DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Économie

Recherche de Documents : L'Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

s qui décompose le travail en opérations élémentaires qui sont étudiées, mesurées et chronométrées.

Le taylorisme est l'une des composantes du travail à la chaîne qui a été mis en place dans l'industrie automobile par Henry Ford (fordisme).

Le taylorisme est aussi appelé organisation scientifique du travail (OST).

Taylor a montré la grande efficacité de sa méthode dans la sidérurgie et l'a formalisée dans son livre intitulé "The Principles of Scientific Management" (en 1911). Elle est cependant critiquée comme étant éprouvante et démotivante.

Le terme post-taylorisme est utilisé pour désigner une organisation de travail qui, sous diverses formes, permet aux travailleurs de participer aux décisions relatives à la production - rotation des postes de travail,

- élargissement et enrichissement des tâches,

- groupes semi-autonomes,

- cercles de qualité.

L'objectif est d'éviter les problèmes induits par le taylorisme comme la démotivation des travailleurs.

FORDISME :

Le fordisme désigne le mode d'organisation du travail mis en place par l'industriel américain Henry Ford (1863-1947) dans ses usines d'automobiles de Détroit, notamment pour la production de la Ford T, noire, à partir de 1907.

Inspiré des travaux de Frederick Winslow Taylor (1856-1915) sur l'Organisation scientifique du travail (OST ou Taylorisme), le fordisme est basé sur :

* la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries,

* le travail sur des chaînes de montage (dit travail à la chaîne) résultant d'une division verticale et horizontale du travail et de sa parcellisation.

* l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers. Rendue possible par les gains de productivité, elle vise à stimuler la demande de biens, ouvrant la voie à la consommation de masse.

La contrepartie aux gains de productivité et à l'augmentation de la consommation a été une perte de qualification du travail ouvrier devenant répétitif et monotone. Le fordisme a également montré ses limites dans la réponse aux besoins de diversification de la production et face à la concurrence des pays asiatiques.

Par généralisation, le fordisme désigne le fonctionnement du capitalisme industriel qui a prédominé dans les pays occidentaux pendant les "Trente Glorieuses" (1945-1975) où l'accroissement de la production était intimement lié à la hausse des salaires et où les profits étaient générés par des marges faibles mais portant sur de grandes quantités vendues sur un marché essentiellement intérieur.

FLEXIBILITE :

Etymologie : du latin flexibilis, souple, flexible, maniable, mobile.

En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l'organisation et des moyens de production d'une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement technico-économique. Elle est l'une des composantes de la réactivité industrielle.

La flexibilité des installations est la capacité de machines et des outils, notamment numériques, à s'adapter de façon rapide et facile à des productions variées.

La flexibilité du travail est l'un des moyens qui permet à une entreprise de faire face à de telles évolutions. Elle consiste à remettre en cause l'organisation et le code du travail pour s'adapter aux contraintes du marché. Elle peut prendre plusieurs formes :

* La flexibilité quantitative externe consiste à faire varier le volume de main d'œuvre en recourant au marché du travail précaire (Contrat à Durée Déterminée, personnel intérimaire) ou à des licenciements.

* La sous-traitance ou externalisation permet de faire appel à d'autres entreprises pour la réalisation d'une partie de la production ou d'activités annexes (gardiennage, restauration, entretien).

* La flexibilité quantitative interne consiste à faire varier le temps de travail annuel des salariés de l'entreprise. Elle peut entraîner des périodes irrégulières de travail à l'intérieur d'une journée (ex : hôtesse de caisse dans la grande distribution).

* La flexibilité fonctionnelle est l'aptitude à pouvoir faire changer les salariés de poste de travail sans coûts supplémentaires par le développement de la polyvalence.

* La flexibilité salariale est la possibilité de faire varier les rémunérations en fonction de la performance.

CHATEAU Naïssa Lundi 14 Mars 2011

DISSERTATION

« Comment se forment les prix sur un marché ? »

Dans le cadre d’une activité économique les agents économiques échangent des biens et des services sur des marchés. Cet échange aboutit à la fixation d’un prix qui s’impose aux entreprises en concurrence.

Le control économique se fait principalement par le biais du marché. Le marché est le lieu de rencontre fictif ou réel de l’offre et de la demande pour un bien ou un service donné. Tout marché se caractérise par le bien économique ; objet de l’échange, les acteurs de l’échange dont les objectifs sont souvent opposés et la fixation d’un prix et d’une quantité.

Selon le nombre d’offreurs et de demandeurs, on distingue plusieurs types de marché : le marché de concurrence parfaite (grand nombre d’offreurs et de demandeurs, homogénéité et fluidité du produit sur le marché), les marchés de concurrence imparfaite (où une ou toutes les conditions de la concurrence parfaite ne sont pas remplies), le monopole (un seul vendeur) , l’oligopole (quelques vendeurs), le marché de concurrence monopolistique ( contraire de l’homogénéité).

Le prix est le résultat de la confrontation d’une offre et d’une demande qui se réalise sur un marché. C’est le marché qui détermine le prix, appelé prix du marché ou prix d’équilibre.

La formation des prix dépend de la stratégie des entreprises qui prennent en compte :

-le coût de revient : prix de vente = coût de revient + marge (vente à perte interdite)

- les réactions des consommateurs : prix d’acceptabilité

- la nature du produit : produit de luxe (forte marge) ou produit courant (faible marge)

- la structure de la concurrence : plus la concurrence est forte, plus l’entreprise devra tenir compte des prix pratiqués par les concurrents et moins sa marge bénéficiaire sera élevée.

Chez les entreprises privées, dans la pratique de détermination des prix on distingue différents modes de détermination :

-

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com