DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hypnose

Dissertations Gratuits : Hypnose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

nt une telle diversité des inductions qu'il est légitime de se demander s'il existe une unité de ces phénomènes hypnotiques? Y a-t-il une ou plusieurs hypnoses?

Pour des raisons d'efficacité, les hypnotiseurs utilisent de moins en moins des inductions standardisées . Ils ont pour la plupart renoncé au mythe de la méthode parfaite. Les différences individuelles nécessitent une adaptation de l'induction en fonction des réactions du sujet. Néanmoins, il existe des modèles qui proposent une conduite à tenir pour déclencher une transe hypnotique.

Toutes ces techniques classiques d'induction peuvent être décrites en utilisant la notion de cadre . Malgré leur variété et leur apparente hétérogénéité, il devient possible de les appréhender synthétiquement.

L'ensemble des techniques d'induction peut se séparer en deux groupes. Il y a celles qui détruisent le cadre primaire et celles qui construisent le cadre hypnotique.

La destruction du cadre primaire.

Elle doit amener le sujet à abandonner les significations de ses comportements établis à partir du cadre primaire. Tous les éléments constitutifs du cadre médical normal sont mis de côté.

La focalisation visuelle

C' est une technique classique qui permet cette transformation. Le sujet fixe un point du décor et il n'est plus stimulé par le reste. Cette nouvelle attitude ne cadre plus avec la relation médecin-malade habituelle.

Les techniques d'imagerie mentale

Elles provoquent du point de vue du recadrage une situation identique. Il peut être demandé au sujet de visualiser mentalement un objet imaginaire, de s'imaginer dans un décor imaginaire, ou de retrouver mentalement les différentes sensations d'un souvenir de son choix.

Très souvent pratiquées dans les techniques d'induction, ces méthodes permettent au sujet d'abandonner en partie sa référence au cadre primaire.

L'hypnotiseur accentue le phénomène par les questions ou les suggestions. Il demande par exemple au sujet visualisant une pomme imaginaire s'il en distingue bien les couleurs. Dans le cadre primaire cette question n'a aucun sens puisqu'il n'y a pas de pomme.

Le "recentrage"

Le sujet ce concentre sur son corps (sensations, respiration, etc.).

Les suggestions plus ou moins construites et plus ou moins indirectes peuvent être utiles. Elles invitent le sujet à se désintéresser de son environnement et à ne plus tenir compte du cadre primaire. Elles peuvent induire une fermeture des yeux. Le sujet perd ainsi tous les stimuli visuels qui participent à la construction du cadre primaire.

L'attente positive

Plus ou moins directement il est dit au sujet qui n'a jamais été hypnotisé: "il va se passer quelque chose de nouveau et vous ne savez pas encore quoi". Cette attente est un des éléments de réussite de l'induction souvent souligné par les hypnotiseurs.

Elle indique au sujet son ignorance (destruction du cadre primaire), et elle l'invite à passer à un autre registre d'interprétation pour construire le cadre hypnotique.

Trois techniques développées par Milton Erickson , l'ennui, la confusion, la surprise, vont être décrites ici. Pour les appréhender, Watzlawick utilise les notions incertaines de "cerveau droit" et de "cerveau gauche". Ces références anatomiques très hasardeuses nous semblent tout à fait inutile.( cf

WATZLAWICK P. -(1978)- Le Langage du Changement; Eléments de Communication Thérapeutique. (Traduit par Wiener-Renucci). Seuil, 1980.

L'ennui

une longue énumération, une voie monocorde, des paroles totalement inintéressantes ou répétitives amènent le sujet à se "détacher" du cadre primaire.

La confusion

Bien maniée, c'est une techniques très efficace. Elle doit provoquer le doute, l'incertitude chez le sujet qui ne sait plus très bien où il en est. Par exemple, au début d'une induction, Erickson désigne verbalement un fauteuil et par un geste, un autre fauteuil.

Il est possible d'énoncer des phrases compliquées et inattendues dans la situation médicale. Watzlawick donne l'exemple d'une confusion réalisée par Erickson :

"On pense et pense tout est relatif mes pensées pour les vôtres et les vôtres pour les miennes et ma chaise est ici et pour moi la vôtre est là parce que mon ici est ici et mon là est là et pour vous mon là est vôtre ici et votre là est mon ici, juste comme pour le temps parce que le même temps est le présent .... "

WATZLAWICK P. -(1976)- La Réalité de la Réalité; Confusion, Désinformation, Communication . (Traduit par Roskis E.).Seuil, 1978 .

Il existe des moyens plus sobres, comme de dire au patient "vous avez raison de penser que..." alors que le sujet n'a pas du tout évoqué une telle pensée, ou bien sauter du coq-à-l'âne, modifier des adages, des proverbes comme "tout est bien qui commence bien..."

cf

MALAREWICZ J.A. - Cours d'Hypnose Clinique, Etudes Ericksoniennes . ESF, 1990.

Il est facile d'imaginer la "confusion" du patient face à un tel discours. De tels propos ne correspondent pas à ce qui est habituellement attendu d'un médecin. Le cadre primaire est mis en défaut, il ne permet plus de donner une explication satisfaisante. Le sujet est "confus", il ne comprend plus ce qui se passe, faute d'un cadre adapté lui permettant de donner un sens aux événements .

La surprise

C'est une technique proche de la confusion. L'hypnotiseur peut se comporter pendant l'induction d'une manière inattendue ou illogique. Il peut ainsi lever le bras du sujet sans le prévenir. Un tel geste n'est pas compatible avec le cadre primaire, il oblige le sujet à en rechercher la signification dans un autre cadre .

Malarewicz résume ses méthodes en rappelant que :

" Plus les techniques utilisées par le thérapeute confusionnent et surprennent le sujet, plus rapidement ce dernier perdra ses repères immédiats. Lorsque ces repères sont perdus, le sujet a tendance à accepter plus facilement ceux que le thérapeute propose."

MALAREWICZ J.A. - Cours d'Hypnose Clinique, Etudes Ericksoniennes . ESF, 1990.

La construction du cadre hypnotique

Elle permet au sujet de construire un nouveau cadre.

Les pré-requis

Ce sont les connaissances préalables de l'hypnotisé sur le déroulement de la transe. Les idées reçues, les spectacles d'hypnose, aident le sujet à construire le cadre hypnotique.

Actuellement les hypnotiseurs pratiquent très souvent un entretien préliminaire pour préciser les connaissances du candidat à l'hypnose, et lui apporter des informations claires et précises. Il utilisera ces informations pour construire son cadre hypnotique. Il n'y a rien d'étonnant, comme le démontre Orne , à ce qu'un tel entretien puisse modifier le déroulement de l'hypnose

cf :

CHERTOK L . - L'Hypnose. Théorie, Pratique et Technique . Payot, 2ème édition remaniée et augmentée, Paris,1989.

En plus de ces pré-requis, l'hypnotiseur apporte pendant l'induction des indications sur le nouveau cadre. Elles vont aider le sujet en lui précisant ce qui va se passer.

Ainsi Chertok dit dans ses inductions "comme si vous étiez dans un rêve, mais vous savez que vous rêvez" ( Chertok , 1989 ). Le terme de "sommeil" est toujours utilisé par certains, d'autres parleront de fonctionnement inconscient ou automatique, d'un voyage dans un souvenir.

Toutes ces références donnent au sujet un modèle de comportement pour construire le cadre hypnotique (modalisé).

Elles proposent des "comme si vous dormiez", "comme si vous étiez à l'intérieur de vous même", "comme si vous étiez au cinéma, totalement absorbé par le spectacle", "comme si vous ne sentiez plus votre corps", etc.Tous ces "comme si" permettent au sujet de construire un cadre hypnotique, c'est à dire un cadre modalisé qui lui permet de donner une signification à la situation hypnotique .

Les conventions de phasage

Les sujets expérimentés à l'hypnose ont les résultats les plus rapides et les plus démonstratifs, parce qu'au fur et à mesure de leurs hypnotisations, ils ont construit un modèle de cadre hypnotique plus étayé et plus structuré.

Chez de tels sujets le déclenchement de l'état hypnotique peut être quasi instantané. Il suffit d'utiliser une convention qui leur permette de passer du cadre primaire au cadre hypnotique; il peut suffire de compter jusqu'à trois ou tout simplement de dire "vous retrouvez un état hypnotique". De telles conventions permettent de gagner

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (197.1 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com