DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La techique et le rêve

Mémoires Gratuits : La techique et le rêve. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

est le seul moyen que possède l’homme pour survivre, car il ne les trouve sur son corps, ce qui le distingue des autres espèces vivantes. Ainsi, l’animal ne construit pas ses outils, il les trouve soit sur son corps soit dans son environnement, c’est-à-dire qu’à la différence de l’homme, l’animal n’est pas contraint de créer artificiellement les moyens qui lui permettent d’assurer sa survie, car il en est naturellement doté, il est auto-suffisant. En conséquence, l’homme est au départ le plus faible des animaux, néanmoins, c’est avec la technique qu’il est placé au sommet de la chaîne alimentaire. Cependant, l’homme est en progression continue, c’est-à-dire qu’il ne peut se contenter des techniques « primitives » mais qu’il est, au contraire, dans le besoin de les développer.

Ainsi, le développement, le progrès de la technique permet dans le même temps le progrès de l’homme et son épanouissement. En effet, le développement technique consiste à inventer sans cesse de nouveaux moyens de produire, c’est-à-dire de nouvelles techniques, ceux-ci étant le fruit d’un travail humain, de fait, l’homme est obligé d’exploiter toutes ses capacités intellectuelles et se faisant, de les développer, de les améliorer. L’homme par ses efforts est donc à l’origine du progrès technique, toutefois, et dans le même temps, ce dernier, par le travail intellectuel qu’il demande, est à l’origine du développement de l’homme, ces deux notions vont donc de pair, c’est-à-dire qu’elles sont dépendantes l’une de l’autre et enfin qu’elles fonctionnent ensembles. Le développement des techniques apparaît donc comme un moyen nécessaire, indispensable, inéluctable à la progression de l’homme au sein du monde dans lequel il vit. On peut donc dire que la technique altère, corrige l’homme en ce qu’elle lui permet d’améliorer ses capacités intellectuelles, cependant, on remarque que cette progression humaine nécessite en conséquence une modification de la nature, l’environnement dans lequel il est plongé.

De fait, l’intelligence technique de l’homme lui permet une certaine maîtrise de la nature, celle-ci qui lui est hostile au départ va être modifiée, rectifiée à son avantage. Effectivement, comme nous le montre la thèse de Descartes dans le Discours de la Méthode, le progrès des techniques associé au progrès de l’homme permet la connaissance des mécanismes de la nature qui, à son tour permet à l’individu de se « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. » Il va donc la maîtriser, autrement dit, au lieu d’y être soumis, il va la dominer. De plus la modification par l’homme du monde dans lequel il vit va permettre une augmentation globale du niveau de vie ainsi que la conservation de la santé qui est « le premier bien », le but suprême de la technique pour Descartes. Toutefois, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas de célébrer la toute puissance de l’homme car, même appuyé par la technique et son formidable développement, il n’exerce pas une maîtrise complète de la nature, de fait, il n’est toujours pas à l’abris des catastrophes naturelles comme par exemple le puissant tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui a complètement dévasté la capitale haïtienne et fait des milliers de victimes. L’homme doit donc prendre conscience que le progrès technique ne fait pas de lui le maître du monde en cela qu’il est toujours aussi vulnérable face aux puissances naturelles. On peut donc conclure en disant que l’homme à réussi, par le développement des techniques, à transformer son environnement qui lui était hostile au départ pour le rendre plus adapté à la conservation de sa vie, de son être, et c’est en cela que l’on peut dire que le développement de la technique est nécessaire, que l’homme en a besoin pour vivre. Cependant, on constate que progrès comporte des limites, c’est-a-dire qu’il ne recouvre

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com