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La Poésie

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e activité convient bien au début de l'unité sur la poésie. Lors d'une discussion avec les élèves, l'enseignante est à même d'identifier leurs préférences et, peut-être, certains préjugés qui pourraient nuire à une analyse sérieuse. La thématique doit être utilisée comme moyen d'amener les élèves à dépasser le cadre de leur propre expérience et leur permettre de découvrir ce qui se dit, dans une autre langue, dans une autre culture, sur un sujet qu'elles connaissent.

Il est souhaitable de prévoir dès cette période la présentation de quelques poèmes que l'enseignante aura choisis.

En découvrant des poèmes à chacune des périodes, les élèves acquièrent un plus grand bagage d'expériences.

En 10e année, lors de l'étude de la chanson, le concept de thème universel a été abordé. Il leur a été défini de cette manière: un sujet, une idée qui est exploré par différentes cultures à différentes époques. Un thème universel traite de la nature même de la réalité humaine telle qu'elle est perçue par une auteure ou une société. Souvent un thème universel est développé par la mise en opposition de sentiments, de valeurs ou d'expériences. En voici les principaux exemples: l'amour / la haine, la vie / la mort, le courage / la peur, la pauvreté / l'abondance, le bien / le mal, le bonheur / le malheur, la paix / la guerre, la jeunesse / la vieillesse, la force / la faiblesse, l'imaginaire / la réalité. Un rappel de ces connaissances peut être utile aux élèves de 12e année.

Il est aussi important d'inviter les élèves à formuler des hypothèses sur le lien ou la relation qui peut exister entre le sujet ou la thématique d'un poème et sa construction technique, son rythme, les champs lexicaux, les effets créés par association de mots et d'idées.

Par exemple: L'albatros de Baudelaire

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Les élèves peuvent identifier les éléments suivants:

L'auteur a choisi l'alexandrin (vers de 12 pieds),

La rime a, b, a, b,

La comparaison entre l'albatros et le Poète,

Des oppositions symboliques comme planche / azur, nuées / sol, etc.,

L'amertume exprimée par certaines associations d'idées comme l'infirme qui volait, ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Deuxième activité: Le titre

Résumé: L'enseignant présente aux élèves différents titres de poèmes afin d'en analyser les principales qualités.

Objectifs spécifiques:

L'élève sera capable de:

Analyser les caractéristiques et les fonctions du titre (CRC)

S'initier aux formes de construction du titre

Durée: Une à deux périodes.

Vocabulaire:

Les éléments de versification qui touchent les titres présentés. On trouve de l'information sur les éléments de versification à la quatrième activité de cette unité.

Déroulement de l'activité:

Première partie

Présenter aux élèves quelques titres de poèmes de langue française. Les titres doivent permettre aux élèves de faire ressortir certaines des caractéristiques suivantes:

accrocheur, incitatif,

original,

clair et simple,

présente bien le sujet,

sonorité agréable,

référence symbolique,

jeu de mot,

émotion, etc.

Par exemple:

Le dormeur du val et Sensation d'Arthur Rimbaud;

Le déserteur de Boris Vian;

Une petite morte d'Anne Hébert;

Le cancre de Jacques Prévert;

Chanson d'automne de Paul Verlaine

Demander aux élèves de deviner le sujet et le traitement du sujet à partir du titre.

Présenter aux élèves les poèmes dont les titres ont été choisis.

Demander aux élèves de noter leurs réactions initiales quant à l'efficacité du titre et de noter leurs réactions sur chacun des poèmes.

Deuxième partie

Étudier les procédés de langue utilisés pour créer les titres des poèmes présentés.

Revenir aux hypothèses formulées par les élèves lors de la première partie de l'activité et donner un point de vue sur l'efficacité du titre.

Afin de pousser l'exploration des procédés utilisés pour créer un titre, l'enseignant peut présenter des titres de poèmes qui mettent en valeur les procédés suivants:

le contraste ou l'opposition: La tristesse du Diable (Leconte de Lisle),

les sonorités: Demain, dès l'aube (Victor Hugo),

la mise en contexte ou la situation: La mort du loup (Alfred de Vigny),

les références culturelles: Ophélie (Arthur Rimbaud),

le titre en un seul mot (qui résume tout): Sensation (Arthur Rimbaud),

une référence historique: Le Tombeau des rois (Anne Hébert).

Troisième activité: La structure

Résumé: En travaillant à partir de poèmes différents, les élèves comparent le traitement d'un sujet et les techniques littéraires propres à la poésie.

Objectifs spécifiques:

L'élève sera capable de:

Identifier les éléments qui composent un poème: strophes, vers, pieds, rimes

Analyser l'importance de la manière dont les informations sont dévoilées dans le poème (CRC)

Incorporer graduellement le vocabulaire technique de la poésie à l'oral et à l'écrit (COM)

Durée: Une à deux périodes

Vocabulaire:

La strophe: un groupe de vers formant un ensemble à la fois rythmique et logique.

La rime: la répétition, à la fin de deux vers, de la dernière voyelle sonore et, éventuellement, des sons-consonnes qui la précèdent ou qui la suivent.

Le vers: une unité rythmique définie par des règles concernant la quantité, l'accentuation ou le nombre de syllabes.

Le pied: il correspond à la syllabe dans un vers français.

Points à retenir:

Le rythme: mouvement général de la strophe et de la phrase, qui est perceptible et qui résulte de l'agencement des parties du texte entre elles et de la prononciation des mots.

La représentation: fait appel à la force évocatrice des mots et des images décrites dans le poème.

Déroulement de l'activité:

Comparer deux

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