DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Echantillonnage

Documents Gratuits : Echantillonnage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

nts du sondage seront tirés au hasard. Le principe de base est le suivant : tous les individus ou éléments constituant la population de base ont la même chance d’être choisi.

Il faudra donc, dans un premier temps établir la base de sondage qui est une liste exhaustive des individus de la population. Pour cela, on aura recours à des fichiers existants ou à des registres. Dans tous les cas de figure, il est très important que ces fichiers soient complets, à jour et adaptés à la population sur laquelle on veut enquêter.

Les avantages et les inconvénients de l'échantillonnage aléatoire simple

Puisque la méthode donne à chaque individu de la population une chance égale d'être choisi, elle permet d'espérer un échantillon "représentatif'. La méthode peut cependant poser certaines difficultés. D'abord, elle n'est applicable que s'il existe une liste des individus composant la population. Ensuite, elle peut être fastidieuse si l'échantillon et la population sont tous deux de grande taille. Cela sera particulièrement vrai si la sélection se fait manuellement.

2- Les échantillons systématiques

L'échantillonnage systématique est une méthode demandant moins de manipulations que L'échantillonnage aléatoire simple. Cependant, elle suppose aussi l'existence d'une liste de la population où chaque individu est numéroté de 1 jusqu'à N. Notons n, le nombre d'individus que doit comporter l'échantillon. L'entier voisin de N/n sera noté r et appelé la raison de sondage (ou le pas de sondage).

Les avantages et les inconvénients de l'échantillonnage systématique

L'échantillonnage systématique offre des avantages. D'abord, L'échantillon est facile à sélectionner car un seul nombre est choisi au hasard. Ensuite, cette méthode tend à répartir L'échantillon sur L'ensemble de la liste de la population, ce qui permet d'obtenir une assez bonne précision. Elle offre cependant des inconvénients.

D'abord, on ne peut obtenir qu'un nombre limité d'échantillons différents à partir de la même liste.

En résumé, L'échantillonnage systématique consiste à choisir n unités statistiques parmi N unités d'une population dont on possède la liste.

* On numérote tous les individus de la liste.

* On calcule la raison de sondage (r), c'est-à-dire l'entier le plus proche de N/n.

* On choisit au hasard un entier d entre 1 et N.

* A partir de d, on ajoute autant de fois r que cela est nécessaire pour sélectionner n unités statistiques.

3- Les échantillons stratifiés

Contrairement aux deux méthodes précédentes, dans l'échantillonnage stratifié, on tient compte des renseignements qu'on pourrait déjà posséder sur la population, renseignements obtenus en particulier lors d'un recensement. La méthode repose en effet sur une division de la population en groupes relativement homogènes, appelés strates, puis sur la sélection d'un échantillon dans chaque strate. C'est une méthode qui permettra d'obtenir un échantillon représentatif, c'est-à-dire un échantillon qui possédera les mêmes caractéristiques que la population dont il a été extrait. Illustrons le processus à L'aide d'un exemple

Les avantages et les inconvénients de l'échantillonnage stratifié

Cette méthode présente certains éléments positifs. L'échantillon a bien des chances d'être représentatif puisqu'on s'assure la présence proportionnelle des divers sous-groupes composant la population. Si, en plus, il existe une certaine homogénéité au sein de chacun de ces sous-groupes, l'échantillon sera encore meilleur. II faut savoir que cette méthode est particulièrement souhaitable dans les cas où les strates correspondent à des divisions géographiques: il est alors possible de décentraliser les activités reliées au sondage et, par conséquent, de réduire les coûts.

De surcroit, tout comme l'échantillonnage simple ou systématique, l'échantillonnage par strates suppose L'existence d'une liste de la population au niveau de chaque strate. Autre difficulté, c'est que, pour utiliser cette méthode, il faut savoir exactement comment la population se répartit dans chacune des strates choisies.

En résumé, L'échantillonnage stratifié consiste à choisir n unités statistiques parmi N unités d’une population dont on possède la liste.

* On subdivise la population en strates.

* On calcule combien il faut d'individus au sein de l'échantillon, pour représenter proportionnellement chaque strate de la population.

* Dans chacune des strates, on choisit au hasard les individus.

4- Les échantillons par grappe

Dans chacune des méthodes précédentes, les unités de l'échantillon étaient choisies individuellement. L'échantillonnage par grappes consiste plutôt à choisir plusieurs individus en même temps, c'est-à-dire par groupes. Par exemple, prenons comme population les habitants d'une ville à partir desquels on désire constituer un échantillon de 600 individus. Selon les méthodes précédentes, il faudrait choisir 600 individus disséminés dans toute la ville. Suivant l'échantillonnage par grappes, on pourra choisir les 600 individus dans une vingtaine d'immeubles choisis au hasard, où tous les occupants auront été retenus.

Les avantages et les inconvénients de l'échantillonnage par grappes

Certains avantages de l'échantillonnage par grappes sont évidents. La méthode ne nécessite pas une liste globale de la population, puisque seuls les individus inclus dans les grappes comptent. La méthode permet aussi de limiter l'échantillon à des groupes proches géographiquement, ce qui permet de réduire les frais de déplacement et de supervision.

En revanche, l'échantillonnage par grappes peut entraîner des résultats imprécis. Les éléments voisins ont en effet tendance à se ressembler. Ainsi, les caractéristiques socio-économiques des habitants d'un quartier présentent en général plus de similitudes que celles de toute la population d'une ville.

En résumé, L'échantillonnage par grappes consiste à choisir n unités statistiques parmi N unités d'une population.

* On subdivise la population en grappes, autant que possible nombreuses et de taille équivalente. Par exemple, si l'on doit répartir 307 individus dans 10 grappes, on pourra faire 7 grappes de 31 personnes et 3 grappes de 30 personnes.

* On calcule combien il faut de grappes pour constituer l'échantillon.

* On choisit au hasard les grappes qui serviront à construire l'échantillon.

* On sélectionne tous les individus des grappes choisies.

* Les méthodes d’échantillonnage empiriques

Elles regroupent les techniques où les éléments de l’échantillon sont choisis sur le terrain en fonction de jugements sur les caractéristiques de la population ou bien en reconstituant le hasard. Elles ne nécessitent pas de base de sondage, elles sont rapides, et pas très chères. Les échantillons obtenus à l’aide de ces méthodes sont les suivants :

* les échantillons par quotas ou proportionnel

* les échantillons « accidentels » ou à l’aveuglette

* les échantillons de volontaires

1- L’échantillonnage par quotas ou proportionnel

C’est l’une des techniques les plus simples et les plus répandues. Elle repose sur un principe simple : reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques de la population étudiée grâce à l’application de règles très précises.

Par ce procédé, on va chercher à construire un échantillon qui ressemble à la population mère à partir d’informations statistiques (données de cadrage disponibles) sur la structure de cette population. On réduit ainsi le risque d’avoir un échantillon aberrant. Par ailleurs, cette méthode permet d’obtenir des précisions d’autant plus fine

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com