DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tout

Recherche de Documents : Tout. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sme se propose de mener une lutte à la fois anti-impérialiste et anti-capitaliste pouvant résoudre la question sociale haïtienne en évitant le piège que représente le versement dans le racisme.

En vue d’arriver à ce résultat, le parti socialiste accorde un rôle primordial au prolétariat qu’il qualifie de classe inconditionnellement progressiste. Cependant, avec son manque de qualification technique, la cohabitation du capitalisme avec les formes traditionnelles et l’étape primaire du développement industrielle collaborent dans le manque de moyen du prolétariat pour endosser cette responsabilité. Par ailleurs, les ouvriers ne disposaient d’aucun recours contre leurs mauvaises conditions de travail. Néanmoins, le prolétariat a évolué à travers des luttes revendicatives et grâce à la participation des étudiants, il a pu se constituer en une véritable classe ouvrière en 1946, organisée autour des syndicats généraux. C’était une victoire lorsqu’on considère l’acharnement avec lequel les dirigeants exerçaient des répressions contre les démarches prolétarienne de1932 à 1946.

Après la disparition de ses principaux chefs de fil, à savoir Jacques Roumain et Christian Beaulieu, le parti s’est vu confronté à un déséquilibre qui l’amena à sa division en deux partis : le PSP et le PCH. Chacun d’eux s’approprie de la partie de l’Analyse schématique l’intéressant le plus. Le premier se déclare anti-impérialiste en combattant le noirisme et en rejetant l’anti-capitalisme. Le second embrasse l’anti-impérialisme en utilisant le noirisme. Les deux partis ont ignoré le poids des relations économiques de types féodal tout comme l’Analyse schématique qui est selon l’auteur un élément fondamental pour aboutir au comblement des aspirations des masses.

Le 26 Avril 1947, l’on va assister à l’auto-dissolution du PCH, car à cause de sa position noiriste, il a vu se réaliser son objectif sous le gouvernement de Dumarsais Estimé qui avait pour sa part, une base noiriste. Le PSP était beaucoup plus réaliste dans ses revendications et il a recherché l’alliance avec le secteur libéral de la partie bourgeoise.

En somme, d’après Michel Hector, l’Analyse schématique est d’un apport considérable en ce qui concerne la constitution d’un syndicalisme haïtien et son évolution. Ce texte permet de comprendre comment les ouvriers se sont organisés de 1932 à 198 et le bien fondé de leurs revendications. Cependant, l’auteur souligne qu’une faute grave est commise par les instigateurs du premier parti communiste en Haïti car ils ont abordé la question sociale en faisant fi des rapports de productions féodaux. Ainsi se présente le problème de liaison entre les revendications ouvrières et ces derniers. Par conséquent, tant que cette liaison ne sera pas établie, le fond de la question ne sera pas touché.

|

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com