DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les conséquences de l'obésité sur la santé

Dissertations Gratuits : Les conséquences de l'obésité sur la santé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

accumulation du mauvais cholestérol et la formation d’une plaque d’athérome dans l’artère. C'est-à-dire une dégénérescence graisseuse interne des artères. Celles-ci rétrécissent et deviennent plus rigides. Un caillot se forme au niveau de la plaque, l’artère se bouche, le cœur n’est alors plus irrigué. C’est l’accident cardiaque ou infarctus.

Le cœur souffre aussi du fait de la pression de la graisse sur le cœur qui est plus importante. Ces personnes sont alors plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle L’hypertension est une maladie qui engraisse les parois des ventricules du muscle cardiaque. Entre 25 et 45 ans, l’incidence de l’hypertension artérielle est six fois plus grande chez les personnes obèses. Les risques d’hypertension sont également plus grands si l’obésité s’est manifestée durant le jeune âge.

L’obésité est l’une des principales causes des maladies sanguines comme le diabète. Les cellules adipeuses augmentent les besoins en insuline et les personnes obèses développent une résistance à son action. Le taux de glycémie est alors constamment élevé, ce qui provoque le diabète. On estime qu’un obèse a deux fois plus de risques de souffrir de diabète que les autres personnes.

D’autre part, les personnes obèses présentent souvent un taux d’acide urique (acide présent dans le sang, produit par la dégradation des acides nucléiques et qui s’élimine par les urines) élevé dans le sang, sans qu’on puisse expliquer exactement pourquoi. Un excès d’acide urique provoque La Goutte, arthrite qui atteint les articulations. Les cas de Goutte sont très nombreux chez les personnes obèses, dont l’alimentation est souvent riche en matières grasses et en protéines, deux facteurs qui peuvent augmenter le taux d’acide urique.

Les personnes obèses ayant un régime riche en matières grasses développent des troubles digestifs. Les matières grasses provoquent une saturation de la bile en cholestérol, une des principales composantes des calculs biliaires.

Les femmes semblent plus vulnérables. On estime que le tiers des femmes obèses de plus de soixante ans présentent des troubles de la vésicule biliaire.

Les personnes obèses sont aussi souvent atteintes de troubles du sommeil caractérisés par des apnées répétées pendant le sommeil malgré les efforts persistants de respirer. Les réveils partiaux fréquents qui peuvent survenir ont pour résultat une privation de sommeil relative et la fatigue durant la journée.

L’Obésité n’a pas que des conséquences physiques ; s’ajoutent à celles-ci des conséquences morales.

En effet, les obèses doivent souvent faire des régimes trop sévères et trop exigeants, qui les plongent dans la dépression. L’obèse, ayant comme refuge la nourriture, s’en voit brutalement privé et est contraint de manger des aliments moins gras, moins salés et moins sucrés, ce qu’il déteste et qu’il n’a pas l’habitude de manger. Ces régimes peuvent être dangereux s’ils ne sont pas accompagnés d’un suivi médical rapproché en ce sens que s’il se lance à corps perdu dans un régime amaigrissant, la personne obèse risque d’adopter un régime alimentaire déséquilibré et de manquer par exemple de protéines. Cependant, ces régimes, s’ils sont suivis à la lettre, font souvent perdre beaucoup de poids.

A la suite de ces régimes contraignants, il peut se produire des troubles du comportement alimentaires, ou TCA. En effet, on constate que ces TCA peuvent naître après un gros régime mené à terme par une personne obèse : la personne se sent toujours grosse et continue le régime. Si cette mauvaise perception de son image persiste, elle peut en arriver à une autre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com