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Ninon Vallin

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nt déjà au futur. » André de Badet, Opéra, janvier 1962.

Madame, monsieur, Nous vous sommes reconnaissant de trouver ci dessous un condensé de ce que sera le festival Ninon Vallin 2011 : Pendant plus de 50 ans, Ninon Vallin chante dans 43 capitales sur les plus belles scènes du monde et devient la plus grande ambassadrice française du chant lyrique. Un demi-siècle après, le festival Ninon Vallin offre une programmation exceptionnelle pour rendre hommage à la diva dans un esprit qui fut le sien, celui de l’excellence et de la modernité. Le Festival Ninon Vallin 2011 s’articule autour de quatre soirées lyriques de grande qualité. Une soirée de prestige avec Carmen en version concert, avec Sylvie Valayre, Stanislas de Barbeyrac, Perrine Madoeuf, Patrice Berger et l’Orchestre Symphonique Lyonnais dirigé par Philippe Fournier. Deux récitals de la cantatrice américaine Amy Blake et le spectacle « Opéras et médias » avec Tanya Laing, Valérie Marret, Sandrine Martin, Marie-Paule Lavogez, accompagnées de Michel Capolongo. Mais l’association Ninon Vallin 2011 encourage également, en marge des soirées musicales, une série d’évènements (conférences, travail avec les scolaires, publications audio et imprimées, rencontre avec les artistes...) qui donne au festival une portée plus vaste sur la carrière unique de la cantatrice, dans un esprit de mémoire et de transmission. Cette volonté s’appuie sur deux plateformes internet, l’une dédiée au festival lui-même et l’autre, unique au monde, regroupe plus de 450 archives numérisées (écrits, audio, vidéos) pour former un véritable musée virtuel consacré à Ninon Vallin.

L’association Ninon Vallin 2011 vous remercie de partager ces informations avec vos lecteurs/ auditeurs et téléspectateurs. Nous restons à votre disposition pour toute question ou pour toute information complémentaire.

Association Ninon Vallin 2011 Mairie de Montalieu-Vercieu 6 place de la mairie 38 390 Montalieu-Vercieu Tèl. 04 74 88 50 95 Fax.04 74 88 46 27 contact@festivalninonvallin.com

www.festivalninonvallin.com

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Ninon Vallin

Une cantatrice française sur les plus grandes scènes du monde

« Je suis amoureux de cette voix pailletée d’argent ». Ces mots de Claude Debussy sont adressés à une jeune cantatrice qui vient de créer le rôle de la vierge Érigone, puis tous les rôles féminins, dans le Martyre de Saint Sébastien, dernier grand ouvrage lyrique du compositeur de Pelléas et Mélisande, subjugué par le talent, la musicalité et le timbre adorablement fruité de mademoiselle Vallin. Eugénie Vallin (née le 8 septembre 1886), très vite surnommée Ninon Vallin, a 25 ans quand elle arrive à Paris et rencontre Madame Heglon-Leroux, professeur de chant qui la présente à Claude Debussy puis à Albert Carré, directeur de l’Opéra-Comique. Elle en devient titulaire en 1912 avec le rôle de Micaëla dans Carmen et la veuve de Bizet, pourtant ravie par ce rôle, n’hésite pas à lui proposer de chanter le rôle titre. En 1914, avec Debussy au piano, elle crée Trois Poèmes de Mallarmé, œuvre qui lui est dédicacée ; la jeune chanteuse n’a que 28 ans. L’animosité de Gheusi, successeur de Carré, fait accepter en 1916 à Ninon Vallin un contrat en Amérique du Sud. La cantatrice peut difficilement imaginer qu’elle part pour une tournée qui va durer dix saisons et fera d’elle le premier soprano du Teatro Colon de Buenos Aires. Partenaire de Caruso, Martinelli, Schipa, Gigli, Ruffo, elle interprète la plupart des grands ouvrages du répertoire français mais aussi les rôles dans Norma, Tosca, Pagliaci et Mefistofele. Désormais, l’essentiel de la carrière de Ninon Vallin sera internationale. Elle se fait applaudir à Montevideo en Uruguay, où elle crée en 1951 le Conservatoire de musique, à New-York, San-Francisco, Moscou, Budapest, Le Caire, Istanbul. À Milan, elle reçoit un triomphe dans le temple sacré de La Scala, puis ce sera Vienne sous la baguette de Richard Strauss, Barcelone, Rome, Stockholm, Montréal, Toronto, Vancouver, Prague, La Haye, Bruxelles, Genève, Madrid, où Manuel de Falla lui demande de chanter le premier rôle dans Le Tricorne. Elle réapparaît à Paris, à l’Opéra-Comique et à l’Opéra pour créer Marie l’Égyptienne de Respighi et y interprète les premiers rôles en tant qu’artiste invitée : Carmen, La Vie brève, Les Noces de Figaro, Thaïs, Werther, Faust, La Damnation de Faust... et quelques autres qu’elle cristallise par son génie de l’interprétation et la rareté d’un timbre qui lui permet de chanter avec autant d’aisance dans le registre du soprano que celui du mezzo, et de jouer les trois rôles féminins dans Les Contes d’Hoffmann ! Originaire du Dauphiné comme Berlioz puisque née à Montalieu-Vercieu près de Crémieu en Isère, Ninon Vallin est Marguerite en juillet 1935 sous les halles séculaires de La Côte-Saint-André et son interprétation reste encore aujourd’hui l’exemple à suivre. Elle sera de nouveau une Marguerite inoubliable en 1937 devant le mur deux fois millénaire d’Orange et lors de l’inauguration du théâtre antique de Vienne l’année suivante. La « diva iséroise » a enregistré, entre 1913 et 1955, un peu plus de quatre cent cinquante disques. En 1919, elle fixe dans la cire l’air principal de La Damnation de Faust et reviendra, à la naissance du microsillon et à la veille de ses 70 ans, graver les plus belles pages du chef-d’œuvre de Berlioz avec le ténor Guy Fouché et le chef Jean Allain dirigeant l’orchestre des Concerts Pasdeloup. Après avoir fait ses adieux sur la scène de l’Opéra de Paris dans Les Noces de Figaro, elle réalise, en 1947 et 1949, la performance de deux tournées triomphales en Australie et en Nouvelle-Zélande (via les États-Unis et le Canada), où le public est resté attaché et fidèle à la French soprano, comme le prouve la réédition du 31e CD de ses enregistrements !

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Le compositeur catalan Federico Mompou composa en 1923 ses plus subtiles zarzuelas pour la cantatrice, qui chantait et parlait à la perfection l’espagnol et l’italien, l’accompagnant en outre pour leur enregistrement. Reynaldo Hahn, Poulenc et Ravel lui dédièrent aussi leurs plus belles mélodies. Sa voix, grave et chaude dans le registre parlé, allait du mi grave au contre ut dièse quand elle chantait. Son émission vocale s’inspirait des grands chanteurs qu’elle eut l’occasion de côtoyer, notamment Lilli Lehmann et Titta Ruffo. Quant à son timbre, il était d’une rondeur, d’une clarté et d’un mœlleux jamais retrouvés depuis chez une voix française, avec des demi-teintes élégiaques. De même, son articulation pourrait heureusement inspirer bien des cantatrices actuelles. Elle savait parfaitement contrôler sa respiration abdominale, soutien indispensable pour l’élargissement du larynx et le repos des cordes vocales. Enfin, le placement dans les résonateurs et le vibrato impeccable se ressourçaient dans une technique qui nous ramène à l’époque d’une Malibran et d’une Viardot, et que surent heureusement «ressusciter» Callas, Caballe et aujourd’hui Dessay et Fleming. Après une carrière exceptionnelle de plus de cinquante ans, elle enseigna ensuite le chant au conservatoire de Lyon. Plus connue à l’étranger qu’en France, Ninon Vallin a disparu le 22 novembre 1961, à l’âge de 75 ans. Elle laisse derrière elle un patrimoine discographique considérable, deux films où elle tient le rôle principal (La Fille de la Madelon en 1937 et Ceux de demain en 1938), plus de quarante premiers rôles, trois tours du monde et des représentations par milliers dans quarante-trois capitales ! Elle fut sans contexte l’artiste lyrique française la plus reconnue et la plus encensée de la première moitié du XXe siècle.

Patrick Barruel-Brussin,

Directeur artistique du festival et biographe de Ninon Vallin

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NINON VALLIN, UNE FEMME DE NOTRE TEMPS

Née à la fin du XIXème siècle, Ninon Vallin incarne avec plusieurs décennies d’avance, quelques unes des caractéristiques des femmes du XXI ème siècle : - Une recherche de l’égalité femme/homme, l’autonomie, la réalisation de soi, l’ouverture au monde. - Grande voyageuse, elle chantera sur la plupart des grandes scènes du monde et séjournera, seule, en 3 temps, plus de 15 ans en Amérique du Sud. - Très curieuse d’autres cultures, elle ira apprendre la langue indienne quéchua au Pérou et enregistrera un disque de chants dans cette langue quasiment disparue. - Avec la même soif de connaître et de curiosité, en 1949, elle rencontrera, en Nouvelle-Zélande, des Maoris et partagera leur patrimoine musical et leurs traditions orales. - Son exceptionnel talent artistique, mais aussi son intelligence et son ouverture d’esprit, lui permettront de côtoyer tous les milieux : le salon d’Anna de Noaille, la Maison Blanche, la cour d’Angleterre... elle sera l’amie de Marie Laurencin, initiera au chant l’épouse du grand poète Pablo Neruda, donnera des cours à Luis Mariano, à Georges Guétary, à Rita Gorr, à Michel Dens et à Jean Lumière. Femme engagée, Ninon Vallin sera davantage soucieuse de reconnaissance en tant que femme beaucoup plus qu’en tant qu’artiste et ceux qu’ils l’ont connue parlent d’elle comme d’une personne tout à la fois très croyante, humaniste et courageuse. On sait par exemple,

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