DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Déchets En Iaa

Commentaires Composés : Les Déchets En Iaa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

...................................................................................................................p.28

2

QUALITE - Nature des déchets et effluents en IAA

1. Introduction L'étude de la notion de qualité environnementale et de l'impact environnemental des industries agroalimentaires (IAA) nécessite tout d'abord d'analyser les sources d'émission et le type de rejets à l'origine de cet impact. Nous avons choisi d'analyser principalement les déchets solides, les effluents liquides, ainsi que les effluents gazeux. Les pollutions sonores, visuelles et olfactives seront abordés également, mais de manière moins précise et plus règlementaire.

Objectif

L'objectif de ce dossier est d'effectuer un état des lieux des différents types des rejets provenant des industries agroalimentaires et de donner une idée des quantités et de la qualité des rejets. Il apportera des connaissances théoriques sur la nature, le volume, la dangerosité et la source des principaux rejets, mais également des références législatives et règlementaires les concernant, ainsi que des exemples concrets liés à des processus de transformation. Ces connaissances sont un préalable pour les études liées aux problèmes environnementaux dans les IAA telles que les méthodes de traitement des rejets, la réduction des émissions, la mise en place d'un système de management de l'environnement (SME) ou encore l'obtention d'une certification. Ce dossier n'abordant les déchets et effluents que de manière élémentaire, il ne peut se substituer aux ouvrages de référence.

Structure

Ce dossier est composé de six parties réunissant des informations focalisées sur des rejets de même type ou sur la méthode d'approche (concrète, règlementaire ou théorique), ceci peut conduire à des redites entre les différentes parties. Dans la première partie, nous traiterons des généralités sur les rejets des industries agroalimentaires et notamment des volumes annuels de ces derniers. La seconde partie se focalise sur les déchets de manière générale, puis aborde de manière plus précise les caractéristiques des différents éléments qui les composent. Cette partie est divisée en trois sous-parties traitant respectivement des déchets industriels banals (DIB), des déchets industriels dangereux (DID), puis des déchets inertes. Chaque sous-partie abordera le type de déchet de manière générale, puis apportera des précisions spécifiques à l'industrie agroalimentaire. La troisième partie traite des effluents liquides et gazeux. Nous nous intéresserons principalement à leur composition, ainsi qu'à la mesure de leur impact sur l'environnement.

3

QUALITE - Nature des déchets et effluents en IAA

La quatrième partie permettra une approche plus concrète du sujet, grâce à l'étude de l'impact et des rejets au cours de deux processus de transformation. Il s'agira premièrement de l'étude du process de fabrication d'un produit d'origine végétale, le sucre de betterave. La seconde étude s'intéressera au processus de transformation d'un produit d'origine animale, la viande bovine, de l'abatage à la mise en forme. Ces deux processus ont été choisis en raison des types particuliers de rejets dont ils sont responsables (matières à risque spécifié ou MRS et déchets inertes). La cinquième partie traitera brièvement des pollutions sonores, auditives et visuelles dont peuvent être responsables les IAA. La dernière partie abordera la règlementation concernant les déchets et effluents, à travers les principaux textes règlementaires et législatifs au niveau national et européen.

Limites

Ce dossier effectue un bref état des lieux des différents rejets issus des IAA. La législation et les techniques évoluant constamment, le lecteur s'intéressant à ce sujet devra prendre le soin de rechercher des documents plus récents et plus spécialisés. Certains rejets sont spécifiques à un nombre très limité d'activités et certaines pollutions (sonore, auditive, visuelle) peuvent avoir un impact très faible sur leur environnement, mais leur mention semble pertinente pour rendre ce dossier le plus exhaustif possible.

4

QUALITE - Nature des déchets et effluents en IAA

2. Généralités

Les industries agroalimentaires (IAA), réalisent des opérations de transformation de matières premières alimentaires d'origine animale ou végétale, pour l'alimentation humaine et animale. Seule une partie, plus ou moins importante, des matières premières utilisées est conservée dans le produit fini. Les parties restantes sont considérés comme rejets, sous forme solide, liquide ou gazeuse et peuvent parfois être valorisables. A ces rejets issus de la matière, s'ajoutent les rejets liés aux processus de fabrication ou aux opérations annexes telles que le nettoyage, le stockage ou encore le transport. Les industries agroalimentaires génèrent de nombreux déchets et effluents. Ces déchets et effluents présentent une grande variabilité saisonnière et une grande diversité (déchets organiques, emballages, eaux usées, ...), car ils proviennent d'entreprises de taille, d'activité et de production différentes. Depuis plusieurs années, on peut assister à une prise de conscience de l'impact de nos activités sur l'environnement, et nous incite à maîtriser nos rejets. L'industrie agroalimentaire étant un important secteur d'activité en France, les entreprises qui la composent doivent donc gérer leurs rejets à la mesure de leurs activités. La connaissance de ces rejets est donc une étape primordiale.

Une étude de l'INSEE et de l'Agreste menée en 2008, fait le constat suivant : 1 146 000 tonnes de déchets usuels produits par les IAA, auxquelles il fait rajouter la quantité d'invendus, 400 tonnes / an par surface de vente de 10 000m², c'est la quantité d'invendus estimée par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie en 1994, 2 654 000 tonnes de boues et effluents, 805 000 tonnes de déchets organiques, 93 %, c'est la proportion de déchets organiques provenant des industries alimentaires. L'industrie agroalimentaire est également une grande consommatrice d'eau. Cependant les quantités d'eaux usées rejetées sont rarement mesurées, d'autant plus que certaines entreprises possèdent leur propre station de traitement. Ces industries sont aussi à l'origine d'autres types de pollution, qui sont plus difficilement mesurables. C'est le cas par exemple des rejets gazeux (CO2, composés organiques volatils, ...), de la pollution olfactive, de la pollution sonore, ou encore de la pollution visuelle. D'une manière générale, les rejets des IAA présentent des caractéristiques facilitant leur traitement. C'est le cas par exemple des déchets organiques éliminables par traitement biologique, ou encore certains déchets industriels banals facilement valorisables.

5

QUALITE - Nature des déchets et effluents en IAA

3. Les déchets 3.a. Généralités

Est nommé déchet "tout résidu d'un processus de fabrication, transformation ou utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon". L'industrie agroalimentaire est une activité qui génère de nombreux déchets, dont la nature et la composition sont très diverses et qui peuvent parfois représenter un risque pour l'Homme ou l'environnement. Ce déchets nécessitent donc d'êtres classés selon des textes règlementaires, définissant principalement leur dangerosité, leurs conditions de stockage, ainsi que leurs destinations (filières de traitement). Ces catégories seront détaillées dans les parties suivantes. Plus un déchet à impact fort sur l'environnement, plus la règlementation le concernant est contraignante et plus les coût de traitement sont élevés, comme le montre le schéma suivant.

Figure 1 : Schéma de l'évolution des coûts et des obligations

La gestion de ces déchets relève de la responsabilité des établissement qui les produisent. Les contraintes règlementaires et les coûts élevés de leur élimination, doivent amener les entreprises à mieux gérer leurs déchets. Elles doivent porter une grande attention au risque de mélange des déchets, pouvant augmenter la dangerosité d'un déchet.

Figure 2 : Exemples de mélanges de déchets

6

QUALITE - Nature des déchets et effluents en IAA

3.b. Les déchets industriels banals (DIB)

Les déchets industriels banals sont tous les déchets qui ne sont pas générés par des ménages, et qui ne sont ni dangereux ni inertes. S'ils ne sont pas dangereux, les DIB peuvent en revanche se décomposer, brûler, fermenter ou encore rouiller.

Les

...

Télécharger au format  txt (47.4 Kb)   pdf (330.5 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com