DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Société Individualiste

Commentaires Composés : Société Individualiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

finition de deux écrivains, Alain Renaut et Louis Dumont , ainsi que sur l’avis d’un jeune autrichien, que je pourrai modestement répondre à cette grande question d’humanité.

I) Définition de l’individualisme.

Il y a au moins quatre manières* de définir ce terme.

Individualiste, tout d’abord, est celui qui se pense capable de décider de ses valeurs, de ses croyances et de ses pensées en général, indépendamment des influences qu’exercent sur lui sa famille ou la société de son temps. C’est ce qu’on pourrait appeler l’individualisme philosophique, c’est-à-dire sur une certaine conception de l’individu pensé comme sujet, ou comme principe : l’homme n’est pas, en droit, à la pensée de son temps. Il peut penser autrement, il peut avoir sa pensée.

De cette reconnaissance découle une certaine valorisation de l’individu, la volonté de lui conférer une valeur particulière, de défendre et de protéger ses différences, quelles qu’elles soient. C’est l’individualisme en un sens moral, moralisateur, ou encore social car on admet alors que la société est au service des individus, et non eux à son service.

Insensiblement, cette valorisation donne naissance à une troisième version, psychologique cette fois, qui porte plus directement sur les comportements individuels eux-mêmes : l’individualisme consiste alors à ne plus penser qu’à soi, à son épanouissement personnel et à la réussite de son existence. Le bonheur privé devient le but absolu de l’existence, l’individu devient son propre dieu - et c’est toute la société, en son idéologie fondamentale, qui devient individualiste : quatrième sens.

De l’autonomie à l’égoïsme en passant par la dignité, du respect des différences à l’indifférence généralisée, y a-t-il fatalité ou d’autres possibilités ?

Nietzsche développait une philosophie « individualiste » en rupture avec ces quatre significations : le véritable individu n’est pas personnel, mais créateur. Sa plus haute valeur n’est pas la coïncidence mais la transcendance. Il ne se fait pas centre, mais se décentre par ses œuvres. Il y parvient et se dépasse enfin non par le rejet de l’héritage mais par son absorption…

II) Avis d’un jeune autrichien:

Notre société connaît une crise d’identité sans pareille où l’individualisme règne en maître, et au sein de laquelle l’homme ne peut s’empêcher de ressentir un vide et une solitude au goût amer, un vide qu’il tente de combler solitairement à travers une société de plaisirs et de consommation, une consommation qui joue sur l'image d'un monde utopique, qui nous invite à accéder à ce rêve comme un privilégié, un privilège qui dépend toutefois de nos moyens !

Les différentes facettes de l’individualisme…

L’individualisme est souvent connoté négativement. S’il apparaît évident que « la tendance d’un individu à s’affirmer indépendamment des autres » engendre des conséquences souvent négatives, il est important de ne pas plonger dans un obscurantisme dogmatique, et de constater qu’il y a en l’homme un certain besoin d’individualisme qui trouve des échos positifs. Le « bon » individualisme se retrouverait donc dans la nécessité d’un épanouissement personnel, dans le besoin de l’expression du soi…etc.

De son côté, le condensé des éléments néfastes de l’individualisme se retrouve principalement dans l’indifférence de l’autre, l’irresponsabilité, l’insécurité, les incivilités, l’irrespect, le régime de l’enfant roi, la sexualité libertine, l’usage de drogues, le divorce, la famille monoparentale… et bien d’autres choses encore selon l’exotisme de chacun.

L’individualisme se retrouve dans la vie collective. Le visage pluraliste du système politique en France en est un exemple frappant, mais nous pourrions citer également cette étonnante généralisation de la « religion à la carte », sans oublier le culte du beau, de la forme, de la santé, un culte dont la publicité, arme propagandiste de la société de consommation, ne cesse de se préoccuper. L’art de la publicité est qu’au sein de la collectivité, chacun se sente concerné personnellement.

L’individualisme, le fruit amer du matérialisme ?

Une personne affirmait sur un forum philosophique : « L'individualisme est un dérivé du matérialisme flagrant dans notre présente société. ». La réaction est intelligente et la réflexion légitime. L’individualisme est-il le fruit amer que l’on récolte suite à la montée du matérialisme ?

Le matérialisme, principe auquel peut être ramenée toute réalité, est une conception de la vie entièrement tournée vers la recherche des avantages matériels. Les impératifs de cette recherche peuvent réellement entraîner l’individu dans les griffes de l’obsession, et le plonger ainsi dans les mauvais aspects de l’individualisme.

L’individualisme est-il lié à la mondialisation ?

La mondialisation, si elle n’en est pas la cause unique, est un facteur non négligeable de l’accroissement de la crise du soi, le soi qui se retrouve balloté dans un monde qu’il ne reconnaît plus et dont il ne perçoit plus les limites et les contours. Perdu socialement, culturellement et idéologiquement, l’homme se replie sur lui-même, il se protège d’un univers extérieur qu’il ne cerne plus, et qui le plonge dans un brouillard épais de doutes et de peur. Mais ce renfermement qui débouche inéluctablement sur le culte du « soi », n’offre pas une solution de sécurité et de bien-être dans une société hétéroclite.

Toutefois le sujet de la mondialisation est un autre débat, qui nécessite comme l’individualisme, de s’interroger sur les aspects positifs et négatifs qui cohabitent.

III) Mon avis:

Après avoir lu la définition et l’avis du jeune homme, j’éprouve un sentiment homogène face aux pensées de l’autrichien. Il est clair que l’individualisme de notre société n’est pas apparu du jour au lendemain. Différents facteurs mais également des changements de mode de pensées ont poussé l’homme à agir de la sorte.

Comme le dit clairement le jeune inconnu, l’individualisme est liée au matérialisme. Je le rejoins sur ce fait car il est facile d’observer à l’heure actuelle à quel point la technologie nous envahit et plonge chaque individu dans une bulle de solitude de plus en plus increvable.

Prenons l’exemple de la télévision; cette machine révolutionnaire n’a pas que des atouts. Je m’explique par le fait que lorsqu’on l’utilise, on se retrouve seul derrière l’écran. Elle reflète l’image propre de l’individualisme de l’individu.

Par ailleurs, pour revenir au passé, l’homme a toujours voulu être le plus indépendant possible, mais au XXI ème siècle ne commence-t-il pas à pousser le bouchon un peu trop loin?

Je pense malgré mon jeune âge que l’homme s’écarte de plus en plus de l’idée d’une société groupée, solidaire, collective basé sur l’entraide et la communion.

Pour résumer mon avis personnel, La liberté individuelle que l’homme a tant convoitée devient désormais sa pire ennemie, faute d’avoir été dosée et comprise. La liberté individuelle doit en effet être calée dans un cadre déterminé et consommée dans une dose raisonnable, pour être porteuse de fruits bénéfiques. En effet, l’individualisme au niveau de l’individu peut s’avérer être bénéfique. La recherche de soi, l’approfondissement de ses propres connaissances, gagner en maturité, tout cela est un cheminement très individuel, mais important.

Si le cadre est trop large, si la dose est trop importante, cette liberté va à l’encontre des relations extérieures et indispensables à l’être humain. Il n’existe pas une forme positive et une forme négative de l’individualisme, mais le côté positif ou négatif apparaît selon le cadre que l’individu établit, et selon la dose à laquelle il jouit de sa liberté.

IV) Lien avec la religion:

«L’homme est né pour la communauté et c’est dans cette

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com