants, de trahir leur condition. Les mots et le lg vbal possèdent des limites.

= Le jeu et la voix de l'acteur restent fondamentaux pour que la situation et les paroles aient du sens.

B- Les corps et leur occupation de l'espace ajoutent aussi une signification

1-les mouvements sont indispensables la plupart du temps :

cf Hamlet scène finale du duel, les geste et les déplacements, la proximité finale d'Horatio et Hamlet = tt ça est incontournable, nécessaire, sans quoi le sens n'est pas respecté !

Cf Hamlet : il tient le crâne face à lui, comme un interlocuteur, ce qu'il est vraiment, mm s'il ne peut pas lui donner la réplique

2-les mots restent pauvres et faible ss la présence physique des comédiens :

cf la fin d'Antigone de Sophocle : comment comprendre la douleur d'Oedipe, son anéantissement et son désespoir sans un jeu, un travail sur le corps qui donnera à cette détresse toute sa dimension ?

Cf Hamlet la présence physique d'Horatio dans la scène du crâne, lui avait été presque oublié à force de silence et qui reste pourtant fondamental dans la conduite du dialogue

= les déplacements, les gestes, tout mouvement devient indispensable

III- le lg de la mise en scène (costume, décor, lumière...)

A-Mise en scène et décor = lg

1-les accessoires deviennent le prolongement des mots :

monologue d'Hamlet III, 1 : déchirement du personnage entre deux alternatives, deux facettes du personnage , matérialisées par la présence d'un miroir qui renvoie à H sa propre image = 2 Hamlet face à face

ds mise en scène de Nicol Williamson, peu d'accessoire et d'effet de décor : le texte ressort plus mais la force évocatrice de l'oeuvre perd de sa vigueur. Ds la scène où Hamlet donne des conseils aux comédiens... décor assez dépouillé. Ds adaptation de K. Brannagh décor + chargé (instruments, chandelier, sols colorés, vêtement qui pendent..) = baroque

B- Costumes et accessoires qui son attachés au comédien aussi

1-Costume est élément 1er

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