DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Migromégas

Commentaires Composés : Migromégas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

hropocentrisme et l’orgueil sont deux des principales cibles de Voltaire. Aussi, ramène-t-il les réalités humaines à des dimensions infimes au regard du reste de l’univers. Pour le philosophe, les savoirs humains, au XVIIIème siècle, n’en sont qu’à leurs balbutiements, ce qui implique deux conséquences : la nécessité de manifester de la prudence et de la modestie dans ses affirmations, et celle de ne pas recourir à des expédients tels que des superstitions religieuses pour expliquer ce qui ne peut pas l’être en l’état actuel des sciences.

L’autre victime du registre satirique de Voltaire est la compagnie de Jésuites, chez qui il a étudié à partir de 1704. Voltaire conteste le pouvoir censorial de l’Eglise, l’arbitraire qui règne sur la censure elle-même.

Ultime objet de la satire des comportements humains : la guerre. (chap 7 – allusion à la guerre russo-turque de 1736-1739.

La parodie

La parodie est une autre arme comique employée par Voltaire. Ce mot désigne une imitation à visée satirique qui tend à détourner, dans un dessein comique, les intentions de l’objet parodié, que ce soit un texte, une image, un comportement. Par exemple, les personnages ne décident de faire une pause sur terre (qualifiée de « petite lueur » que par dépit et pour éviter de voyager plus longuement sans s’arrêter. La Terre est dévaluée par cette comparaison : loin d’être le centre du monde ou l’objectif du voyage, elle n’est qu’un arrêt obligé auquel il faut se résoudre, tout en ressentant de la pitié. Manière cocasse de relativiser l’importance de cette planète dans l’univers, le récit de voyage prend une ampleur inattendue et comique.

Le narrateur

Le narrateur, facétieux, est omniscient et omnipotent, c’est-à-dire qu’il sait tout et peut relater des conversations ou des événements auxquels il n’a pas assisté, mais aussi qu’il régit la narration comme bon lui semble : « mais revenons à nos voyageurs ».

Micromégas propose une allée et venue renouvelée entre le point de vue des personnages et les interventions du narrateur, ce qui confère à la narration une certaine vivacité comique. En effet, le lecteur est comme plongé insensiblement dans des points de vue qui ne sauraient être les siens.

Le voyage

Il existe, au cours du XVIIIème siècle, un goût partagé par les auteurs et les lecteurs pour des textes dépaysants – tant sur le plan géographique et imaginaire que scientifique (Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, 1726) En effet, les voyages littéraires donnent à réfléchir par le dépaysement qu’ils provoquent, parce qu’ils suspendent momentanément notre capacité critique – puisque nous acceptons, en tant que lecteurs, de croire à des choses incroyables - , afin de nous donner ensuite à réfléchir.

Micromégas se nomme « conte » par commodité : il est en réalité un mélange de conte, de roman, d’épisodes merveilleux qui rappellent l’épopée, de réflexion scientifique, et sûrement bien davantage. Ce récit invente ses propres lois, son propre mode de fonctionnement.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com