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Europe Jouet

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place une nouvelle directive, quelles sont alors les conséquences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets sur les entreprises ?

Dans une première partie nous présenterons rapidement le marché du jouet, puis dans une deuxième partie nous étudierons en profondeur la directive européenne mise en place, enfin nous nous intéresserons à ses conséquences sur les entreprises du secteur du jouet.

1. Le marché du jouet en Europe

2.1. Historique

2.2.1. L’évolution du jouet

L’origine du jouet remonte à des siècles, en effet autrefois les mères utilisaient des cailloux polis, des coquillages ou encore des poupées afin de calmer les cris de leur enfant. Au fils du temps le jouet a bien entendu évolué avec l’utilisation des nouveaux matériaux qui ont fait leur apparition.

Plus tard, c’est lors des fracas des canons de Napoléon que les jouets militaires furent fabriqués en grand nombre. Dans des villes phares du jouet à l’époque tels que Nuremberg et Strasbourg les ouvriers coulaient de l’étain dans des moules pour obtenir des figures plates qui formeront les soldats d’étain connus aujourd’hui par tous, puis viendra les soldats de plomb.

Il est important de savoir que jusqu’au 19ème siècle, les jouets étaient grands non pas pour paraître plus réel et être en adéquation avec la réalité mais surtout à cause des contraintes de fabrication rencontrées par les entreprises de l’époque. En effet, la technique d’autrefois ne permettait pas de minutie, ainsi il n’était pas rare de voir des poupons aussi grands que leur joueur.

Fort heureusement au fil du temps les ouvriers se perfectionneront et grâce à l’évolution des matériaux et des nouvelles techniques de production participeront à l’éclatement des formes grâce aux machines lamineuses de fer, de zinc ou encore de cuivre. Le jouet devient alors plus petit, plus soigné et gagne en charisme et malgré ce que nous pouvons penser les beaux jouets profitent aux classes aisées mais aussi aux classes plus modestes et les petits trains, soldats, poupons envahiront en quelques années tous les foyers.

A la fin de la 1ère guerre mondiale le secteur du jouet explose et on assiste à l'ouverture de plus en plus fréquente de magasins spécialisés dans les jouets. A noter que deux jouets se détacheront du lot et connaîtront un véritable succès : le petit train et le jeu de construction « Batisse », l'ancêtre du Lego.

2.2.2. Le rôle des jouets

Comme nous avons pu le voir par le biais de ce bref historique, les jouets ont un rôle primordial puisqu’ils entrent dans la socialisation primaire de l’enfant durant laquelle il acquerra les valeurs que ses parents souhaitent lui inculquer.

De plus, pour Sandrine Vincent dans son ouvrage « La Dispute » 2001, elle s'exprime : « le jouet n'est pas seulement un jeu : c'est un révélateur des processus de socialisation qui touchent l'enfant dès le plus bas âge, en même temps que des relations de compétition et de pouvoir qui existent au sein de la famille ». •

• Sandrine Vincent « La dispute » ; 200p

Le jouet va permettre à l'enfant de percevoir la relation sociale avec ses parents mais aussi de le mettre en relation avec la production de significations, de représentations qui seront indispensables pour la bonne insertion de l'enfant dans la vie sociale.

Enfin, le jouet a pour rôle de fixer les rôles, en effet alors que le garçon s'imprégna d'un esprit patriotique en jouant aux soldats la fillette apprendra à être une parfaite maîtresse de maison grâce à sa dinette et une parfaite maman avec son poupon.

2.2. Le secteur du jouet en quelques chiffres

2.3.3. Quelques chiffres sur le marché du jouet européen

Il faut savoir que le secteur du jouet est un des rares secteurs à ne pas avoir subi la crise, en effet composé de petites et moyennes entreprises dynamiques et qui savent relativement bien s'adapter à ce marché qui reste imprévisible, ce secteur continue son expansion et reste l'un des plus dynamiques en Europe.

Nous jugeons donc important de faire un point rapide sur quelques chiffres phares de l'industrie du jouet.

* Il est tout d'abord important de rappeler que la production totale de jouets au sein de l'Union Européenne (UE) en 2010 fut principalement générée par la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande, l'Espagne, le Royaume-Uni, la République Tchèque, la Malte et la Pologne.

* L'industrie du jouet emploie aujourd'hui pas moins de 100 000 personnes au sein de l'UE que ce soit pour la production, la recherche et le développement, le marketing, la distribution …

* En 2008, l’UE rapporte environ 11 600 milliards • d’euros de jouets et de jeux.

* En terme de part de marché, ce sont les jouets destinés aux petits enfants qui l'emportent avec une part de marché de 20 % en 2010.

* Il est important de noter tout de même que le principal fournisseur de ces jouets reste la Chine avec une part considérable de 86% du total des importations.•

* En 2009, dans l'Europe des 27, la dépense moyenne par enfant, sur un an, atteint 187 € (jeux vidéo exclus). Cependant, il faut savoir que cette moyenne varie fortement entre les 27 pays, puisqu'il existe une importante différence de dépense entre les 12 nouveaux pays et les 13 autres « ancien » pays membres, ainsi, la dépense moyenne annuelle par enfant atteint, dans l’Europe des 15 , 277€ (jeux vidéo exclus) contre seulement 30€ dans les 12 nouveaux pays membres.

* Selon les dernières données disponibles, le Royaume-Uni est le premier consommateur de jouets (20,5 % du marché européen), devant la France (20,1%), l'Allemagne (16,2%), l’Italie (8,6 %), l’Espagne (7,9 %) et les Pays-Bas (4,9 %). Les cinq plus important pays consommateurs représentent à eux seuls un peu plus de 78% des dépenses en jouets de l'UE27. •

• Souces : site de la commission européenne – entreprises et industrie

• Site : Oivo-crioc.org : également la source de la phrase qui commence par « en 2008 … »

1.2.2 Quelques chiffres sur le marché du jouet en France

Nous allons maintenant nous intéresser à des chiffres de 2010 portant plus précisément sur la France afin de nous faire une idée plus concrète de l'état de santé du secteur.

Cette année la neige n'aura pas su démotiver notre cher père Noël, malgré comme nous le disions précédemment la conjoncture toujours incertaine et qui a impacté sur la consommation des Français dans de nombreux domaines, le marché du jouet quant à lui est sur des résultats globaux annuels de + 3 % (source : estimé source panel NPD consommateurs).

De plus, nous avons pu remarquer en 2010 une meilleure répartition de la consommation avec des ventes plus fortes, un mois d'octobre à +6,1% et un mois de novembre à +6,6%. L'année 2010 restera sans doute dans l'esprit de l'industrie du jouet puisque qu'elle lui a permis de franchir le cap des 3 milliards d'euros, des résultats qui ont été obtenus malgré un mois de décembre qui est resté relativement stable et non en hausse comme nous aurions pu l'attendre, puisque la vente des jouets ne progressera ce mois-ci que de seulement 2,1%, les intempéries ayant un impact certain dans ce résultat malgré les efforts considérables des réseaux et des enseignes de distribution. Ces problèmes météorologiques ont mis en difficultés ces entreprises qui ont rencontré de grandes difficultés en termes de logistique et d'approvisionnement notamment le week-end de l'épisode neigeux (semaine 48) où une baisse de 8,9% de leur chiffre d'affaires a été relevée par rapport à 2009.

L'engouement des petits hamsters motorisés de Giochi Preziosi : les Zhu Zhu Pets s'est fortement fait ressentir, puisque nous remarquons une progression de 53,2% pour les peluches et les animaux aux fonctions multiples. Les autres jouets comme les produits de collection, les jouets de récréation quand à eux progressent de 24,4%. •

• Résultats 2010 communiqué par la Fédération des industries Jouets-Puériculture

2. Solutions apportées par l’Europe

2.1. Présentation des acteurs

Lorsque nous disons que l’Europe apporte des solutions face aux problèmes que certains secteurs rencontrent au niveau européen, nous parlons en fait de plusieurs institutions qui participent à l’élaboration de directives. Ainsi nous allons vous présenter les principaux acteurs qui ont contribué à la directive européenne à propos de la sécurité des jouets.

2.1.1. La Commission européenne

La Commission européenne est une institution, plus précisément un organe exécutif, de l’Union européenne existant depuis 1958 et siégeant à Bruxelles. Elle se compose de 27 commissaires

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