DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Iconographie

Mémoires Gratuits : Iconographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

(portail des confesseurs), statues colonnes de l’abrasement (XIIIe siècle), On voit de gauche a droite : Saint Martin, Saint Jérôme et Saint Clément.

Saint Jérôme, au centre, tient dans ses mains le Nouveau Testament en forme de livre ouvert, et tient aussi un rouleau représentant l’Ancien Testament (car en papyrus). Ce rouleau et déroulé une extrémité dans la main du Saint et l’autre dans un petit personnage en bas représentant les lois de la Synagogue avec les yeux bandés. Elle est bandé car elle ne peu pas lire le rouleau. Saint Jérôme est celui qui a apprit à lire les Anciens Textes.

Pour le Livre d’Heures dit de Rohan, 1418, Paris B.N.F., on voit Matthieu l’évangéliste, accompagné d’un ange. On peut voir un Lutrin avec deux livres fermé par des fermoirs, mais au sommet du lutrin on retrouve encore la Synagogue, les yeux bandés pointe du doigt les livres fermés.

Autres manières d’illustré, à Chartres, cathédrale Notre-Dame, les vitraux, on voit les quatre grands prophètes portant les quatre grands évangéliste : Isaïe / Matthieu, Jérémie / Luc, Ézéchiel / Jean et Daniel / Marc. Ce vitrail est souvent rapproché de la citation : « Nous sommes des nains porté sur les épaules de géants », Bernard de Chartres (XIIe siècle), de sens cependant plus large (les géants sont les anciens).

À Vézelay dans la basilique Sainte Madeleine, on voit un moulin a grains avec deux meuniers qui moue le grain avec l’aide d’un trémie, chapiteau du XIIe siècle. Mais on constate que l’un des deux meuniers on voit des similitudes avec Saint Paul : calvitie frontale plus ou moins prononcée, barbe droite et en pointe, nez aquilin et gros sourcil.

À la verrière de Saint Denis, 1145 (verrière perdue) : « l’une des verrière, nous élevant des choses matérielle aux immatérielle, représente l’apôtre Paul tournant la meule et les prophètes y apportant les sacs ». Poème inscrit sur la verrière : « en tournant la meule, ô Paul, tu sépares la farine et le son. Tu révèles le sens profond de la loi mosaïque. De tant de grains est fait le vrai pain son, éternelle nourriture pour nous et les anges », Abbé Suger.

L’art du détail :

La vierge ai chancelier Rollin, Jan Van Eyck (dite aussi la vierge d’Autun), 1435, Paris musée du Louvre. On peut voir au dessus de la tête du chancelier, des chapiteaux avec des scènes de l’Ancien Testament : le début de la Genèse, Adam et Eve chassé du paradis (pécher original), Caen (offre une gerbe de blé, qu’il n’accepte) et Abel (l’agneau), mais dieu ne prend pas le blé mais l’agneau, Caen tue son frère Abel, premier fratricide (la première mort), l’épisode du Déluge avec Noé. Trois épisodes qui illustre la malédiction originelle, la chasse du paradis, mort et le salue. C’est trois thème ont une interprétation typologique dans l’art chrétien. La malédiction / Marie, le Salue / Christ. Mais au-dessus de la tête du chancelier, représente sa foi dans le Christ et sa mort, sa conscience de sa mortalité et son espérance dans son salue.

Des livres spécifiques :

Exemple : la Bible des pauvres (biblia pauperum), biblia pauperum hollandaise, exemple xylographique de la seconde moitié du XVe siècle. On voit une première scène du nouveau testament au centre, et 2 scènes de l’Ancien Testament à gauche et à droite de la première. C’est deux scène, le deux symbolise les deux colonnes du temple de Jérusalem qui ne supporte rien, représente l’Ancien Testament. Les deux plus un, trois qui représente le dieu unique. Mais on voit aussi en haut et en bas quatre prophètes, deux de l’ancien et deux du nouveau (le chiffre quatre représente le nombre de la terre). Et donc quatre plus trois égale sept, qui représente la totalité, la parole est accomplie dans la perspective chrétienne, qui va assuré son succès.

Dans le détail des trois scènes, on voit au centre, l’adoration des mages. L’adoration des mages, trois mages et trois cadeaux, scène de soumission. Cette soumission on la retrouve à droite avec la scène de l’Ancien Testament, le roi Salomon et la reine de Saba, elle-même en soumission devant le roi Salomon, de la même manière que le Christ devant les mages. La scène de Gauche, on voit le roi David (père de Salomon), reçoit la soumission du Général Abner, mais l’épisode est symbolique car le règne de David été contesté par son peuple, et le général Abner, chef des armées adverse se soumit.

Autres, Triptyque de l’Épiphanie, détail du volet central, Jérôme Bosch, 1510, Madrid musée du Prado. On voit sur un des rois mages, sur sa collerette une scène de la Bible des pauvres : la scène de la soumission de la reine de Saba. Sur la boule du troisième rois mages, encore une scène de la bible des pauvre : la redissions du général Abner.

La référence au texte :

Émile Mâle (l’art religieux du XIIIe siècle en France. Étude sur l’iconographie du Moyen-Âge et sur ses sources d’inspiration, 1898),

Erwin Panofsky (Essais d’iconologie, 1939).

Accusation d’exploiter « le figurable sous la tyrannie du visible » George Didi-Huberman (Devant l’image, 1990).

Exemple : Speculum humanae salvationis, Codex Cremifanensis 243, abbaye de Kremsmünster, première moitié du XIVe siècle.

L’ancien Testament :

I- Origines :

1) Le nouvel Adam et la nouvelle Ève :

* La création d’Ève et l’Église / Marie, Biblia pauperum, Munich Staatsbiblothek (XVe siècle), on voit trois scènes, une la crucifixion et la transpercions du flan du Christ par Longin, et assimilé avec la seconde qui monde la naissance d’Ève par la côte de d’Adam. Celle-ci mit en relation avec la troisième : la création de l’Église. Donc un parallélisme très présent dans l’époque médiéval. Panneau de l’autel d’Hohenfurth (Vissy-Brod), 1330-55, Prague Narodni Galerie. Montre la crucifixion avec Marie qui reçoit le sang du Christ.

* Le Péché et la rédemption, Missel de l’Archevêque de Strasbourg, 1481, montre le péché originel, Ève cueille le fruit défendu, on voit aussi qu’Ève donne le fruit a toute l’humanité, une tête de mort, qui montre la transmission de la mort par le fruit défendu. En opposition a cette scène, du côté gauche de la figure de la Missel, on voit Marie en bleu, couronnée, l’auréole, les cheveux dénouées. Dans l’iconographie de la vierge on peut la voir les cheveux détaché pour montré quelle est vierge, ou les cheveux attaché, ou un voile, montre le côté mariage avec Joseph. Mais contrairement a Ève, Marie cueille un fruit de l’arbre de vie (hostie), rentre en opposition a la scène de droite. Donc a droite l’ancienne Ève, à gauche la nouvelle Ève (Marie), à droite, l’ancien Adam et a droite le nouveau Adam (le Christ).

Dam et Ève chassé du Paradis, Fra Angelico, l’annonciation, 1433-34, tempera sur bois 194x194, Madrid musée du Prado. Montre du coté gauche Adam et Ève chasé du paradis et du coté droit l’annonciation avec l’archange Gabriel et Marie. On peut voir du coté gauche on voit un palmier, qui représente l’arbre de vie.

* Ève Filant ; Marie Filant, Jacopo della Quercia, Adam et Ève, bas relief de marbre, vers 1428, Hauteur 99 cm, Bologne Basilique de San Petronio, Porta Magna, montre Ève filant la laine et Adam entrain de bêché la terre, épisode traditionnel dans l’ancien testament. Rentre en correspondance avec la nouvelle Ève, Marie, qui tient elle aussi la quenouille et la laine (Volet d’un Diptyque en ivoire de Genoels-ELderen, atelier ente Meuse et Rhin, fin du VIIIe siècle, ou encore Hubert de sainte marie, vitrail pour la collégial).

* Le meurtre d’Abel par Caïn : mort et résurrection. Jan Van Eyck, La Vierge avec le chanoine Van der Paele, 1436, huile sur toire, 122x157 cm. On peut voir au centre la Vierge et le Christ, mais sur son trône on peut voir du coté droite Ève et du coté gauche Adam. On peut voir aussi sur le trône du coté gauche le meutre d’Abel et de l’autre coté Sanson tuant le lion, montre le lion la gueule de l’enfer et Sanson le Christ.

2) Le Déluge :

Les 8 personnages sauvés du déluge vont symboliser le déplacement de l’ancien monde, la naissance d’un nouveau monde et en particulier Noé qui va devenir une préfigure du Christ. Le salut de l’humanité suivit de deux périodes de chute, Noé va planter une vigne, le pouvoir du vin encore inconnu, Noé va s’enivrer sans le savoir et le vouloir, ivre il va se dénuder et ses trois fils vont réagir différemment à cette ivresse. Japhet se détourne refus de voir la nudité de son père, Sham se détourne et va être maudite cela se traduit par la noirceur de ces descendants, Sem va recouvrir son père ancêtre des tribus sémitiques arabes et juives.

La Tour de Babel, les hommes vont construire en hauteur a cause de l’épisode du déluge. Le roi hemrode va la faire édifier. Si haute qu’elle risque d’atteindre le ciel. Dans la tradition biblique Dieu va détruire la tour de Babel au moment ou elle menace d’atteindre le ciel. Cela va à l’encontre de la conquête de la terre.

La typologie du salut : l’arche et la nef de Pierre, contretype de la nef des fous (tous ceux qui ne ceux sont pas embarqué dans la nef de Pierre n’ont pas de

...

Télécharger au format  txt (58.1 Kb)   pdf (390.5 Kb)   docx (31.4 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com