DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Photographie Et Littérature

Dissertation : Photographie Et Littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

prendre et d’anticiper sur le futur.

La photographie est un moyen de penser l’écriture comme son allégorie. Ainsi, l’écrivain réaliste ou naturaliste répudie son usage tandis que dans la sphère anti-naturaliste, il devient un principe de référence. Photographier, c’est convertir le modèle, l’être en souvenir. L’écriture se présente bien souvent comme un prolongement de l’image.

Plusieurs fonctions sont donc assignées à la photographie ; qu’elle ait une vocation documentaire, testimoniale, symbolique, révélatrice ou descriptive, elle entretient des relations ténues avec l’écriture. Qu’elle lui soit subordonnée ou qu’elle la fasse jaillir, qu’elle se pose comme complémentaire ou rivale, la photographie occupe une place privilégiée et stratégique au sein de l’empire des mots. Elle est insérée dans les œuvres littéraires de multiples façons ( elle peut être racontée, accompagnée d’un texte ou à l’origine d’une intrigue). Ce recueil permet de s’interroger sur deux instances — image et texte — et sur les enjeux que leur association (solidaire ou conflictuelle) fait naître.

PRESSE ET PUBLICITE

Le pouvoir inné qu'elle a d'enregistrer fidèlement la réalité confère très vite à la photographie un grand rôle à jouer pour la mémoire collective. La photographie est maintenant considérée comme une forme d'écriture à part entière. A partir des années 60, Paris devient la capitale du photojournalisme.

En 1929, la conjonction de difficultés techniques, de traditions journalistiques et de ces convictions entraîne un usage limité de la photographie : celle-ci est surtout présente en première page et dans les pages magazines, peu mise en valeur dans la mise en page, et apparaît essentiellement sous forme de portrait. L’usage de la photographie est avant tout illustratif.

Les évolutions (1930-1933). – A partir de 1930, de légères évolutions sont visibles : un nombre plus important de photographies est publié, ce qui permet au Journal de rattraper ses concurrents en matière d’iconographie. Mais il reste marqué par une forte culture du texte.

Si la production d'images publicitaires peut être novatrice en termes de techniques ou de formes visuelles, elle demeure aussi la plupart du temps conservatrice et répétitive dans ses contenus. L'image publicitaire véhicule généralement dans ses messages des stéréotypes destinés à être facilement reconnus par les destinataires. Ce qui assure le succès d'une publicité, selon le même auteur, c'est le fait que le consommateur y retrouve « une image de lui-même ». L'image publicitaire ne doit donc pas surprendre son consommateur-cible au-delà de ce que celui-ci est censé supporter, ce qui limite drastiquement sa dimension artistique. Parodiant des styles artistiques ou des œuvres cinématographiques déjà largement connus du public elle cherche à séduire.

Le poids des mots, le choc des photos – Paris Match leur

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com