DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Salina

Dissertation : Salina. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

maginaire, ou Salina est la seule Étrangère."

"Salina" est une pièce magistralement jouée par des acteurs professionnels qui traînent derrière eux plusieurs années d'expériences, dans des représentations théâtrales qui ont fait leur réputation. La pièce se joue en 11 scènes, et 3 tableaux, sur fond musical majestueusement joué par Marc Lauras.

Pièce à la fois ambiguë, sensuelle et barbare, "Salina" mélange plusieurs sujets de société : mariage forcé, vengeance, expéditions guerrières où coule beaucoup de sang… Elle se situe entre une Afrique imaginaire et un empire médiéval inconnu tant par les accoutrements des clans que par les guerres intestines qui y font rage.

Le texte de Laurent Gaudé alterne les scènes dialoguées et les récits. Récits à la fois interprétés par les vivants et par les morts assis sur une pierre qui sert de décor à la pièce. Ces récits ont un caractère épique et font état d'événements qui se sont déroulés sur une longue période, mais, les narrateurs empruntent pour les spectateurs un raccourci à remonter le temps où l'on ne parle que de guerres, de mélancolie et de sang, seulement le sang des victimes des guerres entre Barbares et Djimba.

Comme le décrit Farid Paya, "de façon générale, le statut des morts dans la pièce est important dans le texte et leur présence doit créer une mise en abyme par leur manière d'écouter les vivants... Laurent Gaudé invente une mythologie sortie de son imagination, mais Salina devient vite une figure de la mythologie au même titre que Médée. Le spectacle va donc se faire rencontrer le mythe et l'épopée. Le mythe embarquant le spectacle dans un monde d'archétype qui va stimuler son imaginaire ; l'épopée en adressant la parole proférée soutenue par la musique, directement aux spectateurs..."

Pièce à la fois extrêmement violente par les batailles qui s'y déroulent, "Salina"est aussi une œuvre où vengeance, haine et scènes de tendresse cohabitent. Ces scènes sont un contrepoint nécessaire, dominées par des passions destructives mais, permettant aussi que ces dernières nous frappent encore plus fort.

"Salina" est une représentation une fois de plus profondément humaine. Chaque personnage donne à voir une multiplicité de facettes qui nous surprennent, révélant cette complexité dont l'humaine exigence est faite. Le texte se déroule sur trente années en trois parties : "Le sang des femmes", "La dernière heure", "Le don des larmes".

Passionné par le théâtre, Laurent Gaudé se décide à vivre de sa plume. Le texte "Salina" a été publié en 2003 aux éditions Actes Sud-Papiers. Laurent Goudé a reçu le prestigieux Prix Goncourt en 2004 pour son œuvre "Le soleil des Scorta" et le Prix Goncourt des lycéens en 2002 pour "La mort du Roi Tsongor".

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com