DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Manifeste Des 121

Dissertations Gratuits : Manifeste Des 121. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ont pas entendues. En plus, la guerre elle-même, comme il est dit dans le document, pourrait être justifié de coté des algériens, puisque pour eux, c'est une guerre d'indépendance nationale, guerre de ceux qui étaient opprimés depuis longtemps et maintenant se veut de la dignité et de la reconnaissance. Mais pour les français, il y a une grande ambiguité dans cette guerre, parce que ce n'est pas une guerre étrangère, au contraire, elle est menée contre les gens que le gouvernement prétend percevoir comme des français. Donc, cette guerre, selon le Manifeste, est un mélange de la guerre de conquête, la guerre impérialiste, mais aussi du racisme. En général, la guerre d'Algerie est montrée dans le Manifeste comme un "combat criminel et absurde". A y regarder de plus près, on peut voir que le Manifeste dit "non" à la guerre d'Algerie, qui est représentée comme une massacre dénué de sens et absolument injustifiable. Mais en lisant le texte, on peut noter que ce n'est pas seulement la guerre qui indigne les manifestants, mais aussi la position qui a été prise par le gouvernement, la presse, les partis, la société.

Critiques de la société. D'abord, il faut noter, que, selon le Manifeste, les idées justes et raisonnables des algériens et ceux qui les soutiennent ont été faussées, c'est pour ça que ces idées ne sont as entendues. Ensuite, on peut aussi noter que le manifeste critique aussi la position du pouvoir civile, qui semble d'être au courant de la situation réelle, mais n'agit pas. Mais la critique la plus atroce est fixée sur l'armée, la presse et les partis. Maintenant on va se concentrer sur les deux derniers. D'abord, il faut dire que le Manifeste exprime une profonde fierté de ceux qui ont pris la conscience et qui font la résistance. Mais le Manifeste critique la société pour ses préjugés nationalistes et moraux. Ensuite, on peut noter la critique des partis politique qui ne sont pas engagés dans la résistance, ne veulent pas aider aux combattants en Algérie et même se prononce contre son indépendance. Enfin, la critique du Manifeste est posée contre les médias, qui font semblants de ne pas remarquer ce qui se passe, plus précisément le déroulement des mouvements libéraux qui préconisent le droit d'indépendance d'Algerie. Tout cela montre, que ce n'est pas seulement la guerre elle-meme contre laquelle se prononcent les intellectuels, mais c'est tout l'ensemble des moeurs, des préjugés, des positions de la société qui veut être séparé de la réalité.

Appel a l'insoumission.

Critique de l'armée. Comme le montre le titre du Manifeste, c'est douterez principalement centré sur l'insoumission et l'armée. C'est vraiment comme ça. Le Manifeste accuse l'armée d'avoir dépasser les limites de la légalité dans la guerre d'Algerie. En plus, il s'agit de la fait que la guerre est fait seulement par l'armée et par ceux qui en bénéficient. Selon le Manifeste, c'est l'armée qui est traitre, pas ceux qui se sont décidés a l'insoumission, parce que l'armée a trahi les principes de la nation française. Ses actions violantes ne peuvent pas être justifiées. Mais le pire est que l'armée force les citoyens à "se faire les complice d'une action factieuse et avilissante". C'est très explicitement montré par le parallèle que met le Manifeste entre l'armée en guerre d'Algerie et l'ordre hitlérien. Cela fait voir que les action de l'armée sont non seulement très violantes et illégitimes au sens moral, mais aussi tellement absurdes et dangereuses, que c'est absolument naturel que les intellectuels appellent la société à l'insoumission.

Insoumission comme devoir sociale. Selon le Manifeste, les conditions posées par le guerre et surtout par l'armée sont une raison assez importante pour repenser les valeurs du civisme. Dans ces condition l'insoumission présente comme le devoir de chacun, parce que les principes et les valeurs traditionnelles ont été trahi par l'armée et parfois par l'état. Pour les signataires du Manifeste, la soumission est honteuse, parce que par là on exprime l'irrespect de la vérité et de cause juste. Selon le Manifeste, la révolte contre la guerre et l'armée a pris un nouveau sens et signifie maintenant l'expression de l'indignité et du courage à défendre le juste et le vrai. Cela est la partie principale du Manifeste, qui est exprimée plus précisément dans les trois point à la fin du texte:

Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.

Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français.

La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres.

Conclusion

Ayant analysé le texte du Manifeste des 121, on peut conclure, que ce n'était

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com