DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Bzd

Mémoires Gratuits : Les Bzd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

avons rencontré, l’hypothèse la plus probable est la suivante :

Pour contrecarrer le fait que les benzodiazépines facilitent la fixation des neurotransmetteurs sur leurs récépteurs , la cellule ( le neurone) vas dimminuer le nombre de ces récépteurs ( voire notions , principe du rétrocontrole) Ainsi , pour observer le même effet , le patient devra augmenter la dose pour mainenir l’effet escompté.

Le phénomène de récompense :

Il existe plusieurs mots ou expressions pour désigner le phénomène de la “récompense” : “renforcement”, “système de récompense”, “récompense”, ou “processus de renforcement”.

Récompense. Le terme “récompense” désigne deux choses :

La situation d'apprentissage, où un comportement devient plus fréquent car il a reçu un stimulus positif (par exemple, un chien saute plus souvent au-dessus d'une barrière si, à chaque fois, il reçoit un morceau de sucre)

(wikipédia)

D’après le docteur mercier , la jouissance d’un sommeil profond « donne forcément envie de reprendre de ces médicaments » C’est ainsi qu’agit ce phénomène de récompense.

Les facteurs de la dépendance :

- la durée de traitement

- la dose absorbée

- l’association avec d’autres médicaments

Sevrage :

A l’arret de prise , après une consomation régulière de plus de 4 semaines :

Le patient est alors atteint de nombreux signes de deux types de dépendance :

dépendance physique :

- apparition de sueur

- Tachycardie ( ralentissement du cœur )

- Célaphée ( douleurs musculaires )

- Douleurs abdominales , tremblements

Dépendance psychique :

- le patient est très irritable

- mal être

- Angoisse

- Convultions

Ces signes apparaissent à partirde 12h à 24h après l’arrèt de prise , le pic de violence de ces signes est atteint environ 48h , puis cessent de 6 à 14 jours après l’arret de prise

Conclusion :

Enfait , les effets de l’accoutumance , du système de récompense ,puis du sevrage sont les inverses des effets que provoquent l’utilisation de benzodiazépines .

Doublé du phénomène d’accoutumance , le phénomène de récompense provoque ainsi la dépendance d’un patient pour un somnifère .

“Un tiers des prescriptions de somnifères sont faites de façon inappropriée.” Révèle Le Monde

Le système nerveux : c’est un système assurant la transmission des influx nerveux à travers des fibres nerveuses connectant entre elles des neurones (cellules nerveuses). L'influx correspond à la libération d'une substance chimique qui est appelée neurotransmetteur, de nature chimique, et avec lequel peuvent interagir des drogues ou l'alcool. Le cerveau assure le traitement et l'analyse des influx, et fournit une réponse adaptée au signal émis par des récepteurs sensoriels : il permet la commande des organes.

Accoutumance :Phénomène d'adaption progressive du corps à une substance qui nécessite une augmentation des doses pour obtenir un effet . Synonyme insensibilité Anglais

Inhiber

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com