DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pathe

Documents Gratuits : Pathe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

c’est la seconde révolution industrielle qui va permettre, entre autre, de développer de nouveaux moyens de communication notamment en matière de ce qui sera bientôt appelé « le cinéma».

Quatre frères Emile, Théophile, Charles et Jacques Pathé, s’intéressent de près aux inventions de Thomas Edison en particulier le phonographe en 1877, puis le kinétoscope et la chronophotographie. En décembre 1895 apparait l’invention qui va bouleverser la société : le cinématographe, appareil qui permet la projection d’images animées, sans paroles, créé par les frères Auguste et Louis Lumière (Cf l’arroseur arrosé). Les frères Pathé établissent un accord avec les frères Lumière pour l’exploitation du phonographe. Même si aux Etats-Unis Thomas Edison s’attribue le mérite de cette nouveauté, c’est en France que le cinéma prend son essor.

De leur côté Charles et Emile se retrouvent seuls à la tête de leur toute nouvelle société : Pathé Frères inauguré en septembre 1896. Leur logotype, le coq, symbolise la devise du phonographe, également utilisé en musique « je chante haut et clair ». Ils se consacrent à la vente d’appareils phonographiques mais aussi, et c’est une première en France, de films et d’appareils de prise de vue. L’entreprise va non seulement étendre ses activités en France mais aussi s’implanter dans le plus grand pays en matière de production cinématographique actuellement : les Etats-Unis. Au début des années 1900 Pathé est la première puissance cinématographique mondiale et possède jusqu’à 50% des parts du marché.

Le succès de l’entreprise va leur permettre de se développer et de mettre en place des « théâtres de prises de vue », ce qu’on appellerait de nos jours des « plateaux de tournage ». Mais rapidement la concurrence s’empare du marché. L’Italie, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis créer à leur tour des firmes nationales. A cela s’ajoute la première guerre mondiale qui ralentit fortement les activités des frères Pathé car les ouvriers sont mobilisés en masse. Les frères se concentrent alors sur la protection et l’aide envers leur pays et mettent ainsi leurs appareils et usine à disposition. A la fin de la guerre l’entreprise à évolué et veux élargir son public en étudiant de nouveaux genres : littéraire ou historique. Néanmoins Pathé à perdu sa suprématie mondiale face à des concurrents tels les Etats-Unis et doit se retirer de certaines branches d’activités, et se recentrer.

En 1921 est créée une nouvelle société : Pathé Consortium Cinéma qui s’occupe de la production et de la distribution des films. Un an plus tard une nouvelle innovation des frères apparait sur le marché : le Pathé-Baby petit cinématographe (de nos jours plus connus sous le nom de « caméscope ») facile d’utilisation il fait rapidement son entrée dans les ménages Français. En 1927 est créé le Pathé-Rural qui, comme son nom l’indique, s’adresse plus aux habitants des campagnes. L’entreprise Pathé est désormais dans l’optique d’un cinéma accessible à tous. Dans un même temps le développement de multiplexe dans plusieurs villes de France agrandit de manière considérable le réseau cinématographique. Le premier multiplexe est inauguré à Toulon en 1922 avec 12 salles à sa disposition. Ce nouveau type d’exploitation va offrir aux spectateurs de nouveaux services mais aussi un plus large choix de films. D’autres multiplexes sont installés un peu plus tard dans d’autres villes comme à la capitale.

Au cours des années 30 avec Bernard Natan à la tête de l’entreprise, celle-ci se concentre sur l’amélioration du réseau français en créant de nouvelles salles prestigieuses. Le cinéma parlant fait son apparition en 1932, c’est un nouveau tournant pour le 7ème art et Pathé produit dans de nombreuses langues. Malgré cela la crise économique s’abat sur le pays et va inévitablement toucher l’industrie du cinéma et de ce fait Pathé. En 1936 à cause de dettes trop lourdes, d’actions et de perte de chiffre d’affaires l’entreprise est en faillite. Les dirigeants de l’entreprise sont accusés de détournement de fond et Bernard Natan, d’origine juive, dans un cadre antisémite du début de guerre, est congédié de ses fonctions.

Même si l’apparition du cinéma parlant donne une impulsion au cinéma, la seconde guerre mondiale ainsi que les crises entre les années trente et quarante vont gravement nuire à l’entreprise Pathé et se répercuter sur La production. Ce n’est qu’en 1941 que l’entreprise Pathé reprend sa production et renait sous le nom de «Société nouvelles Pathé cinéma » grâce à la société Centrale de Cinématographie. Les tournages restent difficiles à achever du fait des mesures contre les juifs, du rationnement des pellicules limité etc. La seconde guerre mondiale à donc sans conteste des répercutions bien différentes de celles constatées lors de la première guerre.

b) V’là l’cinéma

Fin des années 1890, le cinéma n’en est qu’à ses débuts. Il s’agit au départ d’une attraction dites « populaires » auquel il était possible d’assister dans des cafés-concerts, brasseries, des foires. En bref une activité faiblement rependue et accessible à peu de gens. A cette période la France est une France encore très rurale, la population est concentrée dans les campagnes où les avancés technologiques ne semblent pas une priorité. C’est l’entreprise Pathé la première qui va bouleverser les habitudes des Français. Celle-ci va en effet mettre en place de salles de spectacles ou des lieux de projection où seront diffusés les œuvres de leur production. Après l’engouement pour les réalisations des frères Lumière le succès est presque immédiat dans les villes, il faudra plus de temps pour convaincre le public de campagne. Les premières diffusions se font dans un premier temps dans des baraques foraines par manque de moyen, c’est donc grâce à l’action des frères Pathé, en ouvrant des salles de projection, que celles-ci conquiert les classes plus cultivées (à un faible coût, 50 centimes la place). Grâce à eux, il est désormais possible de louer des films ce qui contribue à développer l’activité et à construire un réseau régional. Le cinéma devient de plus en plus popularisé notamment par l’apparition du « Pathé-journal », premier journal filmé au monde, diffusé aux Etats-Unis sous le titre de « Pathe-Weekly ». Une stratégie de communication efficace et qui confère une certaine notoriété à Pathé Frères. Les diffusions dans les provinces se multiplient et bientôt le cinéma va jusqu’à devenir une activité « mondaine », qui rencontre un franc succès dans les classes plus aisées. Si au départ c’est la curiosité qui attirait la population dans les salles de projection Pathé, c’est dorénavant plus un « effet de mode ».

En 1914 c’est le début de la seconde guerre mondiale mais également d’une nouveauté : Pathé se met au service de l’armée. Appareils photographiques et cinématographiques sont mobilisés pour l’occasion. Pour la première fois des images de guerres sont diffusées et publiés à grande échelle. Les témoignages ne sont plus qu’oraux mais visuels et les français peuvent se tenir au courant de l’actualité sur le front, toujours avec le « Pathé-Journal ». Les temps libres se passent dans les salles de projections où sont diffusés les images de guerre. Le cinéma n’est alors plus seulement divertissant, il devient informatif. C’est à ce titre qu’apparaissent de plus en plus de films du genre historique mais aussi littéraire. Le public peut désormais se cultiver par l’intermédiaire du cinéma. Il devient une alternative aux journaux et livres qui jusqu’alors étaient la seul source d’information. Cela contribue à nouveau au succès du cinéma et aux changements des mœurs.

En 1922 la création de cinématographe miniature, le Pathé-Baby révolutionne une fois encore la société française : le film entre dans le foyer français. La publicité en plein expansion joue un rôle majeur dans le succès de l’appareil. Le cinéma grâce à l’entreprise Pathé, prend une ampleur de plus en plus considérable et devient alors presque « banalisé ». En 1927, le slogan du Pathé-Rural : « le cinéma partout et pour tous » confirme cette avancée. Celui-ci va servir à des projections dans des salles de campagne. Le cinéma n’est donc pas exclusif ou aux urbains ou aux ruraux, tout le monde peut en bénéficier. Nous sommes désormais bien loin des projections dans les foires ou les brasseries.

Au début des années 30 autour des nouvelles salles de cinéma se développe l’urbanisme. Les salles permettent d’agrandir le réseau et de faciliter l’accès du public au cinéma, qui est considéré comme une activité courante et peu onéreuse. Les différents genres proposés s’adressent alors à un large panel de spectateur notamment de plus en plus aux enfants (1937 Blanche Neige et les Sept nains).

La seconde guerre mondiale qui débute à la fin des années 40 va à nouveau modifier le paysage cinématographique de l’entreprise Pathé : l’heure n’est plus à la détente et au plaisir, l’heure est à la guerre. La population est mobilisée, les femmes prennent la place des hommes dans les usines, la résistance se met en place, ceux qui collaborent se détournent de l’enseigne lorsque l’on apprend que le dirigeant de l’entreprise est juif, ainsi peu de gens se rendent alors au cinéma. Il n’est plus

...

Télécharger au format  txt (31.8 Kb)   pdf (232.4 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com