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Littérature Jeunesse

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ves dans un univers qu’ils connaissent déjà (séries télévisées, films…), ce qui peut leur permettre d’accéder plus facilement à la lecture intégrale d’un ouvrage.

Le roman policier pose les mêmes questions – qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment – que tout autre récit. Il n’a pas de structure de récit spécifique.

Ici, la structure de notre roman est linéaire : le récit et l’histoire se déroulent en même temps

Nous pouvons établir plusieurs questions, qui sont souvent utilisées dans ce genre de roman :

* Quelle est l’énigme ?

1. Qui est la jeune fille sur la photo dans l’album photo de la grand-mère (Clarisse)

2. Qui a pillé le manoir d’Avillon ?

* Qui est/sont le(s) suspect(s) ?

Les suspects du pillage ne sont pas définis clairement. (mais on le sait à la fin du récit)

* Qui mène l’enquête ?

Les sœurs Gretchen et Heidi ainsi que Mélaine

* Qui est/sont le(s) coupable(s) ?

Les cousins ( Alfred et Nathaniel)

* Le narrateur, qui est-il ? Incarne-t-il un personnage ou est-il externe ?

Le narrateur est externe mais omniscient. Il n’est pas un personnage.

* La fin de l’histoire est-elle morale ? Oui

Source : www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/sdl/dossiers/RPJ.doc

Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. On a pu constater qu'une intrigue romanesque possédait une structure-type, commune à tous les récits. Elle peut être représentée par un schéma appelé schéma narratif (vu ci-dessus) simple qui prend en compte la succession logique des événements comme suit:

* Un état initial : qui définit le cadre de l'intrigue ; il met en place le lieu, l'époque, les personnages...

* Un événement perturbateur ou modificateur : qui remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...

* Une suite de transformations qui modifie la situation des personnages: elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.

* Un événement équilibrant qui annonce la résolution de l'intrigue.

* L'état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman. On s'intéressera surtout aux variantes de cette structure fondamentale.

* Intrigue

L’intrigue principale : Qui est la jeune fille sur la photo qui portait le médaillon que Clarisse légua à Mélaine ?

Au fur et à mesure de la lecture, nous rencontrons de nouvelles intrigues, des rebondissements inattendus qui gardent le lecteur en

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